Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le portail est une alternative permettant d’économiser de l’espace pour délimiter certaines parties ou créer une ouverture pratique après la clôture. On distingue plusieurs modèles de portail sur le marché grâce aux innovations.

Particulièrement, les portails coulissants ont connu plus de succès pour les différents avantages qu’ils offrent. Avec la diversité des prix et des caractéristiques, il faudra prendre en compte certains critères importants pour trouver le portail coulissant qui vous convient. Découvrez ici comment choisir son portail coulissant.

Le budget

Comme pour tout autre projet, il est crucial de prévoir un budget conséquent avant de se lancer à la recherche de son portail coulissant. Après la définition de ce budget, vous êtes appelé à vous renseigner sur les fourchettes de prix sur le marché. Ce travail est loin d’être facile pour un début. Alors, sachez que pour acquérir un portail coulissant, il faut prévoir entre 700 et 6000 euros.

Sur le marché, les fournisseurs proposent des portails coulissants motorisés et manuels. La longueur et les caractéristiques sont variables. Vous pouvez trouver des portails coulissants de trois mètres, de cinq mètres ou plus selon vos besoins.

De même, le prix pour le portail coulissant manuel est plus abordable que celui des portails coulissants motorisés. En considérant tous ses facteurs clés, on déduit aussi que le budget pour acheter un portail coulissant est défini en fonction du matériau, de la gamme et du modèle.

A lire également :  Quel prix pour des stores de véranda ?

Définir les caractéristiques du portail

Pour l’achat d’un tel portail, les besoins spécifiques en termes de caractéristiques sont à prendre en compte.

  • Le type de portail coulissant : parlant de type, vous avez le choix entre le portail coulissant motorisé et celui qui est manuel.
  • La gamme : il existe des portails bas et hauts de gammes chez tous les fournisseurs de portails coulissants. Le choix vous revient selon la nécessité et vos préférences.
  • Le matériau : le portail coulissant est conçu en plusieurs matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC et biens autres. Il faut noter que ces matériaux ont des caractéristiques précises en matière de résistance, d’entretien et de prix.
  • La longueur du portail coulissant : ceci se définit après le choix matériau, du type et de la gamme du portail. Pour une nouvelle construction, vous pouvez solliciter les conseils de votre architecte pour faire le bon choix. Pour une rénovation, vous devez déterminer la longueur nécessaire pour ouvrir entre chaque pilier.

Il est donc indispensable de prendre en compte toutes ses informations spécifiques et techniques afin d’opérer un meilleur choix.

Un portail autoportant ou avec rail ?

Pour être pratique, un portail coulissant peut être autoportant ou sur rail. Le portail autoportant est suspendu à une crémaillère, ce qui rend plus faciles la fermeture et l’ouverture. Il est souvent installé sur les sites industriels où les entrées et sorties sont fréquentes.

Le portail avec rail, quant à lui, est fixé sur du béton. C’est le type de portail conseillé au logement résidentiel. Son désavantage est l’entretien qu’il exige pour le nettoyage des saletés coincées dans le rail. Mais, avec un portail coulissant autoportant, vous pouvez facilement passer au portail avec rail.

A lire également :  L'aluminium dans 3 parties de votre maison

Un portail motorisé ou manuel

Le choix entre le portail coulissant motorisé et le manuel est très difficile. Mais, vous devez nécessairement faire un choix. Chaque type de portail à ses avantages et inconvénients. Le portail coulissant manuel exige que vous descendiez chaque fois de la voiture pour l’ouvrir. L’avantage est qu’il représente un investissement moins onéreux.

Le portail coulissant motorisé est sûrement le plus convenable et le moins exigeant. Mais, en matière de prix, il est plus coûteux. Ici, vous aurez à commander l’ouverture ou la fermeture de votre portail à distance. Il existe un passage pour piétons et un autre pour les voitures. Ceci permet de réduire les dépenses énergétiques.

De même, il existe des portails avec des digicodes pour la sécurité. Si votre budget vous le permet, l’idéal est d’opter pour un portail coulissant motorisé. Ceci au vu de ses nombreux avantages. Le prix des accessoires secondaires pour l’installation de ce type de portail est inclus dans le prix global du portail.

En vous basant sur ces différents critères de choix, vous parviendrez à trouver le portail coulissant qu’il vous faut. Ceci selon votre budget et vos préférences.

Catégories : Menuiseries