Les piscines naturelles n’utilisent pas de méthodes artificielles pour purifier l’eau, mais le font naturellement sans produits chimiques tels que le chlore. Se baigner dans une piscine naturelle, c’est comme se baigner dans un lac ou une rivière à l’eau cristalline. En voici les avantages, les inconvénients et les types.

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Les piscines naturelles utilisent un système de purification naturelle de l’eau. Pour ce faire, elles utilisent des plantes qui contribuent à l’oxygénation et à l’élimination des nutriments qui permettent aux micro-organismes tels que les larves de moustiques, les algues, etc. de se propager. Un écosystème vivant qui s’autorégule est reproduit.

L’écosystème de ces piscines est divisé en deux zones : la zone de baignade et la zone de régénération de l’eau qui est constituée de substrats filtrants tels que les plantes, le gravier, le sable, etc. Les plantes sont une alternative au chlore et purifient et épurent l’eau de manière similaire au fonctionnement de la nature.

Les piscines naturelles sont écologiques et saines, mais elles permettent également de faire des économies. Vous n’investirez pas dans des produits chimiques pour purifier l’eau. En n’utilisant pas ces produits, vous ferez non seulement du bien à votre peau, à vos cheveux et à vos yeux, mais vous respecterez également l’environnement.

Fonctionnement des piscines naturelles

Le mécanisme de purification de l’eau des piscines naturelles utilise un système appelé phytoépuration. Ce sont les plantes qui purifient l’eau en absorbant les nutriments de l’eau avec leurs racines et en l’oxygénant en même temps. Grâce à la photosynthèse, elles maintiennent les paramètres CO2-O2 à des niveaux corrects, ce qui influe sur le pH de l’eau et sur de nombreux processus biologiques.

En fonction de la qualité de l’eau des piscines naturelles, différentes plantes peuvent être utilisées, aussi bien sous l’eau qu’en bord de rivière. Dans les zones différenciées de ces piscines, la zone de baignade est celle qui présente la plus grande profondeur pour le bain et la natation. L’autre zone d’épuration est moins profonde et c’est là que se trouvent les plantes et les éléments qui purifient et nettoient l’eau. Elle occupe généralement 30 % de l’espace total. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Univers Maison.

Pourquoi faire construire une piscine naturelle : les avantages

Les avantages d’opter pour des piscines naturelles sont nombreux :

  • Elles s’intègrent parfaitement à leur environnement, avec un design personnalisé adapté à la forme du terrain. L’essentiel est de concevoir un espace qui imite un environnement naturel tel qu’un lac ou une rivière.
  • Dans les piscines naturelles, l’eau est maintenue propre et saine par des moyens naturels.
  • L’eau étant purifiée naturellement, sans produits chimiques, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et leur consommation d’énergie est inférieure à celle des piscines classiques.
  • Un autre avantage est que le risque de réactions allergiques au chlore et à d’autres produits chimiques est éliminé. Se baigner dans une eau naturelle est bénéfique pour la peau.
  • L’économie d’eau est un autre avantage de ces piscines. Il n’est pas nécessaire de changer constamment l’eau et celle-ci peut également être utilisée pour l’irrigation.
  • Elles nécessitent un entretien minimal : deux nettoyages en profondeur par an.
  • La biodiversité augmente dans ce type de bassin, car ils offrent un endroit où les oiseaux peuvent s’hydrater. Elles éloignent également la plupart des insectes tels que les moustiques et les mouches.
  • Les magnifiques piscines peuvent être appréciées tout au long de l’année et pas seulement pendant la saison estivale. Elles sont toujours ouvertes et offrent un environnement naturel et paisible dans lequel on peut s’asseoir et se détendre.

Inconvénients des piscines naturelles

  • Dans les piscines naturelles, il est nécessaire de calculer le nombre de personnes qui vont se baigner afin de calculer le nombre de plantes qui doivent purifier l’eau.
  • Ce type de piscine nécessite plus d’espace que les piscines conventionnelles car il faut deux zones : la zone de baignade et la zone d’épuration. Une surface minimale de 250 mètres carrés est nécessaire. Et une profondeur de 2,2 mètres pour que le système d’épuration naturelle fonctionne correctement.

une piscine naturelle

Quels sont les différents types de piscines naturelles ?

Il eexiste différentes configurations de piscines naturelles :

Piscine naturelle avec zone de baignade et zone d’épuration dans le même bassin

Dans ce type de piscine, une ou plusieurs berges sont choisies pour créer une zone moins profonde dans laquelle on place des plantes et des éléments épurateurs. Cette zone est également utilisée pour placer d’autres éléments tels que des filtres qui aident à la mobilité de l’eau.

Piscine naturelle avec une zone de baignade et une zone d’épuration séparées

Dans ce cas, la zone de baignade peut parfaitement avoir un aspect conventionnel et la zone d’épuration peut être située dans un autre petit bassin moins profond. Entre les deux bassins, il y a une circulation d’eau par laquelle l’eau épurée est connectée et transférée.

Piscines hybrides

Dans ce type de piscine, la zone d’épuration est généralement située dans le même bassin que la zone de baignade et il existe une autre zone complémentaire avec un bassin indépendant. Toutes ces zones sont reliées entre elles afin que l’eau puisse être correctement purifiée.

Les piscines naturelles présentent de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Si vous avez la possibilité d’en construire une dans votre jardin, n’hésitez pas et foncez !

Categories: ExtérieurPiscine