Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les robots de piscine sont très utiles pour bien entretenir et nettoyer votre piscine. Ils permettent de nettoyer en profondeur, chose que vous ne pourrez pas faire manuellement.

Il existe plusieurs types de robots, et le robot de piscine hydraulique est un type qui permet de bien nettoyer l’intérieur du bassin juste en le branchant au système de filtration. Son fonctionnement est assez facile et son prix n’est pas vraiment cher. Voici quelques informations que vous devez savoir avant votre achat de robot de piscine hydraulique.

Quel est le fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique ?

Un robot de piscine hydraulique est très facile à utiliser. En effet, le robot s’alimente grâce à l’énergie produite par la pompe de filtration de la piscine hydraulique. Il suffit de la brancher à la prise balai.

Cette dernière reçoit une pression d’eau très forte qui permet de faire tourner les roues du robot pour qu’il se déplace partout dans le bassin de la piscine. Pendant le déplacement du robot, celui-là aspire l’eau de la piscine et le conduit vers un filtre à sable ou un filtre à cartouche.

Ensuite, il le filtre à l’aide du tuyau qu’il y a entre le robot et le système de filtration. Ce filtrage a pour but d’enlever toutes les saletés que contient l’eau et de faire sortir de l’eau propre à l’intérieur du bassin.

Comment brancher un robot de piscine hydraulique ?

Le branchement d’un robot de piscine hydraulique est simple. Il se fait en quatre étapes. Premièrement, à l’aide du guide d’utilisation, vous devez assembler toutes les pièces afin de former un tuyau d’aspiration du robot. Lorsque vient le temps de nettoyer votre piscine, faites plonger ce tuyau en profondeur pour qu’il se vide d’air et se remplisse d’eau.

Après cette étape, il faut connecter ce tuyau d’aspiration au système de filtration de la piscine. Dans le cas où ce système contiendrait un skimmer, vous devrez utiliser un adaptateur conique et un coude de 45° afin de faire le branchement entre le tuyau d’aspiration du robot et le système de filtration de la piscine.

Enfin, pour le mettre en marche, vous n’aurez qu’à allumer le système de filtration et de régler son débit selon vos besoins.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robot de piscine hydraulique ?

Les robots de piscines hydrauliques ont beaucoup d’avantages, car leurs moteurs ne contiennent pas des pièces électroniques et ils sont faciles à utiliser. Ils ont aussi d’autres avantages, par exemple :

Economisation d’énergie

Comme en l’a déjà mentionné, le fonctionnement d’un robot hydraulique se fait en le branchant à la pompe de filtration de la piscine, donc vous n’aurez pas besoin d’une source d’énergie supplémentaire.

Aucun danger

Puisque l’alimentation du moteur d’un robot hydraulique se fait par la pompe, vous n’aurez aucun risque d’électrocution. En plus, il est possible de rester dans votre piscine pendant que le robot la nettoie. Aussi, vous pourrez le laisser dans la piscine sans risque de noyade ou de détérioration de ses composants électroniques.

Nettoyage autonome

Si vous voulez que le nettoyage de votre piscine se fasse automatiquement, dans ce cas, vous devez brancher le robot hydraulique en début de saison, ensuite, il va se mettre en marche lorsque la pompe du système de filtration se met en marche.

Bien que le robot hydraulique ait plusieurs avantages, cela ne veut pas dire qu’il est parfait et qu’il n’a pas d’inconvénients. Voici quelques-uns de ses inconvénients :

  • Si la pompe n’est pas en marche, il est impossible que le robot fonctionne ;
  • Il ne possède pas de brosses ;
  • Son débit dépend du débit de la pompe.
Catégories : Piscine