Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Devis peinture : combien coûtent les travaux de peinture ?

devis travaux de peinture

La grande majorité des projets de rénovation comprennent des travaux de peinture. Connaître la liste des prix de la peinture au mètre carré vous permettra de connaître les prix du marché et de calculer votre budget avec plus de précision.

Types de peinture décorative sur vos murs

Avant de parcourir la liste des prix de la peinture au mètre carré, il est nécessaire de connaître les types de peinture décorative qui existent. Le prix varie en fonction de la composition, selon le type de peinture choisie.

Découvrez quelles sont les caractéristiques des types de peinture décorative pour une maison.

Peinture latex

La peinture latex est l’une des plus utilisées dans les maisons, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur.

L’un des principaux avantages de la peinture latex est qu’elle est entièrement lavable, sans que ce type de processus n’affecte son état. Une fois sec, vous pouvez facilement laver tout type de tache qui apparaît sur sa surface.

Peinture synthétique

Ces peintures sont très résistantes, du fait qu’elles sont composées de résines synthétiques très odorantes. L’un des avantages de l’émail synthétique est sa finition, puisqu’il est disponible en version mate, satinée et brillante.

L’émail synthétique peut être appliqué sur tous les types de surfaces, car il offre un haut niveau d’adhérence.

Peinture acrylique

Ce sont des résines acryliques, c’est-à-dire obtenues par la polymérisation de l’acide acrylique, générant un sous-produit liquide soluble dans l’eau.

L’émail acrylique est largement utilisé pour la peinture d’intérieur car il n’a pas d’odeur et adhère à tous les matériaux. Comme elle ne se dissout que dans l’eau, ce type de peinture est plus respectueux de l’environnement.

Peintures et vernis

Les vernis sont l’une des peintures les plus utilisées dans les rénovations. Les plus couramment utilisés sont ceux obtenus à partir de polyuréthane. Ils peuvent être dissous dans l’eau, l’huile ou le diluant (térébenthine).

Comme nous l’avons dit, les vernis sont souvent utilisés dans les travaux de rénovation, par exemple en extérieur bois, parce que ce type de peinture imperméabilise, obtient également le matériau sur lequel il adhère est immunisé contre l’abrasion et est disponible dans de nombreuses couleurs et finitions différentes.

Au-delà de ces peintures, il existe aujourd’hui toutes sortes de solutions avec des peintures adaptées à l’extérieur et à l’intérieur, cependant, les peintures plastiques, les émaux et les vernis sont les peintures les plus utilisées pour la rénovation de l’habitat.

Choisir la bonne couleur de peinture pour sa rénovation

Lorsque nous décidons de rénover, choisir la bonne couleur de peinture est l’une des décisions les plus importantes.

Évidemment, la couleur des murs, des plafonds et des détails est ce qui donnera l’image de base de la pièce, à laquelle nous ajouterons plus tard la décoration, cependant, la peinture est la décision la plus importante lorsque nous évaluons comment nous voulons la finition de notre pièce.

Aujourd’hui, il existe une gamme presque infinie de couleurs. Si vous avez décidé que votre maison aura un certain ton, vous pouvez certainement le trouver. En outre, si la couleur exacte n’est pas disponible, ou si vous n’êtes pas convaincu par le ton proposé, de nombreuses entreprises offrent la possibilité de fabriquer la couleur, jusqu’à ce que le ton souhaité soit atteint.

Une autre décision que vous devez prendre est la finition que vous souhaitez. Les finitions les plus populaires sont le brillant, le mat et le satiné.

Quelle finition de peinture choisir ?

  • Peinture mate : C’est la plus populaire pour les murs. Il adoucit la surface et est capable de diffuser la lumière, car il ne la reflète pas directement.
  • Peinture satinée : offre un aspect légèrement brillant, mais il est important de l’appliquer correctement.
  • Peinture brillante : fait ressortir la couleur et multiplie la brillance, elle est donc souvent utilisée pour mettre en valeur les détails d’une pièce.

Prix de la réalisation de travaux de peinture

Comme nous l’avons dit, il existe aujourd’hui des dizaines de possibilités différentes, mais celles qui font partie du tableau sont les peintures les plus utilisées actuellement pour la rénovation des maisons.

La peinture lors d’une rénovation de maison peut être l’un des postes budgétaires les plus élevés. En plus de la peinture, il faut ajouter le transport et le prix de la main d’œuvre, si bien que souvent la facture d’un peintre est plus élevée que nous le pensions.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour réduire le coût de la peinture de votre maison est de comparer plusieurs prix. Chaque entreprise de peinture fixe des prix différents, tant pour la peinture que pour le reste des prix, si vous demandez plusieurs devis de peinture, vous pourrez avoir une vision plus large des prix.

Devis peinture : obtenir des devis gratuits