Les guêpes, avec les abeilles, sont l’un des insectes qui visitent le plus notre jardin à l’arrivée des beaux jours, surtout lorsqu’elles sentent l’odeur de la nourriture et des barbecues dans le jardin. Si vous voulez savoir comment les éloigner, lisez ce qui suit !

Qu’est-ce qui attire le plus les guêpes ?

Si vous voyez une guêpe pénétrer dans votre jardin, sachez qu’elle est probablement à la recherche de sucre, de protéines ou d’eau pour se nourrir. C’est pourquoi il est important de surveiller quelques éléments si vous ne voulez pas que cet hôte gênant traîne sur votre terrasse :

  • Ne laissez pas de nourriture à l’air libre. Attention notamment à la viande du barbecue ou à la nourriture pour animaux domestiques.
  • Les fruits mûrs ou en décomposition. Elles adorent le sucre et ont tendance à le chercher dans les fruits, alors enlevez-les des arbres.
  • Pour la même raison, couvrez bien votre poubelle et nettoyez-la régulièrement pour que l’odeur ne leur parvienne pas.
  • Evitez les désodorisants sucrés, ainsi que les vêtements de couleurs vives pour le jardin, vous éviterez plus d’une piqûre !

remedes maison contre les guepes

Remèdes maison pour éloigner les guêpes facilement

Ces 6 remèdes maison vous aideront à éloigner les guêpes de votre maison cet été, et vous trouverez certainement une idée qui vous convient !

1. Le vinaigre

Les guêpes sont attirées par l’odeur du vinaigre. Vous pouvez utiliser cet ingrédient de cuisine pour fabriquer un piège. Le plus simple est de récupérer une vieille bouteille d’eau et de la couper en deux. Renversez-la ensuite et versez-y du vinaigre. Les guêpes seront attirées par l’odeur du vinaigre et seront piégées à l’intérieur : un excellent appât à placer à l’extérieur !

A lire également :  Comment différencier un frelon noir, un bourdon et un xylocope ?

2. Les agrumes

Contrairement au vinaigre, les guêpes ne sont pas du tout attirées par les odeurs d’agrumes comme le citron. C’est pourquoi vous pouvez acheter des bougies ou des désodorisants parfumés aux agrumes et les placer près de la cuisine.

Les guêpes resteront certainement à l’écart de votre maison ! Vous pouvez également essayer les huiles essentielles parfumées au citron ou brûler de l’encens. Dans tous les cas, l’odeur d’agrumes repoussera ces insectes nuisibles.

3. Miroirs suspendus ou cédés

Dans le jardin, un bon moyen d’éloigner les guêpes est de suspendre des objets réfléchissants aux branches des arbres. Récupérez de vieux CD ou bien des morceaux de miroirs pour que la réflexion créée sur ces surfaces les surprenne et les éloigne.

4. Le savon et l’eau

L’eau savonneuse est un moyen très durable de s’attaquer aux nids de guêpes. Pour ce faire, mélangez du savon à vaisselle dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et vaporisez le tout. Les guêpes respirent par les pores de leur corps, appelés spiracles, et le fait de les asperger d’eau savonneuse les bouchera, ce qui les étouffera et les fera fuir.

5. Plantes et fleurs

Il existe de nombreuses plantes aromatiques efficaces contre divers insectes volants tels que les guêpes, comme la citronnelle, la lavande, le laurier, le basilic ou la menthe.

L’une des plantes d’extérieur qui repousse le plus les guêpes et les abeilles est le géranium : la plupart des sprays antiguêpes en vente contiennent des extraits de géranium, mais il est préférable d’en planter dans le jardin, sur le balcon ou sur la terrasse pour éviter qu’elles n’y nichent.

A lire également :  Que faire d'un panier de lave-vaisselle rouillé ?

6. La fumée

Les guêpes ne supportent pas la fumée : vous pouvez profiter de cet élément et faire des feux de camp pour les éloigner, toujours avec prudence et de manière contrôlée. Ajoutez des débris verts qui produiront beaucoup de fumée. Elles partiront, mais il est probable qu’elles reviendront une fois la fumée dissipée.

Categories: Entretien