Pierre naturelle à l’aspect unique utilisée depuis des siècles dans la construction et pour la décoration des habitations, le travertin est un matériau poreux. Pour que le travertin conserve sa beauté et son charme naturel dans le temps, il est essentiel de l’imperméabiliser. Quel produit imperméabilisant utiliser pour protéger durablement le travertin des infiltrations d’eau ? ENCD vous dit tout sur les imperméabilisants pour travertin qui existent.

Quels sont les différents types d’hydrofuges pour imperméabiliser le travertin ?

L’infiltration de liquides (eau, vin, café, huile…) dans le travertin et les tâches peuvent entraîner d’importants dégâts irréversibles sur le matériau (marque, encrassement, effritement…). L’application d’un produit hydrofuge sur le travertin permet de préserver sa texture et son apparence naturelle en formant une barrière protectrice à sa surface. Cependant, il existe différents types d’hydrofuges qui peuvent être appliqués sur le travertin.

L’hydrofuge oléofuge pour travertin

L’hydrofuge oléofuge est un produit imperméabilisant utilisé pour le traitement anti-humidité et antitache des revêtements en travertin. L’application de cet hydrofuge incolore et inodore à la surface du matériau permet de limiter la pénétration de l’eau et la formation des moisissures. L’hydrofuge oléofuge protège également les revêtements en travertin contre l’humidité et les dégâts du gel. Il offre aussi une bonne résistance aux taches d’huiles et de nourritures.

L’hydrofuge oléofuge est efficace pour protéger les terrasses extérieures, les murs et carrelages extérieurs, les sols de garage et les dallages… contre les intempéries et la pénétration des eaux de pluie. Son utilisation est facile et sans danger et aucune dilution de solvants n’est nécessaire. Le temps de séchage pour ce produit est assez court (un peu moins de 24 heures) et les résultats sont visibles rapidement. L’hydrofuge oléofuge est donc un excellent produit pour protéger les revêtements en travertin sur une longue durée tout en renforçant leur aspect esthétique.

Pierre naturelle, travertin, hydrofuge, imperméabilisation

Les hydrofuges à effet mouillé pour travertin

Les hydrofuges à effet mouillé sont utilisés pour protéger la surface poreuse des pierres naturelles comme le travertin et empêcher leur détérioration, souvent provoquée par l’absorption de l’eau. Ces produits imperméabilisants offrant un aspect mouillé aident aussi à réduire le développement des moisissures, ainsi que la formation d’effet fluorescent. Un autre avantage de ces types d’hydrofuge, c’est que le matériau conserve son aspect et sa couleur après l’application du produit. Les hydrofuges à effet mouillé conviennent plus pour la protection des terrasses en travertin, des plages et des margelles de piscine, des douches, des dallages en pierre… À cause de la porosité du travertin, une couche d’hydrofuge à effet mouillé est, dans la plupart des cas, suffisante.

Comment appliquer l’hydrofuge sur le travertin ?

Le nettoyage du travertin est une étape indispensable, car elle garantit la réussite du traitement hydrofuge et permet d’obtenir un bon rendu. Veillez donc à ce que la surface de la pierre à imperméabiliser soit sèche et propre avant l’application du produit imperméabilisant. Il est déconseillé d’utiliser des produits corrosifs pour le nettoyage du travertin. Une fois la surface prête, vous pouvez passer à l’application de l’hydrofuge.

Pour un rendu final impeccable, il est préférable de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Celui-ci pourra évaluer la surface à protéger et vous conseiller l’hydrofuge le plus adapté. Pour avoir une idée précise du coût de l’imperméabilisation de vos revêtements en travertin, faites une demande de devis sur ENCD et recevez-en plusieurs en seulement 5 minutes. Vous pourrez ensuite procéder à la comparaison des devis reçus, afin de choisir celui qui correspond réellement à votre budget.