Le travertin est une pierre naturelle dont les qualités décoratives sont très appréciées en dépit des nombreux trous qui couvrent sa surface. Cependant, pour certaines personnes, ces trous représentent un défaut dont il faut se débarrasser, et pour d’autres, ils sont un élément important qui fait tout le charme de cette pierre. Découvrez ici pourquoi il serait préférable que vous rebouchiez les trous de votre travertin, mais aussi comment vous y prendre pour le faire.

Pourquoi y a-t-il des trous dans mon travertin ?

Les trous de votre travertin ne représentent absolument pas un défaut : ils sont en fait la preuve de son authenticité. Il faut savoir que le travertin est une pierre calcaire qui se forge dans les sources d’eau douce à partir de carbonate de calcium. Puisque cette formation se produit dans l’eau, la pierre est progressivement infiltrée par des plantes et de la vase. Lorsque ces impuretés sont nettoyées après l’extraction du travertin, ils y laissent de petits trous.

Pourquoi reboucher les trous de votre travertin ?

Les trous de votre travertin lui confèrent un aspect rustique qui peut paraître charmant. Ils participent donc à son esthétique. Par ailleurs, ils accroissent ses propriétés antidérapantes.

Étant donné que ces trous sont un témoignage de l’authenticité de votre travertin, pourquoi devriez-vous les reboucher ? Vous auriez tout intérêt à le faire pour faciliter l’entretien de votre travertin. Lorsque les pores de la pierre ne sont pas rebouchés, les saletés peuvent s’y incruster facilement, et vous compliquer la tâche au quotidien en ce qui concerne le ménage.

Si votre travertin est à l’extérieur, c’est-à-dire s’il habille par exemple votre terrasse, alors, l’accumulation de saletés dans ses trous pourra être réduite par le vent et la pluie. Par ailleurs, vous n’aurez qu’à le passer au jet d’eau si vous comptez le nettoyer, ce que vous ne pouvez pas faire en intérieur. Dans le cas du travertin posé en intérieur, la meilleure solution est un rebouchage des trous de la pierre.

Comment reboucher les trous de votre travertin ?

Vous pouvez reboucher les trous de votre travertin en vous servant de mortier-joint au moment de la pose. De nombreux coloris sont disponibles : vous n’aurez donc qu’à choisir la teinte la plus adaptée à votre revêtement de sol pour créer un résultat harmonieux ou décider de jouer sur le contraste.

Vous pourrez ainsi mettre les trous de votre travertin en valeur, tout en réglant le problème de son entretien. L’application du mortier-joint se fait sur toute la surface du travertin. Celui-ci conserve son aspect rustique, mais acquiert une surface égale, et simple à nettoyer.

Comment appliquer le joint

L’application du joint se réalise au moyen d’une taloche à bords lisses. Il faudra avancer zone après zone, en prenant le soin de choisir de petites surfaces. Pour assurer un remplissage irréprochable, il peut être nécessaire de passer à plusieurs reprises sur chaque joint.

La surface de chaque carreau doit être couverte en intégralité pour boucher les pores du travertin. Au terme de l’opération, une raclette peut être utilisée pour garantir une répartition uniforme du joint. L’application d’une seconde couche de mortier-joint pourrait être nécessaire, selon le type de mortier-joint utilisé.

Si vous voulez éviter que le mortier colle à la surface de vos carreaux en travertin, vous pourrez nettoyer ces derniers en vous servant d’une éponge humide. Patientez alors 24 h pour laisser à votre ouvrage le temps de sécher. Ensuite, lavez toute la surface pour être certain d’avoir fait disparaître tout surplus de mortier.

Comment bien entretenir son travertin ?

Évitez d’utiliser une éponge abrasive pour l’entretien de vos surfaces en travertin. Autrement, vous pourriez les rayer. Évitez également les produits ménagers décapants ou trop acides pour que votre travertin ne s’endommage pas. Le savon de Marseille liquide est un produit tout à fait adapté au nettoyage du travertin. Il permettra de conserver toute l’esthétique de votre carrelage.

Mouillez un chiffon en microfibre et imprégnez-le de savon de Marseille, puis nettoyez votre carrelage avec précaution, et laissez le tout sécher sans rincer. Vous pourriez aussi utiliser un balai en microfibre. Vous souhaitez procéder à un nettoyage plus en profondeur ? Utilisez donc du savon noir ou des cristaux de soude mélangés à de l’eau, à raison d’un litre d’eau chaude pour une tasse de cristaux de soude. Rincez ensuite à l’eau et laissez sécher.

Vous avez renversé un produit acide sur votre travertin ? Il pourrait s’agir de citron, de vinaigre ou encore de Coca-Cola. Si cela arrivait, hâtez-vous d’éponger la tache et versez-y de l’eau. Ensuite, nettoyez-la en utilisant du savon de Marseille et de l’eau.

Categories: Extérieur