Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

En plus d’avoir une culture similaire, les pays scandinaves (Norvège, Suède et Danemark) partagent un style de décoration léger, aéré, simple et épuré. Vous aimeriez avoir une chambre à coucher de style nordique ? Un salon au style scandinave ? Ou une cuisine dans ce style moderne et dans l’air du temps ? Si vous venez d’acheter un tout nouvel appartement et que vous êtes sur le point de commencer à décorer votre intérieur, les idées suivantes vont vous inspirer !

À quoi ressemble le design scandinave ou nordique ?

La décoration intérieure nordique ou scandinave se caractérise par le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité. Bien qu’il existe depuis les années 1950, il s’agit toujours d’une tendance de plus en plus populaire de nos jours en matière de décoration intérieure.

Ce style scandinave comprend également l’utilisation de matériaux naturels tels que le cuir, le bois et le chanvre. En outre, la décoration intérieure scandinave a souvent un lien avec la nature qui combine des formes naturelles, l’abstraction et l’utilisation d’éléments naturels.

Si vous souhaitez créer un design nordique moderne pour votre appartement, mais que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, voici les meilleurs conseils pour créer un design intérieur scandinave époustouflant dans votre logement.

Nos idées pour décorer votre appartement en style scandinave

Le salon

Un espace épuré

Pour rapprocher votre salon du style scandinave, vous devez simplifier les objets décoratifs et les meubles. Qu’est-ce que cela signifie ? Less is more et les environnements nordiques sont décorés avec simplicité en termes de nombre d’objets (les environnements épurés sont très appréciés) et de lignes du mobilier (les lignes droites prédominent).

L’objectif est de créer un espace harmonieux grâce à l’homogénéité des espaces. La plupart des meubles conservent le même style, mais cela ne signifie pas qu’un espace particulier ne pourra pas se démarquer.

A lire également :  Caisse américaine : Comment faire encadrer son tableau dans un cadre sur mesure ?

déco scandinave

Pensez-y lorsque vous choisirez votre canapé et mobilier de salon. Pour trouver des meubles d’aménagement au style scandinave, nous vous recommandons des marques spécialisées à découvrir dans un magasin de meubles ou sur leur site internet.

La peinture

L’une des caractéristiques les plus frappantes de la décoration scandinave est que la palette de couleurs est très limitée. Dans ce sens, le blanc est la couleur prédominante, le gris, le noir, le bleu clair ou les touches pastel occupent des positions secondaires. En revanche, si vous souhaitez utiliser des couleurs vives ou fortes, utilisez-les avec parcimonie pour accentuer une partie de votre décoration.

Pour un salon scandinave moderne, nous vous recommandons de jouer sur ces effets de couleur en optant pour une peinture blanche avec seulement un ou deux pans de mur de couleur pastelle.

Les lampes comme éléments de décoration

Lorsque vous vivez dans un climat sombre pendant une bonne partie de l’année, un bon éclairage est très important. Par conséquent, les lampes deviennent des points de mire pour des designs intéressants dans le style de décoration scandinave.

Par exemple, vous pouvez intégrer une lampe en papier plié, de sorte que la lumière éclaire doucement votre salon. C’est un excellent exemple d’utilisation de l’éclairage pour ajouter un style unique à un espace et lui donner ce look nordique de rêve.

Une grande œuvre d’art

Alors que vous trouverez souvent un mur décoré de petites photos en noir et blanc ou d’œuvres d’art, une autre option consiste à voir grand.

De grandes pièces abstraites ajoutent une touche d’excitation à l’espace. Et si vous en utilisez une dans une couleur neutre et discrète, l’ambiance générale restera détendue. Il ne fait aucun doute que votre salon sera magnifique grâce à cette astuce !

La cuisine et salle à manger

Les intérieurs nordiques nous ont appris qu’avec des motifs issus de différentes périodes, styles ou finitions, on peut obtenir des décorations visuellement plus riches que lorsqu’on abuse de l’uniformité. La clé est de savoir comment intégrer ces pièces pour que le résultat final soit aussi harmonieux que possible.

