Faire une production maraîchère dans une serre est aujourd’hui la meilleure option pour protéger vos cultures contre les intempéries. Mieux, c’est la technique idéale pour rentabiliser votre investissement agricole, car elle augmente le rendement par plante. Aujourd’hui, plusieurs maraîchers optent même pour la serre bi-tunnel pour optimiser leur production. Quels sont les atouts liés à l’utilisation de cette serre ? Appréciez-les dans les lignes qui suivent.
La serre bi-tunnel permet d’optimiser l’espace de production
L’une des premières raisons pour lesquelles plusieurs personnes préfèrent la serre bi-tunnel est qu’elle permet d’optimiser l’espace de production. En effet, c’est une serre qui propose deux tunnels parallèles reliés entre eux par un espace vide. Contrairement à deux serres indépendantes, elle prend moins de place. Mieux, l’espace situé entre les deux tunnels peut servir à abriter certaines plantes ou même stocker les intrants de production.
Plus intéressant, la serre bi-tunnel vous permet de réduire considérablement votre empreinte au sol. Cette structure en acier recouverte de bâche en plastique blanche ou transparente vous aide à jouir d’une installation agricole bien espacée. Vous pouvez consulter nos serres bi-tunnels pour professionnels pour apprécier leur configuration. Quel que soit votre objectif de production, vous trouverez les dimensions qui vous conviendront.
La serre bi-tunnel offre une meilleure isolation thermique
Un autre atout de la serre bi-tunnel est qu’elle offre une meilleure isolation thermique. En effet, la configuration des deux tunnels parallèles permet d’assurer une isolation thermique optimale. Cela vous aide à mieux contrôler les conditions climatiques à l’intérieur de votre serre. C’est pour cette raison que la serre bi-tunnel est très recommandée pour la production des plantes et légumes sensibles.
Ce qui est encore plus intéressant avec cette forme de serre est qu’elle facilite la circulation de l’air au sein de la production. Conséquence, vous pourrez facilement réguler l’hygrométrie sous la serre, quelle que soit la période. Cette condition climatique vous aide à limiter considérablement les attaques fongiques et autres maladies. Ce qui améliore la production des plantes et accroît à terme les rendements obtenus.
La serre bi-tunnel est énergétiquement économique
La serre bi-tunnel est une structure en acier inoxydable ou galvanisé recouverte d’une bâche isolante. La double paroi créée par la disposition de la bâche constitue un véritable régulateur de la chaleur. Elle limite l’accumulation de cette dernière sous la serre pendant les périodes chaudes et évite les pertes de chaleur par temps de fraîcheur. Ce qui réduit significativement les frais de chauffage ou de refroidissement de la serre. Vous n’avez donc plus besoin de créer des sources de chaleur supplémentaires dans l’enceinte de production.
De plus, le caractère transparent de la bâche permet à la lumière du jour d’accéder à la serre. Pas besoin alors d’éclairage pour travailler dans votre serre bi-tunnel en plein jour. Cette forme de serre vous permet de faire d’importantes économies en ce qui concerne l’énergie. Plus intéressant, elle est adaptée aux systèmes de culture moderne tels que l’aquaponie et la culture hors-sol.
En définitive, la serre bi-tunnel est une serre qui permet d’optimiser l’espace de culture. Elle offre une bonne isolation thermique, ce qui permet de contrôler toutes les conditions climatiques dans l’enceinte de production. Enfin, cette serre est énergétiquement économique.