Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les fèves poussent mieux dans une situation ensoleillée, à l’abri des vents, et apprécient un sol riche, qui retient l’humidité et qui est bien drainé.

Préparation du sol

Choisissez la variété de fèves qui convient à vos besoins, des cultivars rustiques pour les semis de début d’automne ou des fèves naines pour les zones venteuses.

Comment semer directement les graines de fèves ?

Semez à l’extérieur de fin février à fin avril. Votre sol doit être bien creusé et raisonnablement fertile. Semez vos haricots dans des semoirs de 5 cm de profondeur, avec un espacement de 15 cm entre les plantes et de 45 cm entre les rangs.

Les semis sont des mini tranchées creusées dans le sol préparé dans lesquelles vous plantez vos graines. N’oubliez pas, lorsque vous creusez votre semoir, que la terre empilée de chaque côté le fera paraître un peu plus profond qu’il ne l’est en réalité.

Comment semer des graines sous abri ?

Semer des fèves sous abri permet d’obtenir une germination plus fiable, surtout si vous avez des problèmes de sol gorgé d’eau ou gelé, ou même de parasites comme les souris. Cela signifie également que vous pouvez choisir de les planter un jour où les conditions sont parfaites.

Quand semer des fèves ?

De mi-février à mi-avril, semez une plante par cellule dans un bac modulaire de 6 cellules rempli d’un bon compost polyvalent. Semez dans un plateau de 6 cellules avec une taille de 3 pouces dans chaque module. Semez 2 graines par module à une profondeur d’environ 1 pouce.

A lire également :  Les rangements à privilégier pour organiser son jardin : nos conseils

Vous pouvez utiliser n’importe quel bon compost multi-usages. (Arrosez et placez dans un tunnel ou une serre fraîche mais à l’abri du gel. Évitez les pièces chauffées ou les serres chaudes, car elles ne germeront pas. Faites durcir avant de planter 15 cm entre les plantes et 45 cm entre les rangs. Pour planter votre semis, faites un trou dans le sol de la taille approximative de la ” fiche ” du semis.

Vous devez enfoncer fermement la terre autour des racines avec vos doigts pour obtenir un bon contact avec le sol. N’appuyez pas sur le dessus de la terre, car cela peut compacter la surface et empêcher l’humidité d’atteindre les racines de la plante. Arrosez les plantes après les avoir plantées, mais ne les faites pas tremper.

Semis d’automne

Vous pouvez semer les fèves de la fin septembre au début novembre. En semant en automne, vous pouvez avoir des fèves dès le mois de mai, mais faites attention aux gelées qui peuvent facilement réduire à néant votre dur labeur. Il est conseillé de garder des cloches, des tunnels ou des toisons en réserve au cas où la température baisserait.

Ravageurs et maladies

Le ravageur le plus courant des fèves est la mouche noire. Vous verrez de petits pucerons noirs entassés autour de la pointe de croissance (sommet de la plante). Lorsque la plante est complètement développée et qu’elle a commencé à produire des fèves, on peut enlever la pointe comme méthode de contrôle. Si vos haricots souffrent de la mouche noire lorsqu’ils sont encore jeunes, pulvérisez un produit antiparasitaire biologique.

A lire également :  Planter des géraniums vivaces pour une longue floraison
Categories: Jardin