Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour que la baignade dans une piscine soit agréable et plaisante, nous voulons que l’eau soit propre et limpide. Pour y parvenir, il sera nécessaire de le maintenir en parfait état. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons aborder une question fondamentale : comment nettoyer une piscine et tout ce qu’il faut savoir pour garder l’eau en bon état.

Les différentes méthodes de nettoyage de piscine

Il existe différentes méthodes de nettoyage de piscine, que nous allons différencier entre manuel et automatique.

Le nettoyage automatique est le plus pratique, car il ne demande pas beaucoup d’efforts ni de temps. Pour ce faire, la piscine doit être équipée de ce type de système de filtration de l’eau qui permet d’éliminer les saletés présentes dans l’eau.

Le nettoyeur automatique présente un autre grand avantage : il renforce l’efficacité des produits chargés du traitement de l’eau, car il maintient l’eau en mouvement constant. Ce procédé permet d’éviter l’existence de zones d’eau morte impossibles à éliminer.

Mais il faut dire aussi que le nettoyage de la piscine ne se limite pas aux éléments automatiques qui filtrent la saleté, mais aussi au traitement chimique que l’eau doit subir pour être saine pour les baigneurs. Si nous gardons le fond de la piscine propre, avec un bon système de filtration, traiter l’eau est une tâche facile.

A lire également :  Tarif de l'installation de moulures extérieures

L’entretien de la piscine doit également être effectué en hiver. Nous ne devons pas croire qu’avec le temps froid, il se maintiendra. Nous éliminerons la saleté avec les traitements chimiques disponibles sur le marché.

Malgré cela, nous devons tenir compte de certains facteurs externes tels que le soleil ou les tempêtes. Lorsque les températures se situent entre 20 et 25 degrés, plus l’eau travaille difficilement et plus le pH est déséquilibré, ce qui entraîne une croissance accrue des algues.

La solution à tous ces problèmes est la suivante : filtrer, filtrer et filtrer longtemps, eau avec protection (anti-algues, équilibre du pH), eau neuve pour éviter l’eau chargée de calcaire, etc. La filtration de l’eau est extrêmement importante en combinaison avec une bonne désinfection de l’eau par le chlore, l’ozone, la chloration au sel, etc. Avec ces deux traitements physico-chimiques, nous obtiendrons une bonne qualité d’eau.

Dans ce qui suit, nous allons vous montrer les problèmes qui peuvent survenir dans la piscine et les solutions à y apporter.

Comment nettoyer l’eau verte de la piscine ?

Il peut arriver que la couverture soit découverte en été et que nous devions nettoyer l’eau verte de la piscine. La cause principale est qu’il n’y a pas de désinfection de l’eau et que les algues ont été traitées.

La solution commence par réguler le pH entre 7,2 et 7,6. Nous devrons utiliser un augmentateur ou un réducteur de pH.

Nous allons devoir effectuer un traitement de choc avec du chlore liquide. Environ 8 heures après le traitement au chlore, brossez soigneusement les parois et le fond de la piscine. Réglez la vanne du filtre sur “vide” et aspirez les algues mortes avec l’aspirateur de piscine, en envoyant l’eau à l’égout.

A lire également :  Installation d'un garde-corps : quel prix ?

Puis réglez la vanne du filtre sur “flush” pour laver le sable. Enfin, augmentez la dose quotidienne de chlore et d’algicide.

Comment nettoyer l’eau verte de la piscine sans la vider ?

Il sera possible de nettoyer l’eau verte de la piscine sans la vider si l’analyse du stabilisant montre qu’il est inférieur à 75mg. Si nous voyons une valeur supérieure à 75mg sur la bandelette, nous devrons vider une partie de l’eau de la piscine.

Le processus sera le même que dans le point précédent, maintenir les niveaux de pH entre 7,2 et 7,6, vérifier le niveau de chlore (traitement choc) et maintenir un niveau d’hygiène en nettoyant le fond et les parois de la piscine.

Nous allons maintenant examiner les étapes à suivre si vous voulez nettoyer à fond une piscine très sale en général.

Comment nettoyer une piscine très sale ?

Si vous devez nettoyer une piscine très sale, nous vous proposons une solution. Si votre piscine est très sale, vous devrez faire beaucoup plus d’efforts pour la nettoyer. Pour commencer, il y a très probablement une couche de saleté à la surface de l’eau.

N’utilisez pas de machine pour ramasser les débris, car cela mélangerait la saleté avec le reste de l’eau et aggraverait l’aspect de la piscine. Il est préférable d’utiliser un filet à feuilles et de retirer tous les débris de la surface de l’eau.

Comment nettoyer le fond de la piscine ?

Il existe de nombreuses alternatives pour nettoyer le fond de la piscine. L’offre la plus complète de nettoyeurs manuels de piscines pour un nettoyage parfait du fond de la piscine.

A lire également :  Devis enrobé en ligne : combien ça coûte ?

Sur le marché, il existe une grande variété de designs (flexo, triangulaire, ovale, aluminium…) et de modèles pour aspirer les saletés des piscines avec un épurateur (nettoyeurs reliés au système d’aspiration) ou sans épurateur (nettoyeurs à batterie ou à venturi).

Il existe également des robots nettoyeurs de piscine à batterie et hydrauliques. Ils sont capables de se déplacer de manière autonome dans la piscine. Les nettoyeurs électriques sont l’option la plus courante.

Catégories : ExtérieurPiscine