Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans la mesure où les tuyaux d’eau rouillés augmentent le niveau de corrosion et de désintégration, vous pouvez le voir lorsque vous ouvrez le robinet, et dans certains cas commence à sortir l’eau brune. Cela peut provoquer ultérieurement une rupture des tuyaux, ce qui engendrerait des coûts de réparation importants et des dommages à l’esthétique de vos espaces.

Pour éviter ce type de situation, nous vous recommandons de faire appel à l’aide préventive d’un plombier spécialisé. Suivez également quelques conseils et méthodes pour maintenir le bon état des tuyaux.

Pourquoi les conduits d’eau rouillent-ils ?

Les conduits d’eau sont fabriquées à partir de divers matériaux susceptibles d’être affectés par la rouille, par exemple le fer, l’acier, l’acier galvanisé, entre autres.

Dans les tuyaux rouillés, un processus de corrosion se produit en raison du contact prolongé des métaux avec l’eau. Lors de cette exposition à l’eau, des liaisons chimiques sont créées qui affectent l’intégrité du métal, grâce à la présence d’oxygène et d’eau.

De même, d’autres facteurs contribuent à faire rouiller les tuyaux plus rapidement, par exemple : les changements de température, l’eau chaude ayant des effets plus corrosifs que l’eau froide. De même, il est courant que dans certains bâtiments, les tuyaux de différents matériaux se trouvent au même endroit, ce qui affecte et accélère l’usure, causée par différents agents, tels que : les vibrations, l’émission de chaleur, le courant électrique, entre autres.

A lire également :  Tout savoir sur la centrale vapeur

Tuyaux rouillés : quels sont les risques ?

Des tuyaux rouillés ne sont pas un élément déterminant pour mettre votre santé en danger. Cependant, la première chose à considérer est le type de matériau dont sont faits les tuyaux.

La plupart des conduites d’eau sont en fer, et le processus naturel d’oxydation qui s’y produit ne représente pas un problème de santé grave, si ce n’est l’augmentation du taux de fer dans notre organisme. Cependant, le risque est que les tuyaux se bouchent ou s’effondrent, provoquant des situations qui exigeront des dépenses et des travaux de réparation.

De même, les tuyaux rouillés donnent à l’eau un goût métallique qui peut être désagréable au goût, de plus, la rouille peut endommager vos vêtements lorsque vous utilisez cette eau pour le lavage. De plus, la rouille peut tacher certains de vos articles ménagers comme le lave-vaisselle, la baignoire, entre autres.

Comment nettoyer des conduits d’eau rouillés, étape par étape ?

Le nettoyage des tuyaux rouillés dépendra de l’ampleur de la rouille qu’ils présentent, c’est pourquoi nous recommandons vivement l’aide d’un expert en la matière. Il se peut que certains des tuyaux doivent être remplacés, mais avant d’en arriver là, voici quelques étapes pour vous aider à démarrer.

Pour commencer, localisez une arrivée d’eau extérieure à votre maison ou bâtiment, remplissez un récipient et cherchez des résidus de rouille. Si vous voyez des particules, le problème peut provenir de l’alimentation externe.

S’il est interne, vous devez couper l’alimentation en eau en fermant le robinet principal qui alimente la maison.
Dévissez le tuyau principal, vous devez ajouter un produit chimique qui enlève la rouille. Sur le marché, il en existe une grande variété, en fonction du type de tuyau.

A lire également :  Comment économiser l'eau et réduire sa consommation ?

Vous devez lire attentivement les instructions du produit chimique et respecter le temps d’attente pour qu’il agisse efficacement sans l’endommager.

Après ce temps, connectez à nouveau le tuyau principal, et ouvrez-le avec la pression maximale. Le transit de l’eau permettra à la rouille éliminée de sortir dans sa totalité. Si possible, démontez les tuyaux les plus touchés par la rouille et nettoyez-les avec une brosse à poils durs pour éliminer davantage la rouille.

Si une partie du tuyau est très détériorée ou bouchée, elle doit être remplacée.

Conseils pour maintenir l’état de vos canalisations

La présence de rouille dans les canalisations est un signe que quelque chose ne va pas. Nous pouvons donc prendre quelques mesures préventives pour éviter d’aggraver la situation. En suivant ces conseils :

Entreprise spécialisée

Tout d’abord, nous vous recommandons de demander conseil à du personnel spécialisé dans le domaine, car, en économisant un peu d’argent, vous risquez d’aggraver la situation.

Faites attention au type de produit utilisé

De même, si vous décidez d’appliquer un produit chimique pour éliminer la rouille, vous devez faire attention au type de produit, car souvent, les produits de nettoyage et de débouchage appliqués endommagent encore plus les tuyaux rouillés.

Une autre alternative : les recettes maison

Certaines personnes utilisent des recettes maison pour nettoyer la rouille, par exemple : du bicarbonate de soude avec du citron ou du vinaigre avec du sel, ce sont des alternatives très efficaces lorsque le processus de rouille commence.

Peinture anticorrosive

Vous pouvez appliquer une peinture anticorrosion pour protéger les tuyaux des agents extérieurs et prolonger leur durée de vie utile.

A lire également :  6 idées pour avoir une maison parfumée, de manière 100% naturelle

Anodes galvaniques

Les anodes galvaniques sont un type d’installation qui est reliée aux canalisations pour les protéger de la corrosion.

Catégories : Entretien