Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le jardin méditerranéen est celui que l’on trouve dans tous les pays qui couvrent le bassin méditerranéen et qui reçoit l’influence de ce climat, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs.

Caractéristiques du jardin méditerranéen

Un climat bien particulier

Pour savoir à quoi ressemble ce jardin, il est nécessaire de comprendre certains aspects de la climatologie, car cela nous aidera à comprendre comment la végétation survit dans notre environnement et comment nous pouvons adapter les plantes méditerranéennes à notre jardin.

Des plantes variées et résistantes

Toutes les plantes résistantes de ces régions apportent diversité et beauté à nos jardins et les combiner avec les plantes de notre environnement permet de maintenir l’intérêt tout au long de l’année.

Il existe une grande variété de plantes de climat méditerranéen, ce qui offre des combinaisons infinies lors de la conception de son jardin, mais toutes doivent s’intégrer dans un style de jardin méditerranéen où prédominent les espèces xérophiles ou à faible consommation d’eau.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser des plantes qui ont besoin de plus d’eau – elles en ont toutes besoin mais vous pouvez les combiner dans des zones du jardin et avec des espèces végétales qui ont les mêmes besoins.

Qu’est-ce qui définit un jardin méditerranéen ?

D’autres aspects qui définissent le jardin méditerranéen sont :

  • Ce sont toutes des plantes et arbres très résistants au manque d’eau et faciles en termes d’entretien et d’adaptation.
  • Ce type de jardin comprend des espèces d’arbres fruitiers, des arbres méditerranéens de taille moyenne et haute, des palmiers, ainsi que des plantes méditerranéennes sauvages.
  • Les plantes dominantes les plus utilisées sont l’olivier, le cyprès, le palmier des Canaries, Ceratonia siliqua, les lauriers, les durillos, les genêts, entre autres.
  • Ce sont des jardins où l’on trouve beaucoup de matériaux pour les terrasses et les jardins : pots de fleurs, jardinières, fontaines, rocailles, passerelles, escaliers en bois, etc.
  • Ce sont des jardins où le vert prédomine toute l’année, maintenant un intérêt au fil des saisons. Il y a plus de plantes vivaces que de plantes à feuilles caduques.
  • Il y a des zones ombragées et ensoleillées avec des plantes adaptées au soleil direct, à la mi-ombre et à l’ombre totale.
  • Ce sont des jardins qui utilisent peu de gazon et celui qu’il y a est très rustique et résistant aux gelées et aux fortes chaleurs, en plus de la faible consommation d’eau.
  • C’est un style de jardin qui permet des combinaisons intéressantes sur les balcons et les terrasses avec peu d’espace.
A lire également :  Comment creuser un trou et bêcher son jardin sans se fatiguer ?

Conception de jardins méditerranéens : comment faire ?

Lorsque vous concevez le jardin méditerranéen, définissez les espaces, leur utilité et créez des zones ombragées et des zones nécessitant un minimum d’irrigation.

Utilisez l’herbe mais n’en abusez pas. Plantez en respectant les distances de croissance, sans entasser les plantes dans la plate-bande.

Évitez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’humidité et utilisez des plantes rustiques et couvre-sol comme le lierre, le thym, les salvias, le romarin et d’autres plantes aromatiques.

Plantez des arbres si l’espace le permet. Faites attention à l’espèce que vous choisissez car, avec le temps, les racines soulèveront le sol et si elle est proche de la maison, vous pouvez avoir des problèmes.

Plantez des arbustes et des arbres en vous demandant à quoi ils ressembleront dans dix ans. Ne plantez pas de choses folles pour combler les espaces et si vous le faites, faites-le avec des buissons, des bulbes et des petits arbres.

Devis création de jardin méditerranéen

Pour vous aider dans la conception de votre jardin méditerranéen, n’hésitez pas à solliciter un jardinier paysagiste.

Catégories : Jardin