L’installation d’une chatière est une excellente idée pour apporter plus de confort à vos animaux de compagnie. Ces derniers pourront alors aller et venir selon leurs envies. Grâce à cette autonomie, votre présence à la maison ne sera plus nécessaire pour faire sortir votre chat. Adaptée à la morphologie de votre animal, la chatière s’installe en quelques étapes simples que nous vous proposons de découvrir.

Pose d’une chatière : les dimensions de l’animal et le traçage

Une chatière est généralement placée sur la porte à 15 cm du sol. Tous les chats n’auront cependant pas la même taille ou le même poids. Il sera ainsi essentiel de prendre les mesures de l’animal pour avoir une installation parfaitement adaptée.

La première étape pour installer une chatière consiste à mesurer la hauteur du ventre de l’animal. On utilisera simplement un mètre ruban pour prendre la distance entre le sol et l’estomac du chat. Cette mesure est la hauteur à laquelle la chatière doit se trouver à partir du bas de la porte.

Après la mesure, vous devez choisir l’emplacement de votre chatière. La plupart du temps, elle sera installée au milieu de la porte, sur la partie inférieure. Identifiez donc le point central en mesurant la porte et marquez-le par un point. Vous pouvez maintenant faire correspondre la hauteur du chat prise précédemment sur la porte en bois en utilisant un crayon.

Les chatières sont souvent accompagnées d’un gabarit papier qui permet de percer facilement les trous qui guideront la découpe de l’entrée. Vous n’aurez donc qu’à le poser sur le centre marqué auparavant et à le fixer avec du ruban adhésif. Vous devriez sinon faire votre propre gabarit en transférant les dimensions de la chatière sur une grande feuille que vous allez découper.

A lire également :  Rénover des poutres en bois : comment faire ?

Une fois le gabarit positionné sur la porte, marquez maintenant les emplacements des trous à chaque coin du motif de la chatière et percez-les. Dessinez ensuite sur la porte les lignes qui serviront au découpage.

Découpez la porte pour créer le passage de la chatière

Pour un bon découpage, le diamètre du foret ayant servi à percer les trous doit être supérieur aux dimensions de votre lame de scie. Celle-ci pourra ainsi entrer librement. Quand vous vous êtes assuré de tous ces détails, fermez bien la porte à clé pour que personne n’essaye de l’ouvrir pendant que vous la découpez.

installation chatière sur porte en bois

Introduisez la lame de scie dans un premier trou et sciez en suivant les lignes déjà tracées. Durant cette opération, faites en sorte de rester en équilibre et de ne pas dévier des lignes d’un trou à un autre. Cela doit se faire en toute tranquillité, sans vous précipiter.

Après la découpe, quelques finitions seront nécessaires pour un résultat optimal. Il faudra enlever le morceau de bois issu de la porte et poncer les bords intérieurs du passage à l’aide d’un papier de verre. Avec un aspirateur, vous pourrez nettoyer tous les débris sur le sol. Si vous devez utiliser la chute de la porte pour faire office de volet, vérifiez qu’elle oscille librement dans le trou de la porte.

Installez la chatière dans la porte en bois

La chatière possède généralement une face intérieure et extérieure. L’installation de ces deux parties se fera en même temps. Commencez par marquer l’emplacement des trous de fixation en considérant le modèle de chatière que vous avez et percez les trous à l’aide d’une perceuse.

A lire également :  Construire un mur de soutènement en bois : les étapes à suivre

Pour mettre en place la chatière, alignez les trous de la face intérieure avec ceux de la porte en bois. Il faut maintenant insérer les boulons correspondant à chaque trou de sorte qu’ils apparaissent à l’extérieur. Vous n’aurez plus qu’à venir glisser la face extérieure sur les boulons de l’autre côté. Les méthodes d’installation peuvent être différentes selon le modèle de chatière. N’hésitez donc pas à vous référer aux indications fournies par le fabricant.

Lorsque chacune des faces de la chatière est bien en place, vous aurez simplement à placer les écrous sur les boulons. Vérifiez que le bord inférieur de la chatière est bien horizontal et serrez les boulons pour maintenir le tout. Votre installation est ainsi terminée.

Avec les nombreux modèles de chatières proposés sur le marché, vous pourrez choisir parmi plusieurs coloris, formes ou technologies selon vos préférences. Il existe des chatières disposant d’un verrou manuel, d’une ouverture permanente ou encore de système électronique.

En ce qui concerne leur installation, nous vous conseillons de recourir à un professionnel, quel que soit le modèle pour lequel vous optez. Plus expérimenté, un artisan menuisier saura découper votre porte de la bonne manière tout en conservant les performances thermiques du logement.

L’entreprise ENCD met à votre disposition des professionnels qualifiés qui pourront effectuer cette tâche dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis sur mesure.