Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Prix d’une maison en bois : quel budget prévoir ?

construction de maison en bois

SOMMAIRE

La construction d’une maison en bois a le vent en poupe grâce à aux nombreux atouts du matériau : solidité, légèreté, noblesse. Son principal intérêt est qu’il est issu de ressources naturelles, provenant de forêts gérées durablement, et qu’il est facilement recyclable.

Ses performances énergétiques sont également à souligner : une construction à ossature bois vous gardera au chaud, dans une atmosphère saine.

Niveau sécurité, si on peut craindre un incendie, le bois se consume lentement et ne dégage pas de produits chimiques. Sa solidité lui permet aussi de se prêter à tous les designs.

Pourquoi une maison en bois est moins chère ?

Le bois provient de France et de l’Union Européenne. C’est un matériau qu’on trouve en abondance et dont le coût reste raisonnable car il ne suit pas les cours du pétrole ou d’une quelconque industrie chimique. La légèreté du bois exige des fondations moins profondes, donc ce sont des maisons moins chères.

Certaines pièces peuvent être réalisées en usine, facilitant l’assemblage et faisant gagner beaucoup de temps, là encore, les coûts peuvent être réduits car le chantier dure moins longtemps.

Enfin, une maison en bois vous coûtera moins cher à l’usage. Dans la mesure où l’isolation est bien meilleure que dans une maison en parpaings, vous économiserez sur le chauffage et la climatisation.

Une petite note ici : une maison en bois répond plus facilement à la réglementation RT2012, concernant l’isolation thermique. La future réglementation RT2020, qui va progressivement s’imposer avec des contraintes plus fortes, exigera des bâtiments à énergie passive, pour lesquels le bois constituera le matériau idéal.

Faire appel à un constructeur clés en main

Pour vous libérer de toute contrainte, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons en bois qui se chargera de tout. Les aspects techniques ou les fournitures de matériaux, les formalités administratives, les négociations avec les différents corps de métiers, vous n’aurez à vous préoccuper de rien.

Vous allez signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et vous serez protégé juridiquement. Le constructeur s’engage sur un délai de livraison et vous bénéficierez de garanties : parfait achèvement, décennale, etc.

Voici le budget à prévoir pour la construction d’une maison en bois avec un constructeur clés en main :

  • pour une maison en bois d’entrée de gamme, comptez 700 euros par m² ;
  • pour une maison de milieu de gamme, comptez 1200 euros par m² ;
  • pour une maison haut de gamme, comptez 3000 euros par m²

Les variations de prix seront fonction des types de maisons (modèle), de la surface, et des finitions.

Des maisons en kit ou en auto-construction

Si vous vous sentez l’âme d’un bâtisseur ou si vous êtes déjà un bon bricoleur, vous pouvez tenter l’aventure de l’auto-construction. Vous allez faire de grosses économies mais, soyons francs, vous prendrez également de gros risques.

À l’inverse d’une maison clés en main où vous bénéficiez du CCMI, dans le cas d’une auto-construction vous êtes responsable de tout, sans avoir de recours possible. À ce titre, aucune assurance ne vous couvrira pour une dommage-ouvrage.

Retenez aussi que pour bénéficier de la garantie décennale, votre maison en bois devra respecter les normes concernant la « construction de maisons et bâtiments à ossature bois ». Vous retrouverez ces normes dans les documents techniques unifiés, notamment le DTU 31,2.

Se lancer dans la construction d’une maison en kit demande beaucoup de volonté et des connaissances approfondies dans le bâtiment. Regarder des tutos ne suffit pas. La durée de la construction s’en trouvera également allongée. Vous ne pourrez pas monter votre maison aussi vite qu’un maçon professionnel.

Quel coût pour une maison en kit?

Afin de calculer votre budget pour une maison en bois en auto-construction, voici, à titre indicatif, ce que vaut le mètre carré selon les finitions souhaitées :

  • entrée de gamme, comptez 350  euros du m²
  • milieu de gamme, comptez 750  euros du m²
  • haut de gamme, comptez 1400 euros du m²

Les aides pour la construction de votre maison en bois

Vous pouvez disposer d’aides pour la construction de votre maison en bois, que vous choisissiez de faire appel à un constructeur clés en main, ou en auto-construction.

Si vous êtes primo-accédants (c’est votre premier achat immobilier), vous pouvez demander à bénéficier du PTZ +. Il s’agit d’un prêt à taux zéro accordé sous conditions de ressources. Son montant ne vous permettra de ne financer qu’une partie de votre bien, et il faudra impérativement que ce bien devienne votre résidence principale.

Les ménages les plus modestes pourront demander le PAS, prêt d’accession sociale, qui peut financer la totalité du bien.

En tant que propriétaire d’une maison en bois, et de ce fait écologique, vous n’aurez néanmoins pas droit à l’éco PTZ, ni à la TVA à 5,5 %, ni aux subventions de l’ ANAH et des fournisseurs d’énergie, pas plus qu’au crédit d’impôt qui est réservé à la rénovation énergétique.