Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le paillis est une couche de matière organique appliquée à la surface du sol à différentes fins. Il présente de nombreux avantages et je l’utilise régulièrement dans mon jardin. Cependant, si vous ne l’utilisez pas correctement, vous pouvez l’endommager. Voici les principaux avantages et inconvénients du paillis. L’astuce pour réussir est de choisir le bon paillis et de l’appliquer en conséquence.

Avantages du paillage

  • L’aspect esthétique : ne laissez pas le sol à nu, utilisez du paillis ou du mulch pour le recouvrir et lui donner un aspect attrayant.
  • Prévention de l’érosion des sols : Les sols de jardin exposés sont à la merci des intempéries, qui provoquent l’érosion et la perte de sol.
  • Empêche la croissance des mauvaises herbes : C’est l’un des grands avantages du paillis. La plupart des mauvaises herbes ne poussent pas dans le paillis comme elles le feraient dans la terre du jardin. Cela permet de réduire le temps de nettoyage dans le jardin.
  • Aide à maintenir l’humidité : lorsque vous mettez un paillis sur le sol, l’eau s’évapore lentement, et le sol reste donc plus humide plus longtemps que s’il était complètement nu et exposé à la chaleur du soleil.
  • Garde le sol plus frais : le paillage garde le sol plus frais, ce qui est bénéfique car il permet d’éviter que les plantes entrent en dormance trop tôt au printemps et protège les racines, les gardant au frais.
  • Garder les plantes propres : Les gouttes de pluie peuvent éclabousser les plantes du jardin avec beaucoup de force et parfois les salir. Avec du paillis, cela ne se produira pas.
  • Améliore le drainage et la structure du sol : le paillis organique se décompose dans le sol, ajoutant des nutriments au sol et améliorant la structure et le drainage du sol.
A lire également :  Poser du gazon synthétique sur de la terre

Inconvénients du paillage

  • Floraison tardive : Comme le sol ne se réchauffe pas rapidement au printemps lorsque le paillis est appliqué, de nombreuses plantes auront une période de croissance et de floraison plus tardive. Si cela vous dérange, il suffit d’enlever le paillis au début du printemps pour accélérer la croissance.
  • Certains paillages se détrempent : après une forte pluie, certains types de paillis s’agglomèrent et se détrempent, ce qui est malsain pour les plantes.*
  • Empêche les graines de germer : tout comme le paillis empêche les graines de mauvaises herbes de germer, il empêchera également d’autres graines que vous préféreriez voir germer.
  • Accueille les insectes : Certains insectes préfèrent vivre dans des endroits frais et humides et le paillis peut leur offrir cet environnement.

Types de paillage

Le paillage de jardin se divise en deux catégories : organique et inorganique. Les matières organiques sont les copeaux de bois, le compost, les feuilles déchiquetées, le fumier bien décomposé, la paille, le foin, les aiguilles de pin, les coques de cacao et le paillis d’écorce.

Si vous décidez d’utiliser de la paille ou du foin, assurez-vous qu’ils sont exempts de graines de mauvaises herbes. Si vous utilisez un paillis d’écorce, il doit déjà être desséché.

Categories: Jardin