Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Votre être propriétaire d’un terrain pentu ou constitué de nombreuses bosses qui rendent impossible une construction solide à plat ?

Peu importe la nature de votre projet, qu’il s’agisse de poser une terrasse ou construire une nouvelle maison, il est indispensable de réaliser des travaux de mise à niveau afin d’obtenir une structure stable et solide.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment se déroule le nivellement d’un terrain et quels sont les tarifs pratiqués sur le marché.

Quelle est l’utilité de la mise à niveau d’un terrain ?

Faire le nivellement ou la mise à niveau d’un terrain consiste à rendre ce dernier complètement plat afin d’apporter une longévité et une solidité accrue à une construction.

Le nivellement est donc une étape essentielle lors de la construction de n’importe quel type d’immeuble car il permet de prévenir un risque d’instabilité au niveau des fondations de la construction.

Pour effectuer un nivellement de grande envergure, il est indispensable de faire appel à des professionnels qualifiés comme un géomètre ou un terrassier.

Comment se déroulent les travaux de mise à niveau d’un terrain ?

Afin de réaliser les travaux de mise à niveau correctement, il faut respecter plusieurs étapes clés.

La délimitation de la zone de travail

La première chose à faire est de délimiter la zone qui doit être mise à niveau. En général, cette délimitation est réalisée à l’aide de piquets plantés à même le sol et reliés entre eux à l’aide d’une corde.

A lire également :  Prix d'un mur en briques monomur : quel budget prévoir ?

Il faut ensuite relier les piquets qui sont opposés à l’aide d’une corde afin de définir le point bas et le point haut au moment du creusage et obtenir une hauteur de nivellement parfaitement homogène.

Ameublir le terrain

Cette étape consiste à déplacer la terre afin d’aplanir correctement le terrain. Dans la plupart des cas, la terre qui se trouve sur la partie la plus haute du terrain est déplacée vers la zone la plus basse.

L’épaisseur de terre à décaisser varie principalement en fonction des caractéristiques du terrain et détermine les outils et engins requis pour la réalisation des travaux.

Aplanissement et correction

L’étape finale consiste à aplanir le terrain et apporter les éventuelles corrections afin d’obtenir un terrain parfaitement nivelé.

Laisser reposer la terre durant 48 heures

Une fois les travaux de mise à niveau terminés, il est recommandé de laisser reposer la terre durant 2 jours et d’arroser celle-ci régulièrement.

Ensuite, il faut réaliser le compactage de la terre à l’aide d’un rouleau compresseur et de sa roue cylindrique. Cet engin pouvant peser plusieurs tonnes est souvent utilisé pour aplanir l’enrobé sur les routes. Lorsque la terre est complètement séchée, le terrain est mis à niveau et peut recevoir la construction.

Quels sont les tarifs pratiqués par les professionnels ?

Le prix des travaux de terrassement évoluent en fonction des spécificités du projet, comme par exemple : l’épaisseur de terre à décaisser, la pente du terrain, l’outillage et les engins requis, la quantité de matériaux à acheminer, etc.

En effet, le prix ne sera pas le même si vous souhaitez effectuer le nivellement d’un terrain pour installer une piscine ou pour construire une maison. Il est néanmoins possible d’estimer les prix pratiqués par les professionnels du BTP selon les travaux effectués :

  • le coût de la mise à niveau est d’environ 7 à 12 euros par mètre cube,
  • le coût de l’évacuation de gravats est d’environ 12 à 18 euros par mètre cube,
  • le coût d’un remblai de terre est d’environ 15 à 20 euros par mètre cube,
  • le coût d’un remblai de sable est d’environ 30 à 45 euros par mètre cube.
A lire également :  Construire un mur à partir de zéro : comment faire ?

Bon à savoir : le remblai de sable est plus coûteux mais est particulièrement efficace pour lutter contre la repousse d’herbes.

Législation en vigueur pour les travaux de mise à niveau d’un terrain

Selon l’envergure du chantier à réaliser, il est parfois nécessaire de demander au préalable un permis de construire. Il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) auprès de votre mairie afin d’être sûr et certain de respecter la réglementation. Le PLU contient des normes et des directives qui doivent absolument être respectées sous peine de subir des sanctions pénales et civiles.

Sachez que lorsque des engins comme une pelle mécanique ou une mini-pelle sont nécessaires pour la réalisation du terrassement, il est obligatoire de préparer certains dossiers. Le plus simple est de prendre contact avec le service urbanisme de votre commune afin de connaître les démarches administratives à réaliser.

Si vous faites appel à un terrassier qualifié, profitez de son expertise et de ses conseils afin de gagner du temps et éviter des sanctions.

Catégories : Construction