Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La défonceuse occupe une place très importante parmi les outils les plus importants pour ceux qui aiment faire leurs propres travaux.

Décider d’en acheter un signifie qu’il faut réfléchir à la manière dont on veut l’utiliser et, ensuite, aux accessoires qui conviennent le mieux pour l’utiliser.

Lors de l’achat d’une défonceuse pour le bois, il faut choisir les fraises les plus adaptées au travail qu’on souhaite réaliser et à l’objectif qu’on veut atteindre.

Les possibilités sont nombreuses, tout comme les outils disponibles sur le marché.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un petit guide pour vous aider à choisir les fraises les plus adaptées à vos besoins.

Les critères de choix pour l’achat de fraises de défonceuse

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de fraises sont très divers.  

Nous les résumons en quatre points :

  • Quel matériau allez-vous usiner ? C’est le critère le plus important pour le choix du matériau de coupe.
  • Quel type d’usinage voulez-vous réaliser ? Le type de fraise (regardez, par exemple l’assortissement de Fraisertools.com) dépend de cette réponse : à queue, avec tranchant droit ou profilé ; avec trou, également à tranchant droit ou profilé.
  • Sur quel type de machine allez-vous utiliser la fraise ? utiliserez-vous un modèle simple et manuel ? Ou utiliserez-vous un modèle professionnel et donc plus complexe, peut-être avec une commande numérique ?
  • Avez-vous une estimation du nombre de “pièces” que vous souhaitez réaliser ? En bref : à quel stress allez-vous soumettre votre défonceuse ?

Le matériau à fraiser

Concentrons-nous en particulier sur le matériel à fraiser.

A lire également :  Choisir sa scie sabre : comment faire ?

Si vous pensez que tout est en bois de toute façon, vous avez tort. Il existe des centaines de types de bois différents, du bois dur au bois tendre, du bois pur au composite.

Le bois le plus couramment utilisé pour le bricolage est l’épicéa ou le pin, un bois assez tendre.

En fonction du type de bois que vous avez devant vous, le type de matériau que doit avoir la fraise de votre défonceuse changera.

Les arêtes de coupe des fraises sont généralement constituées de 3 types de matériaux différents : 

  • Acier (également appelé HS – HSS – KS) 
  • Métal dur (WIDIA, abrégé en HM – HW)
  • Diamant polycristallin (PCD – PKD).

Les fraises en acier ne pèsent pas beaucoup et peuvent produire une coupe très fine et précise.  Elles sont utilisées pour l’usinage de bois très tendre, comme le bouleau et le peuplier, aussi pur que possible, c’est-à-dire sans résidus de colle, etc.

Le métal dur est le plus courant et le plus utilisé de tous les matériaux. Il est utilisé pour presque toutes les opérations d’usinage, toutes les fraises de bricolage sont principalement fabriquées dans ce matériau et sont facilement reconnaissables. Il convient à tous les types de bois : résineux, feuillus, avec résidus et sans résidus.

Le diamant polycristallin est un matériau très dur, adapté aux usinages répétés et aux matériaux durs. Elle est généralement utilisée pour l’usinage du contreplaqué et de l’aggloméré et permet de réaliser des canaux et de découper des panneaux à l’aide d’un pantographe CNC. Il a une durée de vie 40 fois supérieure à celle des autres types.

A lire également :  Bien choisir sa caisse à outils complète : nos conseils

Une fois que vous aurez pris en compte ces principes simples et que vous aurez une idée claire de ce que vous voulez faire et de la manière dont vous voulez le faire, le choix de la bonne fraise pour défonceuse à bois ne ressemblera plus à un casse-tête insoluble.

Catégories : Bricolage