Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Au vu des dernières études, le plus grand nombre d’accidents domestiques impliquant des personnes âgées ont lieu dans des salles de bain. A cet effet, pour diminuer tous ces risques, il apparaît primordial d’aménager sa salle de bain afin d’en faire une pièce plus sécurisée pour les séniors.

Il est donc important de déterminer les caractéristiques de ce type de salle de bain afin de faciliter son aménagement.

Caractéristiques d’une salle de bain pour personnes âgées

Pour rendre une salle de bain sécurisée pour les seniors, certains travaux doivent être effectués afin de faciliter et de fluidifier la circulation. Il est donc important de :

  • dégager l’espace trottable pour un libre accès, même pour un fauteuil roulant ;
  • équiper la salle de bain d’un tapis antidérapant et étanche ;
  • prévoir des barres de soutien qui serviront d’appui pour s’assoir et se lever ;
  • prévoir un siège de douche rabattable qui va permettre à la personne âgée de prendre son bain confortablement en position assise et dans la plus grande sécurité.

Les douches italiennes sont les meilleures de nos jours car, non seulement elles sont suffisamment large pour la mobilité d’une personne âgée, mais aussi on peut y intégrer des bacs de douche antiglisse de faible hauteur afin d’éviter l’enjambement.

Aménager la salle de bain pour séniors : les travaux à effectuer

Les travaux d’aménagement d’une salle de bain sécurisée pour personne âgée sont faciles à entreprendre. Il suffit d’adapter ou d’installer certains accessoires pour qu’elle puisse être utilisée sans crainte.

Pour la baignoire

Il est important d’installer une barre d’appui qui permettra de faciliter les entrées et sorties. Recouvrir le fond de la baignoire d’un tapis antidérapant permettra d’éviter des glissades à l’intérieur comme et à l’extérieur de celle-ci. Vous pouvez également fixer une planche de bain entre les deux rebords de la baignoire permettra à la personne âgée ayant des courbatures de se relever en s’appuyant dessus.

A lire également :  Comment enlever un radiateur de chauffage central ?

Pour une salle de bain plus sécurisée et moins coûteuse, il est préférable d‘opter pour une douche au lieu d’une baignoire.

N.B : les barres d’appui représentent l’accessoire le plus sécurisant dans une salle de bain pour senior, car elles remplacent la canne. Vous pouvez donc vous permettre d’en installer tout le long des murs de la pièce.

Utiliser un mitigeur thermostatique pour le robinet permet de contrôler la température de l’eau afin d’éviter les risques de brûlure. Faites installer des WC à hauteur modulable afin de réduire les efforts à fournir par les seniors. Vous pouvez également disposer le lavabo de telle sorte qu’un siège puise s’y loger en dessous. Des lavabos suspendus seraient une excellente option.

En fin de compte, il est plus qu’impératif de réaménager sa salle de bain pour quand on une personne âgée. En effet, à un certain âge la mobilité et l’autonomie sont considérablement. Même si ces travaux d’aménagement peuvent se révéler lourds à supporter sur le plan financier, vous pouvez recourir à un service de téléassistance pour senior pour une sécurité optimale.

Comment éviter de chuter en tant que sénior ?

Lorsque vous avancez en âge, vous avez plus de risques de chuter et vous pourriez vous faire très mal. Pour éviter de vous retrouver à l’hôpital après une chute, il est possible de faire le nécessaire en amont. Pour réduire les risques de chute, il convient d’aménager votre pièce à vivre, mais également certaines pièces propices aux chutes personnes agées, comme la salle de bain ou encore la chambre.

A lire également :  Quels sont les meilleurs conseils en matière de menuiserie ?

Pour éviter de faire une chute, vous pouvez installer dans votre baignoire ou dans votre bac de douche, un tabouret de douche ou des barres d’appui pour vous tenir debout. De plus, dans la salle de bain, les risques de chute sont plus grands, car vous pouvez tout à fait glisser sur un sol humide.

Pour éviter de tels problèmes, vous pouvez placer un tapis antidérapant pour vous sécher sans risques de chutes. En plus d’aménager spécifiquement certaines pièces de votre logement pour votre confort et votre sécurité, il est indispensable d’avoir des vêtements et des chaussures à votre taille pour que votre pied soit bien maintenu. Vous limiterez ainsi les risques de chute. Si vous avez du mal à vous déplacer, vous pouvez tout à fait prendre votre temps pour éviter les chutes.

Catégories : Travaux & Rénovation