L’entretien de sa maison est absolument nécessaire, que l’on souhaite y vivre ou que l’on veuille lui donner plus de valeur. Les murs extérieurs ne dérogent pas à la règle et la rénovation de façade doit être faite pour permettre de garder ses sa maison en bon état.

Comment bien rénover une façade de maison ?

En plus d’être à la base de la structure, c’est un élément décoratif qui peut complètement changer l’ambiance et le style de la maison. Il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs. Voici quelques idées et conseils de revêtement pour la rénovation de façades extérieures qui pourraient redonner du charme à votre résidence.

Briquettes en terre cuite

On ne présente plus les magnifiques maisons typiquement anglaises et leurs briques rouges. C’est un style de revêtement pour mur que vous pourriez avoir envie de donner à votre pavillon de province. L’avantage est qu’il y a un grand choix, même en France.

Plutôt brique émaillée ou brique classique ? La briquette, c’est le choix du créatif, de celui ou celle qui a une idée en tête d’une précision redoutable. Jouer sur les aspects, les formats, les dégradés. Choisir la finition, l’éclat de la briquette, sa teinte.

Si vous êtes très bricoleur ou disposez d’une prime spéciale, d’une aide ou d’un budget en euros conséquent, la briquette est une idée maison à méditer sérieusement. En revanche, niveau prix, ça peut coincer !

L’enduit imitation pierre

Envie d’une idée isolation maison vraiment chouette ? Vous rêvez d’une maison en pierre, qui lui donnerait un style ancien et authentique ?

Déco pierre est le spécialiste de la rénovation de façade en enduit imitation pierre en France. L’entreprise propose des interventions après une analyse de vos projets et des prestations sur mesure. Les techniques utilisées sont précises et donnent un résultat totalement bluffant.

enduit decopierre facade

L’enduit mural décoratif à la chaux peut être appliqué sur les murs extérieurs comme les murs intérieurs. Cela crée un aspect de pierre naturelle qui, en plus d’être très esthétique, permettra facilement un entretien de façades à faire soi-même. Cerise sur le gâteau : c’est super économique, et donc accessible aux ménages modestes. Nous, on aime !

Un bardage en bois

En matière d’élégance et de style, le bardage en bois est un choix habile. Châtaignier, chêne-liège, mélèze, pin, sapin, ou encore douglas sont autant de types de bois élégants pour une rénovation de façade originale.

Quant à son installation, ça se complique… Il convient de construire une ossature secondaire sur la façade de base. Ensuite, les panneaux de bois sont soigneusement fixés et cloués. Le défi ? Parvenir à obtenir un ensemble fluide et d’éviter le jeu et autres effets de reliefs entre chaque plaque.

Au sujet de l’entretien, là encore, cette solution présente un inconvénient de taille : il faut appliquer une lasure tous les 2 à 3 ans… En bref, le bardage en bois est un choix audacieux demandant un sérieux irréprochable en matière de pose et d’entretien, au risque de nuire à l’aspect général de sa bâtisse dans les 5 années à venir.

Un mur végétal

On peut avoir envie d’accorder ses valeurs écologiques à la décoration et la construction de son habitat. Quoi de mieux que de vivre au plus proche de la nature, jusqu’au cœur de sa maison. De nombreuses innovations sont développées pour apporter une touche de vert aux façades modernes.

Les avantages des murs végétaux sont tout de même intéressants. Ils permettent une absorption importante de l’humidité et des microparticules de l’air qui pourraient dégrader vos façades. C’est une méthode qui tend à se populariser au vu des encouragements à se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.

On trouve déjà des buildings, en Chine notamment, qui utilisent ce type de mur végétalisé pour participer à la dépollution des villes. Cependant il y a des inconvénients : les moustiques peuvent s’y installer très facilement et cela vous demandera beaucoup d’entretien pour votre logement.

Rénover une façade : conclusion

Il existe de nombreuses décorations de façade d’une maison selon vos préférences. Toutes les techniques et les inspirations doivent être considérées lorsque vous souhaitez redonner de l’éclat à vos murs et façades en 2021. L’aspect souhaité, comme par exemple, l’imitation de pierre taillée, doit être réfléchi et pensé sur le long terme.

Préférez aussi les entreprises locales pour avoir des matériaux de qualité et promouvoir le savoir-faire des artisans. Si vous êtes prêt à mettre les mains dans l’enduit, vous pouvez essayer de le faire vous-même. On espère que ces conseils travaux vous ont inspiré !

Catégories : Entretien