Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Construction de maison pas chère : devis gratuit

Nous aspirons tous au type de maison des plus confortables. Qu’elle soit au meilleur prix, durable et écologique. À quoi peut donc ressembler l’habitat de nos rêves ? Quel type de maison coûte le moins cher possible ?

Construction de maison : quel type coûte le moins cher ?

Pour connaître quel type de maison coûte le moins cher, plusieurs critères sont à prendre en considération. Voici les étapes à prendre en compte pour savoir quel type choisir.

La première étape : le choix du terrain

Bien choisir où faire construire sa maison est indispensable. Si vous choisissez un terrain en campagne, cela va coûter plus cher en frais de transport.

Le fait de pouvoir rejoindre le centre-ville à pieds depuis sa maison est un avantage considérable. Dans tous les cas, les nouveaux plans de l’urbanisme (PLU) permettent difficilement de s’installer sur des endroits excentrés.

Avant d’engager vos travaux, il est préférable de vérifier le coût des charges et des taxes locales (foncier, taxe d’aménagement, ordures ménagères). Ces chiffres sont à contrôler dans leur évolution au regard de la gestion politique de la commune. En effet, le coût total d’un terrain n’est pas le même d’un endroit géographique à un autre.

Peut-on négocier le prix d’un terrain ?

Oui, il est possible de négocier le prix d’un terrain, comme le prix de tout autre bien immobilier. N’hésitez pas à entamer le dialogue pour débuter une négociation, tout en restant bien sûr raisonnable.

Une offre d’achat de terrain constructible bien en déca du prix demandé ne sera pas pris au sérieux et vous pourriez laisser le terrain de vos rêves vous filer sous le nez.

Deuxième étape : le choix du constructeur

Il est préférable de faire construire sa maison par un professionnel au travers d’un contrat de construction. Cela permet d’obtenir rapidement la forme de maison que vous souhaitez avec les clés en mains. Afin de trouver le constructeur le plus performant, mieux vaut faire jouer la concurrence et utiliser son réseau. La maison sera achevée dans un délai bien défini et bénéficiera d’une garantie décennale.

Ce qui n’est pas le cas de l’auto-construction. Néanmoins, si vous êtes certain d’en posséder le temps et les compétences nécessaires, n’hésitez-pas. C’est la solution qui permettra d’aboutir au meilleur prix. De plus, il sera possible de concevoir un type de maison plus insolite avec des matériaux moins usuels (paille, chanvre).

Vous pouvez passer par un constructeur tel que Socoren Rennes pour un obtenir un devis de maison pas chère.

Troisième étape : le choix de la maison la moins chère

La maison bioclimatique

Son architecture est pensée pour s’adapter à son environnement. Elle se veut écologique, agréable et harmonieuse au travers du paysage qui l’entoure. Plus coûteuse à la construction (20 à 30 % plus chère) mais plus rentable dans le temps. Ces habitats consomment 5 fois moins d’énergie que les logements classiques.

La maison modulaire

Entièrement fabriquée en usine sous forme de modules pour maison en bois ou en béton. Les containers sont souvent utilisés pour ce type d’habitat et sont reconnus dans les normes BBC (bâtiment basse consommation).

La construction peut-être réalisée hors d’eau hors et hors d’air sur une base de 20 à 30% moins chère que le coût moyen d’une maison. La partie finale peut plus facilement être personnalisée ou réalisée par soi-même.

La maison en kit

Livrée en pièces détachées directement sur le chantier. Les matériaux sont en bois, métalliques ou traditionnels. Les éléments peuvent être ensuite assemblés en auto-construction. Cette option permet de réduire considérablement les coûts.

La maison traditionnelle

Souvent le meilleur rapport qualité-prix avec une facilité de réalisation. Elle répond aux normes classiques de construction. Les matériaux utilisés sont souvent moins onéreux.

Néanmoins, ils répondent à des objectifs environnementaux moins importants. Le coût énergétique sera donc plus élevé que par rapport à des maisons conçues avec des matériaux plus écologiques.

La maison contemporaine

En rupture avec les structures classiques, elle reflète davantage une personnalité et un style, plus qu’un environnement. L’habitat est conçu bien souvent avec des exigences de matériaux nobles et durables. On y retrouve souvent le toit-terrasse, plus coûteux qu’un toit traditionnel.

Cependant, l’intégration d’une dimension écologique pourra permettre d’amortir le prix de la maison dans le temps. Par exemple, les toitures végétalisées sont simples à entretenir.

La maison à toit plat

Le prix du mètre carré pour une maison à toit plat est d’environ 2000 euros. Si vous souhaitez faire construire une maison à toit plat de 120m², il faudra donc compter environ 240 000 euros.

Avant de vous lancer dans une construction de maison à toit plat, renseignez-vous bien auprès de votre commune. En effet, toutes les communes n’autorisent pas ce type de maison.

Maison de plain-pied ou à étage : quelle est la moins chère ?

Les maisons à étage sont généralement moins chères que les maisons de plain-pied. En effet, les maisons de plain-pied nécessitent un terrain plus grand pour leur construction. Sur un terrain de 300m² par exemple, vous pourrez construire une maison à étage de 120m² en optant pour 60m² en rez-de-chaussée et 60m² à l’étage. Selon l’aménagement de votre terrain, une maison de plain-pied sera difficilement envisageable.

Un terrain de petite taille peut donc être facilement aménagé avec une maison à étage, mais pas avec une maison de plain-pied. Et quand on sait que les terrains coûtent de plus en plus cher, et représentent une très grande partie d’un projet de construction de maison, on comprend facilement pourquoi une maison à étage est moins chère qu’une maison de plain-pied.

Faire construire : les avantages

Est-il temps pour vous de déménager dans une maison plus grande qui répond mieux à vos besoins ? Il est courant pour les familles en pleine croissance de vouloir agrandir leur espace de vie, et il n’y a pas de mal à améliorer le style et la commodité en même temps.

Les maisons neuves présentent de nombreux avantages par rapport aux maisons anciennes, notamment des matériaux de construction modernes, de nouveaux appareils électroménagers et une technologie de pointe. Souvent, emménager dans une maison neuve signifie aussi emménager dans une toute nouvelle communauté avec de nouvelles écoles, de nouvelles commodités et une nouvelle vie.

Ne soyez pas découragé par le prix plus élevé d’une maison neuve par rapport à une maison existante. Vous en avez tellement plus pour votre argent, comme des matériaux de construction plus récents et des finitions modernes.

De plus, les nouveaux appareils et le nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation consomment moins d’énergie que les anciens, et ces économies s’additionnent au fil du temps. Avec une maison nouvellement construite, il n’y a pas de coûts cachés d’entretien et de réparation annuels.

Les maisons neuves sont construites conformément à des codes de construction et de sécurité complets et actualisés. Parmi les autres avantages des nouvelles constructions, citons les matériaux de construction ignifuges et l’étanchéité de la structure (moins d’endroits où les éléments peuvent passer).

Des techniques de ventilation améliorées permettent à votre maison d’être économe en énergie tout en maintenant une qualité élevée de l’air intérieur. Il est réconfortant de savoir que votre famille vit dans une habitation neuve construite juste pour vous.

Catégories : Construction