Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

L’installation d’une porte de garage est une décision qui peut être prise pour un certain nombre de raisons. Vous construisez peut-être un nouveau garage et en avez besoin, ou peut-être que le temps a détérioré celui que vous possédez déjà. En tout cas, ce n’est pas un objet qui s’acquiert tous les jours. Pour cette raison, dans ces situations, il est courant de se demander combien coûte l’installation d’une porte de garage .

Comment choisir la meilleure porte pour votre garage

En effet, l’installation d’une porte de garage ne compte pas parmi les dépenses habituelles de toute personne. De plus, il s’agit toujours d’un investissement à long terme. Par conséquent, avant de parler de prix, il convient de découvrir comment choisir le meilleur.

Types de portes de garage

Aujourd’hui, il existe différents types de portes de garage. En raison de cette variété, il est conseillé de les connaître toutes ou, du moins, les plus courantes avant de prendre une décision finale sur la porte que vous souhaitez installer. Dans cet article, nous allons vous parler des cinq types de portes de garage les plus courants.

Portes de garage basculantes

Ce type de porte est l’un des plus populaires à l’échelle nationale. En général, il se compose d’un ou deux panneaux qui se soulèvent grâce à des bras compensés par des ressorts ou des poids en acier. A l’ouverture de la porte, le vantail est parallèle au plafond.

La chose la plus normale est que le matériau dans lequel les portes basculantes sont fabriquées soit de l’acier inoxydable. Cependant, vous pouvez également les trouver en aluminium et en bois.

Au sein de la catégorie des portes basculantes de garage, on distingue deux soustypes :

  • D’une part, nous avons des portes de garage débordantes , qui nécessitent un certain espace à laisser à l’extérieur pour que la porte puisse s’ouvrir sans trébucher sur quoi que ce soit.
  • Et d’autre part, vous pouvez opter pour une porte de garage non débordante . Dans ce cas, la porte n’envahit pas l’extérieur lors de l’ouverture, mais a besoin de plus d’espace à l’intérieur.

Portes de garage sectionnelles

C’est un autre type de porte très courant . En fait, les portes de garage sectionnelles, ainsi que les portes basculantes, sont la classe de portes la plus couramment utilisée dans les garages espagnols.

Comme son nom l’indique, ce type de porte est composé de sections individuelles qui s’élèvent verticalement vers le toit du garage. Grâce à cela, elles ne prennent presque pas de place.

Principalement, trois avantages leur sont attribués :

  • Elles vous permettent d’avoir plus d’espace devant et à l’intérieur du garage.
  • C’est un système caractérisé par sa robustesse, puisque chaque panneau a sa propre connexion avec le rail de la porte, ce qui augmente sa fiabilité.
  • Enfin, elles sont réputées pour leur grande capacité d’ isolation, tant thermique qu’acoustique.

Portes de garage enroulablesIl est vrai que ces types de portes sont largement utilisés dans les commerces et magasins, mais ils sont parfaitement valables pour les garages .

Son fonctionnement est très simple. Pour vous donner une idée, c’est similaire à celui d’un store : la porte est enroulée sur un axe de rotation jusqu’à ce qu’elle soit complètement rétractée. Ils sont parfaits si votre intention est de tirer le meilleur parti de l’espace du garage.

Quant à ses caractéristiques, sa facilité de prise en main , son style compact et la simplicité de son mécanisme ressortent .

Portes de garage coulissantes

La seule exigence pour installer ce type de porte est d’avoir suffisamment d’espace sur le mur, car elles se déplacent latéralement. L’avantage est qu’ils peuvent être adaptés à presque n’importe quelle forme sur le mur.

Pour ce type de porte on peut aussi distinguer deux variétés :

  • Dans un premier temps, les portes sectionnelles latérales génèrent le mouvement latéralement vers l’intérieur du mur.
  • D’autre part, vous pouvez opter pour une porte coulissante latérale traditionnelle , composée d’un ou deux vantaux qui se déplacent le long d’un guide. Elles peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur du mur.

Portes de garage battantes

C’est un autre des systèmes qui est le plus utilisé. Ces portes fonctionnent de telle sorte que les vantaux qui composent la porte (un ou deux) pivotent.

Conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Avant de parler de prix, et maintenant que vous connaissez les différents types de portes, nous souhaitons vous proposer une série de recommandations afin que vous sachiez comment choisir la porte parfaite pour votre garage :

  • Décidez quel est votre budget : Comme vous le découvrirez plus tard, dans le secteur des portes de garage, les prix varient beaucoup car ils dépendent généralement des dimensions de la porte et de l’automatisme que vous décidez d’installer. Notre recommandation est de ne pas chercher la porte la moins chère, mais d’essayer d’obtenir un bon rapport qualité-prix.
  • Misez sur la qualité : Ce point est lié au précédent ; Il est toujours préférable d’avoir des professionnels qui assurent la meilleure qualité et l’entretien des installations. Recherchez des portes robustes et durables.
  • Assurez-vous qu’elle est conforme à la réglementation : Il est important que votre porte soit conforme aux règles de sécurité applicables dans votre cas particulier.
  • Mesurez l’espace disponible : Vous avez déjà vu que certaines portes ont besoin de plus d’espace que d’autres pour pouvoir s’ouvrir. En ce sens, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez avant de prendre une décision.
  • Tenir compte de la décoration : Selon le style décoratif du bâtiment dans lequel la porte doit être installée, vous pouvez choisir un modèle ou un autre pour éviter au maximum de rompre l’harmonie de l’ensemble.