Parfois, en plus d’opter pour des styles différents, on utilise également un mélange de couleurs. Dans les cuisines de style nordique, les meubles ont des lignes simples, droites ou légèrement courbes et, bien qu’ils soient généralement en bois, il est également courant de trouver des pièces colorées ou peintes dans des tons pastel.

A lire également :  Comment créer une décoration d'intérieur originale ?

Naturel avec une touche de couleur

En partant d’un équilibre chromatique basé sur le blanc et les bois clairs, la joie est apportée par la touche de couleur dans les revêtements muraux, de sol et textiles, ainsi que dans les ustensiles de cuisine.

Le style nordique utilise des motifs géométriques aux lignes douces et aux couleurs complémentaires, des tons pastel et le jeu du noir et du blanc.

Noir et blanc

Malgré la valeur accordée à la lumière naturelle, l’objectif est parfois de créer des atmosphères plus sobres et élégantes, pour lesquelles les intérieurs blancs deviennent peu accueillants.

Ce résultat est obtenu grâce à l’utilisation du noir et du bois dans des tons moyens. Sans laisser de côté le blanc comme base, le noir est combiné avec une grande partie des meubles de cuisine et le bois dans le revêtement de sol, quelques pièces de la salle à manger et avec les ustensiles de cuisine.

Une cuisine fonctionnelle

L’objectif de la cuisine de style scandinave est de créer une atmosphère chaleureuse qui vous invite à passer d’agréables moments en famille.

Par conséquent, en plus de réserver un espace pour aménager une cuisine/salle à manger de style nordique, il est essentiel de recourir à des solutions qui permettent d’obtenir un espace ordonné et pratique, avec des meubles fonctionnels.

En bref, le blanc et le bois, des formes simples et des coups de pinceau contrastés dans des tons intenses pour obtenir une cuisine chaleureuse et lumineuse, pleine de vitalité et d’optimisme.

De grandes ouvertures

La décoration scandinave est principalement basée sur la résolution du manque de lumière naturelle dû aux nombreux jours sombres.

C’est pourquoi les cuisines de style nordique comportent de grandes fenêtres, dont la plupart ne sont pas habillées. Dans la mesure du possible, une solution architecturale idéale consiste à intégrer une véranda avec de grandes surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière depuis l’extérieur.

La chambre à coucher

Le bois

Le bois est un matériau très populaire dans les pièces scandinaves, et pas seulement dans les revêtements de sol ou les meubles.

A lire également :  Le Street Art, une décoration tendance parfaite pour votre intérieur

Les panneaux en bois sur les murs ou le plafond sont tout aussi chaleureux et accueillants. Si vous voulez ajouter une touche amusante à votre pièce avec ce style rustique, vous pouvez également installer une lampe suspendue en papier. Cela créera un style scandinave original pour votre chambre à coucher.

Le papier peint

S’il est plus courant de trouver des murs peints en blanc dans une chambre scandinave, vous trouverez parfois du papier peint. Si vous n’êtes pas prêt à vous engager à peindre toute votre chambre, le papier peint est une bonne option. Cependant, il ne doit pas être trop brillant ou à motifs. Un simple papier peint beige, beige et blanc, par exemple, suffira.

Les imprimés géométriques sont également parfaits dans une chambre scandinave. Si vous optez pour un look moderne, vous pouvez introduire des accents de couleurs vives.

Le bureau

La plupart des pays de la région scandinave ont un climat aux températures extrêmement froides. Par conséquent, l’utilisation de textiles chauds est courante dans la décoration intérieure scandinave. Ces textiles peuvent être des couvertures et des tapis en laine, en peau de mouton ou en mohair (fibre provenant du poil de la chèvre angora).

L’ajout de textiles chauds est un excellent moyen de rendre votre bureau scandinave confortable et chaleureux, surtout en hiver.

Accessoires pratiques pour un appartement scandinave

La praticité est importante lorsqu’il s’agit d’intérieurs scandinaves. Tout doit avoir sa place lorsque vous optez pour un style minimaliste, alors gardez votre appartement en ordre avec des accessoires qui ont une fonction bien précise.

Pensez à utiliser des rangements discrets mais pratiques, et appliquez cette règle aux autres éléments de décoration et d’aménagement de votre appartement : éclairages, mobilier, tapis…

Categories: Décoration