Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La salle de bains est l’endroit où nous commençons et finissons tous notre journée. Il s’agit d’une pièce où on veut se sentir bien. En plus d’un magnifique carrelage, d’équipements design et d’accessoires de style, il faudra donc veiller à y prévoir aussi un bon éclairage. Grâce à cet éclairage, vous pourrez parfaitement vous voir dans vos miroirs et vous pourrez également créer une ambiance idéale.

La sécurité avant tout

Des normes de sécurité spécifiques s’appliquent à l’installation des luminaires dans la salle de bains et ces normes doivent être respectées afin d’éliminer les risques d’accidents. En effet, si de l’eau entrait en contact avec l’électricité, cela pourrait provoquer un court-circuit. Les normes définissent quatre zones de base dans la salle de bains et des règles différentes s’appliquent dans chacune de ces zones, en fonction de la catégorie de risque.

lavabo eclairé

Les zones sont définies en fonction de leur distance par rapport aux sources d’eau. Elles définissent donc dans quelle mesure les luminaires installés dans telle ou telle zone devront, par exemple, être protégés contre les infiltrations d’eau ou contre l’humidité etc. C’est un paramètre important qu’il est indispensable de respecter.

Une lumière vivifiante

Avoir un éclairage approprié, ce n’est pas juste une question pratique, c’est aussi quelque chose qui nous donne de l’énergie et de la force et qui crée une atmosphère agréable dans la pièce. La couleur de l’éclairage de la salle de bains devrait correspondre à celle de la lumière du jour, c’est-à-dire être comprise entre 4000 et 6000 Kelvin. Dans la salle de bains, l’éclairage devrait se reposer sur un plafonnier qui doit être suffisamment intense pour garantir un apport de lumière principal à tout l’espace.

A lire également :  Fonctionnement et avantages d'un rideau anti-bruit

lavabo design éclairé

Vu que c’est ce plafonnier que vous utiliserez le plus souvent, il faudra que vous un choisissiez un qui soit capable d’éclairer efficacement toute votre salle de bains. Au plus la pièce est grande et sombre, au plus le luminaire doit être grand. Un plafonnier ou des spots encastrés dans le plafond seront des solutions idéales.

Le lavabo et son miroir sont le deuxième endroit important où il est nécessaire d’installer un éclairage. Ils constituent en effet le centre de toute la salle de bains – c’est là que vous vous préparez le matin avant de partir au travail, que vous prenez soin de votre peau, que vous vous rasez, que vous vous maquillez et que vous vous brossez les dents. Et pour cela, il est indispensable de tout voir !

Des possibilités d’éclairage raffinées

Autour du lavabo et du miroir, les luminaires doivent être principalement installés de manière à ne pas vous éblouir. Être aveuglé par la lumière le matin n’a en effet rien d’agréable. L’éclairage situé au-dessus du lavabo devrait, lui aussi, imiter autant que possible la lumière du jour. La meilleure solution consistera à le placer au plafond ou juste au-dessus du miroir afin que la lumière tombe d’en haut et crée des ombres naturelles. Il pourra par exemple être encastré dans un faux-plafond.

lavabo design

Si l’agencement de votre salle de bains ne vous permet pas de le faire, il existe bien sûr d’autres possibilités. L’une d’entre elles sera d’installer une lampe suspendue au-dessus d’un miroir grand format. Si vous préférez un éclairage plus intime et plutôt discret, vous pourrez par exemple opter pour un miroir avec rétro-éclairage d’ambiance qui donnera à votre salle de bains une ambiance agréable et décontractée et qui la transformera en lieu de repos et de détente.

A lire également :  Le fonctionnement et les avantages du thermostat programmable

Pour ce qui est des lavabos à poser, et plus particulièrement de ceux en verre, le rétro-éclairage d‘ambiance fera très bien ressortir la beauté de ce matériau. Les rubans de diodes LED vous procureront également une grande variabilité d’éclairage. Grâce à ces rubans, vous pourrez même éclairer le tiroir se trouvant sous le lavabo ou l’intérieur de vos meubles !

Categories: DécorationIntérieur