Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol élégant pour votre logement ? La moquette de pierre est un accessoire parfait pour rendre votre décoration intérieure ou extérieure plus attrayante.

Cependant, avant de vous y lancer, vous devez connaître les spécificités de cette merveille. Pour vous aider à en découvrir plus, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

À quoi sert une moquette de pierre ?

La moquette de pierre est une moquette de revêtement mural ou revêtement de sol servant à apporter une finesse à la décoration extérieure ou intérieure.

Elle est fabriquée à partir d’une résine et des morceaux de pierres de toutes sortes (quartz, verre, marbre…). Pour effectuer la pose, il faut la placer sur un sol en béton bien plat et sain.

Même s’il s’agit d’une invention assez récente, de plus en plus d’utilisateurs optent pour cette technique.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe de nombreuses possibilités pour sa pose et elle est adaptée à pratiquement tous les styles. Alliant un séduisant effet décoratif à la solidité, la moquette de pierre peut être simplement posée au sol ou encastrée.

Les facteurs à prendre en compte sur le prix d’une moquette de pierre

Pour bien choisir votre moquette de pierre et préparer vos finances, il est impératif de connaître ses facteurs clés.

Dans quel type d’endroit allez-vous l’utiliser ?

Votre réponse à cette question vous permettra de choisir le matériau dont elle sera faite. Si la moquette de pierre est destinée à être utilisée en extérieur, il faut absolument choisir un matériau pouvant supporter de l’humidité sans en être affecté, tels que les pierres peintes en polyester.

A lire également :  Combien coûte l'installation d'une cuisine extérieure ?

La pose

Idem pour le choix du matériau, vous devez également déterminer si la moquette de pierre sera posée au sol ou encastrée. Le facteur déterminant ici est l’épaisseur de votre sol car sa pose doit être effectuée sur un revêtement à niveau afin que le résultat soit parfait.

La couleur de la moquette de pierre

En effet, choisir une couleur de moquette de pierre n’est pas toujours facile car il faut prendre en compte tous les facteurs qui rendent votre décoration réussie. Toutefois, pour être certain de poser une moquette de pierre qui donnera le meilleur effet, il est préférable de choisir des couleurs douces comme le beige, gris clair ou crème.

L’entretien

Le prix d’une moquette de pierre ne doit pas seulement inclure son prix de pose. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme la facilité d’entretien ou l’hygiène qu’elle procure. Pour cette raison, essayez d’opter pour des moquettes de pierre faciles d’entretien.

Les composants de la moquette de pierre

Le granulat de pierre naturelle

Le granulat de pierre naturelle Le granulat de pierre est un élément constitué de plusieurs pierres ultrafin et assemblées à l’aide d’un adhésif. Le granulat de pierre peut être utilisé pour divers usages (revêtements de sol, mobilier …).

Le granulat de pierre sert notamment à réaliser une moquette de pierre. Pour cela, il faut mélanger le granulat avec un adhésif et des colorants puis étaler la préparation sur le sol. Le résultat est une moquette de pierre imprimée aux motifs variés. Le granulat de pierre peut également être utilisé pour réaliser des décors muraux originaux.

La résine

La résine synthétique est un matériau utilisé pour faire des moquettes de pierre. Elle fait partie des résines les plus couramment utilisées dans la décoration en raison de ses avantages.

A lire également :  Volets blindés : prix de pose et informations

La résine est résistante, facile à entretenir et esthétique. Il existe de nombreuses résines synthétiques adaptées à tous les usages : résine époxy, résine polyester, résine acrylique… Pour une moquette de pierre résistante, la résine acrylique est la plus adaptée car elle résiste à l’humidité.

Pourquoi opter pour une moquette de pierre ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent certains propriétaires à adopter une moquette de pierre. En plus de son aspect original, le rendu est plus satisfaisant qu’une allée goudronnée.

Qualité esthétique

Grâce aux personnalisations possibles de ce tapis, vous pouvez choisir les motifs ainsi que les couleurs qui correspondent à votre goût.

Vous pouvez compter sur son aspect esthétique pour apporter une touche originale à votre logement. En outre, elle assure une isolation thermique et acoustique efficace.

Multiple facette

Si vous voulez accorder une touche particulière à votre demeure, la moquette de pierre est toujours efficace à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’intérieur, elle sera parfaitement adaptée à votre décoration dans les différentes pièces de la maison.

Par exemple, vous pouvez l’assortir avec la couleur de vos accessoires pour mettre en valeur l’aspect décoratif. Quelques fois, elle peut servir également de revêtement mural dans les bureaux pour mettre plus de volume.

À l’extérieur, beaucoup l’utilisent comme revêtement de sol sur le balcon, les terrasses ou autour d’une piscine, puisqu’elle dispose une qualité antidérapante.

Entretien facile

Grâce à son côté très pratique, la moquette de pierre est facile à entretenir. Effectivement, il suffit de la passer à l’aspirateur ou la nettoyer avec de l’eau et elle sera toute propre.

De plus, sa longévité peut atteindre une vingtaine d’années, sans oublier le confort qu’elle procure. Une fois installée, vous pouvez y marcher confortablement avec les pieds nus.

Différente des moquettes classiques, la moquette de pierre garantit un résultat parfait.

A lire également :  Poser un bardage de façade en bois : combien ça coûte ?

Combien coûte l’installation d’une moquette de pierre ?

Lorsque vous achetez une moquette de pierre, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le montant à dépenser. Tout d’abord, ce prix varie en fonction de la dimension de la surface que vous souhaitez couvrir. Si elle est spacieuse, il faut s’attendre à un prix plus élevé, surtout avec une pose à l’extérieur.

En effet, cette dernière nécessite un traitement supplémentaire contre les rayons UV. Ensuite, les matériaux utilisés influencent également la valeur de votre moquette. Au cas où vous aimeriez personnaliser votre moquette, pensez à prévoir un budget doublant le prix normal.

Enfin, l’installation de cette moquette nécessite également l’intervention d’un professionnel. Puisque la moquette de pierre est une invention récente, il est rare de trouver un ouvrier compétent pour cette pose donc le coût de la main-d’œuvre est plus ou moins cher.

Pour une pose à l’intérieur avec un motif simple, le prix vaut à peu près 70 euros/m2. Ainsi, pour une surface de 35 m2, prévoyez un budget allant de 1400 euros à 2800 euros. Si vous cherchez un rendu plus complexe, il est possible de dépenser le double de ce montant ou même plus. En revanche, elle varie d’un fournisseur à un autre, mais vous pouvez recourir à un simulateur pour trouver le meilleur prix. Sur Internet, il existe des sites dédiés où vous pouvez demander un devis complet de la pose d’une moquette de pierre.

Catégories : Aménagement extérieur