Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous avez une guirlande lumineuse pratiquement neuve, mais elle a soudainement cessé de fonctionner ? Je suis sûr que vous pouvez encore lui donner une seconde chance. Nous vous expliquons comment réparer les lumières de Noël à incandescence et à LED.

Réparation des guirlandes de Noël à LED

Le démontage des décorations de Noël est un moment de joie qui nous fait mettre le paquet sur la décoration de Noël. Mais rassembler toutes ces affaires, c’est une autre histoire : des objets de toutes sortes entassés dans des cartons pour être rangés dans le débarras et dont on n’entendra plus parler jusqu’à l’année prochaine. C’est alors qu’il faut tout sortir, voir ce que l’on peut encore utiliser et regarder avec horreur les lumières du sapin qui ne s’allument pas. Si c’est le cas, vous pouvez peut-être encore leur donner une seconde chance. Prenez note de ces étapes pour réparer vos lumières de Noël.

Types de guirlandes de Noël

Les guirlandes de Noël consistent en une rangée de 20 ou 30 ampoules, voire plus, placées sur un long fil qui est branché sur une prise électrique. Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, nous pouvons parler de deux types de lampes, dont la différenciation est importante à prendre en compte lors de leur réparation :

Guirlandes à incandescence

Ce sont les feux qui ont toujours été utilisés. Ceux qui produisent de la lumière grâce à l’effet Joule en chauffant un filament métallique grâce au courant électrique. C’est pourquoi, après une utilisation continue, ils deviennent excessivement chauds et, bien qu’ils ne présentent guère de risque d’incendie, ils peuvent donner la frousse à plus d’une personne lorsqu’on les touche après des heures de marche.

Leur lumière est chaude et uniformément répartie, contrairement aux LED qui ne projettent de la lumière que sous un certain angle, généralement 160 degrés. Cependant, leur durée de vie est très limitée (pas plus de deux mille heures) et elles sont très fragiles, car le filament incandescent qui donne la lumière peut se briser très facilement.

Un autre problème avec ces guirlandes est qu’elles sont montées en un seul circuit fermé. Autrement dit, si les filaments de chaque ampoule sont en bon état, il ne se passe rien, mais si l’un d’eux fait défaut, toute la guirlande est inutilisable.

Guirlandes LED

Il s’agit de la version moderne des guirlandes de Noël. Ils sont constitués d’un matériau semi-conducteur capable d’émettre un rayonnement électromagnétique sous forme de lumière. L’un de leurs avantages est donc qu’ils ne chauffent jamais et que le risque d’incendie est réduit à zéro.

Elles ont une teinte plus froide que les ampoules à incandescence, ce qui les fait paraître plus lumineuses que ces dernières.

Quant à leurs avantages, ils sont nombreux : ils consomment beaucoup moins d’énergie, ce qui permet d’économiser sur les factures d’électricité ; ils permettent de connecter un nombre beaucoup plus important de fils sans risque d’embrasement ; et ils sont plus durables (selon les experts, ils peuvent avoir une durée de vie de dix ans).

Toutefois, lorsqu’il s’agit de réparer ce type de lampe, il faut savoir qu’il n’est pas facile de retirer une ampoule qui ne fonctionne pas, car la diode électroluminescente est enfermée dans un bloc de plastique qui peut se casser lorsqu’on le manipule.

Comment réparer les guirlandes ?

La façon de réparer les lampes à incandescence n’est pas la même que pour les ampoules LED. Voici comment procéder dans chaque cas :

Réparer les lampes à incandescence

Si les guirlandes de Noël qui sont tombées en panne clignotent, il faut suivre les étapes suivantes :

La première chose à garder à l’esprit est que ces types de lampes sont interconnectés les uns avec les autres, donc si l’une d’entre elles brûle, les autres s’éteignent également. Vous devez donc identifier l’ampoule ou les ampoules défectueuses en retirant soigneusement les douilles des ampoules et en contournant les ampoules une par une pour trouver l’origine du problème.

Une fois que vous avez localisé l’ampoule problématique, retirez-la du fil à l’aide d’une pince en faisant levier pour la sortir de la douille. Faites attention car l’ampoule est très fragile.

Remplacez l’ampoule par une nouvelle ampoule de mêmes caractéristiques, en connectant correctement le filament à la douille. Branchez la guirlande sur le secteur pour vérifier qu’elle fonctionne correctement.

Si vous voulez réparer des guirlandes de Noël LED, nous vous conseillons de consulter un centre de bricolage pour savoir comment procéder, car leur réparation est plus compliquée. Cependant, les étapes à suivre sont les suivantes :

Si l’ensemble du circuit tombe en panne :

  • Ouvrez le boîtier du circuit électrique. Vérifiez que tout est bien soudé et qu’il n’y a pas de fils lâches.
  • Retournez-le pour vérifier les diodes du redresseur.
  • Avec un testeur, voyez si le courant passe correctement dans le fil. Si c’est le cas, un 1 doit apparaître.
  • Si un 0 apparaît, il y a un défaut dans le câble ou dans les diodes de redressement.
  • Si c’est le cas, vous devez remplacer le câble.
Catégories : Bricolage