Combien coûte l’installation d’une porte de garage ?

Comme nous vous l’avons déjà dit , le prix d’une porte de garage dépendra de plusieurs facteurs, tels que les mesures et l’automatisation.

Logiquement, plus la porte est grande, plus son prix est élevé. Normalement, la plage de mesures pour la largeur de la porte s’étend de 2 000 mm à 5 000 mm, tandis que celle de la hauteur comprend de 2 000 mm à 3 000 mm.

En revanche, installer une porte manuelle n’est pas la même chose qu’une porte automatique. Et le prix d’installation d’une porte coulissante peut varier légèrement par rapport au coût d’installation d’une porte battante, à enroulement, sectionnelle ou basculante.

Combien coûte l’installation d’une porte de garage manuelle ?

Vous savez déjà que les dimensions occupées par la porte affectent généralement le prix. Quand on parle de portes manuelles, vous n’avez pas à vous soucier de l’automatisation puisque, comme son nom l’indique, tout fonctionne manuellement. Cependant, il y a d’autres détails qui doivent également être pris en compte car ils peuvent augmenter le prix :

  • Matériaux : Une porte complètement isolante n’est pas la même qu’une porte plus basique. De plus, il existe des matériaux plus chers que d’autres. Par exemple, l’installation d’une porte en bois massif ne coûtera pas le même prix que l’installation d’une porte de garage en métal, en aluminium ou en PVC.
  • Main d’œuvre : Évidemment, si vous engagez un professionnel pour effectuer les travaux d’installation de la porte, c’est un coût que vous devrez assumer. Il est vrai que vous pouvez essayer de l’installer vous-même, mais ce n’est pas recommandé si vous n’avez pas d’expérience en la matière, car cela peut coûter cher à la longue.

Vous voulez savoir combien coûte l’installation d’une porte de garage manuelle ?

Après avoir évalué les différents prix disponibles sur le marché, nous vous proposons le budget suivant pour les portes de garage.
Actuellement l’installation d’une porte de garage manuelle peut coûter entre 800 et 2 500 euros selon ses dimensions et le choix des matériaux. La porte à elle seule peut vous coûter entre 200 et 400 euros, si vous décidez de l’installer vous-même.

Combien coûte l’installation d’une porte de garage automatique ?

Comme vous le savez déjà, dans le cas des portes automatiques, le coût ne dépend pas seulement des matériaux ou des mesures , mais les automatismes (surtout le moteur) affecteront considérablement le prix final. Il est également possible que certains accessoires, comme la télécommande, soient facturés séparément.

Vous souhaitez savoir combien coûte l’installation d’une porte de garage automatique ?

Comme nous l’avons fait avec les portes de garage manuelles, nous allons vous proposer un prix approximatif selon les chiffres que nous avons observés sur le marché.
Aujourd’hui, l’installation d’une porte de garage automatique peut vous coûter entre 1 000 et 3 000 euros
De plus, comme pour les portes manuelles, vous pouvez décider de réaliser vous-même l’installation, auquel cas la porte et l’automatisation peuvent coûter entre 500 et 2000 euros.

Combien coûte l’automatisation d’une porte de garage ?

Nous avons proposé des tarifs pour l’installation de portes de garage, aussi bien manuelles qu’automatiques. Cependant, ce que beaucoup de gens choisissent de faire, c’est d’ automatiser la porte de garage manuelle qu’ils ont déjà installée.

C’est une troisième possibilité si vous souhaitez économiser le prix de la porte. Ainsi, si votre porte est en bon état et que vous souhaitez simplement la rendre plus pratique, vous pouvez choisir de l’automatiser.

En résumé, selon le type de porte de garage que vous souhaitez installer (automatique ou manuelle), les prix peuvent varier entre 800 et 3 000 euros. Si votre budget est moindre, vous pouvez vous limiter à automatiser la porte que vous avez déjà installée, ce qui peut vous coûter jusqu’à 700 euros.

C’est vrai qu’on peut se passer de main d’œuvre et essayer d’installer sans aide. Cependant, ce n’est pas fortement recommandé.

Le processus d’installation peut être assez complexe et, pour assurer le bon fonctionnement et la durabilité de la porte, il doit être effectué le plus précisément possible. Pour cette raison, il est conseillé de se mettre entre les mains de professionnels expérimentés dans ce secteur.

Pour finir nous avons préparé un tableau des prix qui résume toutes les informations que nous vous avons fournies.

Type de portePrix
Manuel
Pas d’installation200 € – 400 €
Avec installation incluse800 € – 2 500 €
Automatique
Pas d’installation500 € – 2 000 €
Catégories : Menuiseries