Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Avec le temps, il est fréquent que le métal commence à rouiller et présente des taches brunes et vertes. Cela se produit lorsqu’ils sont exposés aux éléments climatiques, soit parce que vous avez laissé l’objet dans le jardin à l’extérieur, soit à cause de l’humidité constante présente dans l’environnement.

C’est pourquoi nous allons voir aujourd’hui quelques conseils sur la façon d’éliminer la rouille.

Comment enlever la rouille du fer ?

Pour commencer, il est important de déterminer le degré de rouille de l’objet, car s’il se brise ou se désintègre facilement, il est peut-être trop tard pour essayer de le récupérer. C’est pourquoi nous devons prendre soin des objets métalliques pour les protéger de la rouille, afin de préserver leur durée de vie utile.

Il existe plusieurs façons d’éliminer la rouille et d’arrêter l’oxydation. Nous vous présentons 5 astuces maison faciles à appliquer.

Vinaigre

L’une des méthodes les plus utilisées pour éliminer la rouille du fer est l’application de vinaigre blanc. La composition chimique de ce liquide lui permet de réagir avec la rouille et de l’éliminer immédiatement.

Cette procédure est idéale pour les petits objets que vous pouvez immerger dans cette substance. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions suivantes :

  • Remplissez un récipient de vinaigre blanc et immergez-y l’objet rouillé. Laissez-le reposer toute la nuit (vous pouvez le laisser pendant plusieurs jours pour une meilleure efficacité).
  • Frottez-le avec une éponge abrasive ou une brosse à cellules épaisses et dures mais sans rayer les objets.
  • Nettoyer avec beaucoup d’eau et sécher avec un chiffon.
  • Pour les objets de grande taille, vous pouvez appliquer le vinaigre directement sur la surface rouillée à l’aide d’un pulvérisateur.
A lire également :  Décapant : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est facile à trouver et peu coûteux qui servira à donner une nouvelle vie à ces objets rouillés.

  • Mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau dans un récipient jusqu’à obtenir un mélange épais.
  • Appliquez ce mélange sur la surface rouillée et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il soit sec.
  • Enlevez les défis avec une brosse ou une éponge.

Jus de citron et sel

Le jus de citron, comme le vinaigre, contient des acides qui aident à éliminer la rouille des objets métalliques. Cette alternative est également recommandée pour les taches de rouille que vous pouvez avoir sur un vêtement.

  • Faites un mélange homogène avec le jus de plusieurs citrons et le sel.
  • Appliquez-le sur l’objet rouillé et laissez-le reposer, puis frottez avec une brosse.
  • Pour enlever une tache sur un vêtement, ajoutez le mélange sur la tache et versez-le dans un récipient contenant de l’eau chaude.
  • Laissez reposer et après une heure, rincez abondamment à l’eau et au savon.

Avec une feuille d’aluminium

La feuille d’aluminium offre l’avantage de pouvoir accéder aux fissures ou aux crevasses des objets. Pour nettoyer avec du papier d’aluminium, vous devez couper plusieurs bandes d’environ 5 centimètres et les humidifier dans de l’eau, puis frotter immédiatement le métal rouillé et vous verrez comment la rouille disparaît.

Coca-Cola

Une autre alternative qui a gagné beaucoup de popularité ces dernières années sur la façon d’enlever la rouille, est l’utilisation du Coca-Cola, le processus est similaire à ceux que nous avons expliqué ci-dessus.

A lire également :  Comment éliminer une odeur de crotte de chien ?

Si vous avez affaire à de petits objets, plongez-les dans cette boisson et laissez-les reposer jusqu’à ce que les acides phosphoriques présents dans la boisson gazeuse réagissent sur la rouille.

Il existe sans aucun doute plusieurs moyens qui vous permettront de retrouver l’éclat naturel de vos objets, mais le plus important est de stopper le processus d’oxydation qui peut non seulement aboutir à la perte de l’objet, mais aussi compromettre votre santé.

Catégories : Entretien