La pose de baguettes de finition après des travaux se présente comme une solution efficace pour obtenir un résultat propre et soigné sur du carrelage. En plus de son aspect esthétique, cet accessoire joue également un rôle de protection. Cette procédure est accessible à tous les bricoleurs, à condition de respecter des paramètres bien précis. Que devez-vous savoir pour réussir la pose d’une baguette de finition sur du carrelage ?

Pourquoi opter pour la pose de baguettes de finition ?

Avec son aspect long et fin, la baguette de finition permet de combler l’espace vide entre deux lignes de dalles de carrelage. Cela permet d’obtenir un rendu impeccable. Selon son emplacement sur le carrelage et dans la pièce concernée, elle peut avoir différents types de fonctions.

La baguette de finition permet de protéger les angles qui ressortent du carrelage contre les éventuels chocs. Il existe des modèles adaptés aux angles rentrants qui peuvent avoir un effet d’angle droit ou arrondi.

Posée au niveau du carrelage de l’escalier, la baguette de finition permet de couvrir l’angle qui se forme à l’avant de chaque marche pour la sécurité des habitants. Dans la salle de bains, la pose de ces éléments permet d’éviter les problèmes d’étanchéité et rend la pièce plus harmonieuse.

A lire également :  Le carrelage original, ca existe ?

La baguette de finition est fabriquée à partir de divers matériaux possédant des avantages distincts. Elle peut être conçue :

  • en PVC,
  • en bois,
  • en inox,
  • en aluminium.

Vous pouvez choisir la couleur que vous désirez pour personnaliser la pièce concernée. La baguette de finition sert aussi à masquer les ratés et les imperfections. Il s’agit d’un matériau hygiénique qui permet d’éviter que des saletés ne s’incrustent sur le carrelage.

Quel est le matériel nécessaire pour la fixer sur du carrelage ?

Pour effectuer la pose d’une baguette de finition, il est important de prévoir un certain nombre d’outils de bricolage. En plus des baguettes que vous devez choisir en fonction de certains critères, voici le matériel qui peut se révéler indispensable pour la pose :

  • de la colle néoprène,
  • un pistolet à colle,
  • un mètre à ruban,
  • un crayon,
  • un chiffon,
  • une éponge,
  • du joint acrylique (facultatif),
  • un marteau,
  • une scie à onglets,
  • des clous (pour une baguette en bois).

Ces différents outils ne sont pas trop complexes ni coûteux. Si vous aimez le bricolage, il est fort probable que vous possédiez déjà la plupart de ces accessoires.

poser baguette finition carrelage travaux

Quelles sont les étapes pour réussir la pose d’une baguette de finition ?

Une fois que vous avez rassemblé le matériel précédemment énuméré, il faudra suivre des étapes précises pour réussir la pose d’une baguette de finition. Cette tâche est relativement facile pour les bricoleurs.

Déterminez les dimensions des baguettes et de l’espace concerné

La première étape consiste à mesurer avec précision l’épaisseur et la longueur de l’espace qui va accueillir les baguettes. Assurez-vous que l’élément correspond à l’épaisseur du carreau, puis ajoutez 3 mm pour l’épaisseur de la colle. Dans le cas où les baguettes ne sont pas de taille appropriée, vous allez devoir les couper. Vous pouvez utiliser une scie à onglets si votre accessoire est en bois.

A lire également :  Carrelage extérieur : que faut-il savoir avant de se lancer ?

Préparez le support

La surface du carrelage qui va accueillir la baguette de finition doit être bien sèche et propre. Cela permet d’obtenir un résultat durable et esthétique. Nettoyez le carrelage pour enlever les poussières, les saletés et les résidus.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un produit nettoyant, de l’eau tiède et une éponge. Poncez la surface à l’aide d’un papier abrasif fin pour supprimer les imperfections afin de garantir une meilleure adhérence de la baguette. Utilisez ensuite un chiffon humide ou une brosse pour le dépoussiérage.

Appliquez la baguette de finition

Avant la fixation de la baguette, vous devez appliquer une colle adaptée sur toute sa longueur. À cette étape, utilisez un pistolet à colle pour une application propre. En ce qui concerne la fixation, posez la partie à coller de votre baguette sur la surface du carrelage à cacher.

Assurez-vous que la colle adhère à la surface en prenant le soin d’appuyer la baguette. S’il s’agit d’un élément en bois, vous devez renforcer la fixation. Dans ce cas, plantez des clous (espacé de 30 cm environ) dans la baguette.

Laissez la colle sécher et ajoutez une couche de joint acrylique

Le temps de séchage varie selon la nature de la colle que vous avez utilisée pour la fixation de la baguette. Il est en général indiqué sur la notice des tubes de colle. L’application d’une couche de joint acrylique est facultative. Cette étape est recommandée si vous souhaitez améliorer la finition.