La présence d’une auréole sur un canapé le rend laid et inadéquat pour rester dans votre salon. Le tissu du sofa est teint de plusieurs mouchetures, ce qui laisse croire à un mauvais entretien. Afin d’éviter cette impression, il existe différentes techniques simples à réaliser pour enlever les auréoles. Avec les astuces de grand-mère que nous avons concoctées pour vous dans cet article, le tissu de votre canapé retrouvera son éclat d’avant, peu importe l’origine de la tache.

Méthodes naturelles pour enlever une auréole sur un canapé en tissu

Bon nombre de méthodes naturelles existent pour détacher un canapé des souillures disgracieuses. Seulement, même en étant des corps naturels, il est primordial que l’usage de ces produits de nettoyage se fasse dans les normes.

Pour un premier essai, privilégiez une petite zone ayant une empreinte d’auréole. Ce test vous permettra de juger l’efficacité du détachant tout en préservant le tissu de votre canapé. Après cette expérience réussie, vous élargirez l’application du nettoyant sur toute la surface du tissu afin d’avoir un résultat homogène.

Le bicarbonate de soude : rapide et simple d’utilisation

Ce détachant aux mille vertus agit de manière radicale sur les marques d’auréole. En effet, le bicarbonate de sodium est reconnu pour faire disparaître les taches. Pour ce faire :

  • Apprêtez de l’eau chaude ;
  • Versez deux cuillères de bicarbonate de soude ;
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café d’alcool au mélange ;
  • Utilisez un chiffon propre et imbibez-le de la mixture ;
  • Frottez la zone affectée en étant à la fois doux et ferme sur les mouvements.
A lire également :  Détecter une fuite d'eau : comment faire ?

Par ailleurs, notez que ce n’est pas la seule manière d’utiliser le bicarbonate pour effacer les traces d’auréoles. Vous pouvez agir autrement en procédant comme suit :

  • Aspergez d’eau le tissu du canapé ;
  • Saupoudrez finement le bicarbonate de soude sur les mouchetures ;
  • Laissez reposer 2 heures maximum ;
  • Ôtez la pâte ou la croûte à l’aide d’un aspirateur. Les marques n’y seront plus.

La terre de Sommières : absorbe et nettoie

La terre de Sommières est une argile accessible dans les magasins de bricolage. Elle est une matière qui sert de détachant pour tous les types d’étoffes (tissu, velours, cuir, etc.). Aucune trace d’auréole ne lui résiste et cela quelle qu’en soit son origine (thé, café, tache d’encre).

Cependant, pour que la terre de Sommières fonctionne efficacement, il faut l’utiliser dès l’apparition des salissures sur le sofa. Pour cela, il suffit de disperser cette argile sur les taches et de laisser le minéral s’imprégner du tissu. Il va falloir attendre environ 3 h pour qu’il optimise l’absorption des auréoles. La dernière étape consiste à brosser, frotter ou encore aspirer la poudre pour éliminer les résidus. Votre méridienne est propre et peut être fièrement exposée dans votre salon.

Le savon de Marseille : pour le linge et les auréoles

Le savon de Marseille est neutre, doux et efficace quand il s’agit d’enlever les taches. Il est parfait pour redonner de l’éclat à votre fauteuil, surtout si celui-ci est en cuir. Voici les étapes nécessaires à franchir pour obtenir un meilleur résultat :

  • Dépoussiérez le canapé au moyen d’un chiffon propre ;
  • Humidifiez un gant de toilette ;
  • Étalez le savon de Marseille sur les auréoles ;
  • Frottez et rincez à l’eau claire. Le séchage doit se faire à l’aide d’un tissu en coton.
A lire également :  Nettoyage de vitres : faut-il investir dans un robot laveur de vitre ?

En revanche, si vous souhaitez utiliser le savon de Marseille avec de l’eau tiède, la procédure est un peu différente. Au lieu de badigeonner ce nettoyant directement sur les auréoles, vous allez le mélanger à l’eau. Ensuite, vous frottez puis vous essuyez la tache en laissant cette fois-ci le séchage se faire à l’air libre. Vous pourrez ajouter quelques gouttes d’eau et de citron sur les traces restantes.

Le vinaigre blanc pour effacer les auréoles sur le canapé

Utiliser le vinaigre blanc pour enlever les taches d’auréoles est une astuce qui a déjà fait ses preuves. En réalité, cette solution aqueuse intervient pour anéantir les empreintes tenaces qui vieillissent le tissu du canapé. Trois phases sont essentielles pour l’utiliser convenablement.

  • Mélange : À l’aide d’un récipient contenant 500 ml de vinaigre blanc, versez 200 ml d’eau tiède ainsi qu’une cuillère à soupe de liquide savonneuse.
  • Nettoyage : Utiliser une éponge essorée pour brosser la surface identifiée
  • Séchage : vous allez vous servir de l’eau claire pour sécher le siège de votre sofa. Apprêtez un autre chiffon autre que l’éponge pour absorber le reste d’humidité.

Outre les méthodes naturelles ci-dessus présentées pour enlever une auréole sur un canapé en tissu, on peut aussi utiliser la fécule de maïs. Pour ce faire, humidifiez la partie tachée par les auréoles. Ajoutez-y ensuite la fécule de maïs puis frottez. Patientez quelques minutes et brossez la partie tachée. Et comme par magie, la tache va disparaitre.

nettoyage canapé tissu auréole

Que faire en cas d’auréole qui ne part pas ?

Une auréole qui persiste malgré l’utilisation des méthodes naturelles présentées ci-dessus doit être une vieille tache. Plus elle est ancienne, plus il est difficile de s’en débarrasser. Heureusement, l’alcool et le fer à repasser parviennent à l’éliminer, peu importe sa durée.

A lire également :  Comment entretenir le matelas à ressorts ensachés ? Avis et conseils

L’usage de l’alcool à 70° pour les auréoles anciennes

Lorsque l’auréole est une ancienne souillure, vous pouvez utiliser l’alcool. De même, lorsque la tache est récente, mais semble impossible à nettoyer, l’alcool est la meilleure solution.

Tout d’abord, il vous faut un chiffon propre. Vous imbibez ce dernier de l’alcool et vous essayez de tamponner les taches avec votre support. La technique est à renouveler autant de fois que possible jusqu’à la disparition de l’auréole. Si le canapé possède un textile blanc, il est possible d’ajouter à cette astuce de l’eau oxygénée.

Le fer à repasser pour une auréole de gras sur un canapé

Cet appareil qui sert normalement à redresser les plis de vos vêtements a une autre fonctionnalité. Il est également une anti-auréole et sa particularité est d’effacer les marques de gras sur vos sièges et sofa.

La méthode utilisée dans ce contexte est la technique du buvard. Enveloppez l’auréole avec un linge propre. Ensuite, posez le fer à repasser chaud sur le tissu. Au fur et à mesure que le linge se chauffe, changez-le ou trouvez un coin encore froid. Répétez la technique pour faire disparaître l’auréole et son gras.

Categories: Entretien