Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Aujourd’hui, afin de ne pas perdre l’habitude, nous vous proposons un article de jardinage spécialement conçu pour les propriétaires de petits jardins.

Vous serez d’accord avec nous pour dire que la décoration d’un espace vert est un processus complexe qui nécessite de l’imagination et de la créativité, surtout si l’espace est petit. Il est fréquent de se demander ce que je peux faire avec ce coin, comment décorer un petit jardin ?

Si vous avez également eu des doutes, je vous dis que vous êtes au bon endroit et, surtout, dans le bon article. Dans ce nouveau billet, nous allons détailler quelle est la meilleure façon de décorer et d’aménager un petit jardin. Pour ce faire, nous allons vous donner quelques-unes des idées les plus originales pour obtenir un bel espace vert.

Comment décorer un petit jardin : les meilleures idées

Comme vous le savez sans doute, le jardinage est à l’ordre du jour. De plus en plus d’utilisateurs sont soucieux de maintenir leur jardin en parfait état, mais y parvenir n’est pas chose aisée. Et cette tâche est encore plus compliquée si possible, si l’espace est petit.

A lire également :  Gazon synthétique : comment le choisir ?

Un bon jardin doit être bien conçu, il doit comporter les bonnes espèces végétales et les bons éléments qui répondent à l’objectif et à la finalité de cet espace vert.

Avant d’aménager son jardin, il faut planifier.

Comme nous savons qu’il n’est pas facile de décorer un espace paysager, nous allons détailler une série d’aspects que vous devez prendre en compte avant même de vous mettre au travail. En outre, nous vous donnerons une série d’idées pour vous inspirer.

Avant d’agir, posez-vous les bonnes questions

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un petit jardin doit être planifié à l’avance, car si vous le décorez sans réfléchir, le résultat peut être désastreux. Posez-vous donc les questions suivantes :

Quelle est la situation actuelle

Nous entendons par là l’état actuel du jardin, c’est-à-dire ce dont on peut tirer parti ou ce qui est en mauvais état. Parfois, il est préférable de partir de zéro pour obtenir un espace parfait.

Quelle est la finalité de mon jardin

Selon l’objectif que vous recherchez, le design ou la végétation que vous plantez doit être l’un ou l’autre. Vous pouvez concevoir un jardin pour vous détendre, pour le décorer avec des plantes ou par exemple pour en profiter avec votre famille. Votre choix déterminera presque tout le reste.

Quel design pour mon jardin

Ici, c’est votre goût qui décide. Vous pouvez opter pour un design minimaliste qui invite au calme et à la détente ou pour un design axé sur la mise en valeur de la végétation.

Comment répartir les éléments de mon jardin

Cette décision sera déterminée par ce qui précède. En fonction de la finalité que vous avez recherchée pour votre espace et du design que vous avez décidé, vous devez réfléchir à la répartition des éléments.

A lire également :  Comment creuser un trou et bêcher son jardin sans se fatiguer ?

Tenez compte de l’espace dont vous disposez, car une mauvaise répartition dans un petit jardin peut avoir des conséquences horribles.

Une fois que vous avez décidé de tout ce qui précède, il est temps de vous mettre au travail.

Envisagez l’installation de fontaines et d’accessoires

Une bonne option pour obtenir un jardin où vous pouvez vous détendre est l’utilisation de fontaines. Comme vous le savez peut-être déjà, l’eau est synonyme de continuité et de purification. Un espace dans lequel est installé l’un de ces éléments sera donc synonyme de paix et de sérénité.

Vous pouvez également opter pour des meubles

Si vous cherchez à passer du temps dans votre jardin, à profiter du plein air et à le faire avec vos amis ou votre famille, le mobilier est un bon moyen de réaliser une bonne expérience. Adaptez le mobilier à la taille de l’espace et veillez à ce qu’il soit confortable et, surtout, résistant aux intempéries.

Choisissez les végétaux que vous allez planter

Les plantes, dans de nombreux aménagements extérieurs, sont la pièce maîtresse d’un espace vert. Par conséquent, il ne faut pas les planter à la légère, il faut les cultiver judicieusement.

Lorsque vous plantez des végétaux, vous devez tenir compte des caractéristiques du jardin. Vous devez être clair sur l’ombre portée (la lumière du soleil qu’il reçoit), le type de substrat ou, par exemple, l’humidité et le climat. Vous pouvez demander conseil à un paysagiste pour cette étape.

Une fois cette analyse effectuée, il est temps de choisir les plantes.

A lire également :  Quel est le prix d'une construction d'abri de jardin ?

Comment choisir les plantes pour un petit jardin ?

Une bonne variété d’espèces garantira la richesse visuelle et esthétique de votre jardin. Si vous ne savez pas quoi planter, voici quelques exemples :

Les cactus

Ils sont idéaux pour les débutants dans le monde du jardinage ou pour les propriétaires qui n’ont pas le temps de s’occuper de leur jardin. Dans l’un de nos articles, nous avons analysé certaines des variétés les plus courantes.

Arbres d’ornement

Ce sont des espèces de taille arborescente dont l’application principale est d’orner un espace. Le mimosa et le cercis se distinguent. Lorsque vous plantez un arbre, vous devez être clair quant à sa croissance, car si vous avez un petit jardin, il risque de ne pas s’adapter.

Les plantes grimpantes

Ce sont des plantes qui grimpent sur une surface. Ils sont parfaits pour recouvrir des murs, des clôtures ou des pergolas.

Les plantes couvre-sol

Une fois développées, elles couvrent l’ensemble d’une parcelle de terrain. Si vous cherchez à faire preuve d’originalité et à oublier la pelouse traditionnelle, le couvre-sol est un bon moyen d’y parvenir.

Catégories : Jardin