Les défis climatiques et environnementaux ont engendré de nombreuses répercussions sur l’agriculture. En effet, l’augmentation des températures et les sécheresses perturbent les cycles naturels de la production agricole. Face à ces défis, les agriculteurs doivent s’adapter et mettre en place des solutions innovantes. Parmi celles-ci, le tunnel occupe une place de choix. Vous doutez toujours de l’opportunité d’installer ce dispositif ? Découvrez ici 3 bonnes raisons qui devraient vous convaincre de son importance.
Sommaire
Accroître la saison de croissance des cultures
Un tunnel de jardin ou serre tunnel est un outil précieux pour tous les jardiniers. Il leur permet d’étendre la saison de croissance et de cultiver une diversité de fruits et légumes. Même dans des conditions extérieures défavorables, le tunnel de jardin garantit un meilleur développement aux plantes.
La protection des cultures contre les intempéries
Le tunnel agit comme un véritable rempart contre les éléments qui peuvent nuire à la santé des cultures. Il protège les jeunes plants des vents froids, du gel printanier et des pluies battantes. Ces différents éléments retardent la germination et fragilisent les tiges. Gardez à l’esprit que la structure du tunnel maintient un niveau d’humidité ambiant plus élevé. Ainsi, les abris de protection pour vos cultures participent à la germination des graines et à la croissance des plantes.
Un microclimat idéal pour les cultures
Le tunnel favorise l’accumulation de chaleur solaire. Il enveloppe les cultures d’une couche d’air chaud, ce qui permet d’augmenter la température ambiante. La chaleur supplémentaire obtenue grâce au dispositif stimule la croissance et la maturation des plantes. Cela permet d’avancer les semis de plusieurs semaines et de repousser la récolte jusqu’aux gelées automnales.
Défendre les cultures des nombreux nuisibles
Les tunnels offrent une protection efficace contre une diversité de nuisibles capables de causer des dommages importants à vos cultures. Pour commencer, retenez que les insectes volants comme les pucerons et les aleurodes se nourrissent de la sève des plantes. Ils affaiblissent ainsi les cultures et leur transmettent des maladies. Par ailleurs, certains nuisibles rampants peuvent aussi affecter vos cultures.
Ce sont notamment des limaces et des escargots. Friands de feuilles tendres, ils causent des dommages considérables aux potagers. Leur présence peut donc anéantir vos récoltes. Heureusement, les parois verticales et la base bien fermée de votre tunnel empêchent les nuisibles d’accéder à vos cultures. Vos plantes pourront donc se développer dans d’excellentes conditions.
Obtenir des produits de grande qualité
Avec le tunnel, les plantes s’épanouissent et révèlent tout leur potentiel. Les fruits et légumes issus de la culture en tunnel se distinguent par une qualité hors du commun. Ils enchantent les papilles gustatives des consommateurs les plus exigeants. La saveur intense et la fraicheur exceptionnelle de ces produits agricoles procurent une expérience gustative incomparable. Au-delà de la qualité exceptionnelle des produits, la culture en tunnel s’inscrit dans une démarche durable et responsable.
En effet, l’environnement protégé du dispositif limite considérablement le recours aux produits chimiques. De même, le tunnel permet de mieux gérer l’irrigation en réduisant l’évaporation et en favorisant une utilisation plus efficace de l’eau. Enfin, la culture en tunnel contribue à la protection de la biodiversité grâce aux habitats créés pour les pollinisateurs.