Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Depuis les années 1970, les autorités étatiques cherchent surtout à promouvoir la rénovation énergétique des logements. Cette pratique implique la réalisation de travaux sur les logements existants en vue d’améliorer leur rendement énergétique. Dans cette optique, le but essentiel de cette activité est d’assurer la réduction de la consommation en électricité des immeubles mais également des logements particuliers.

Grâce à un comparateur d’énergie, vous pouvez réduire votre consommation annuelle d’électricité. Généralement, les fournisseurs d’énergie le proposent dans leurs services. En trouvant une offre adaptée à vos besoins, vous pouvez ainsi souscrire à un contrat d’électricité avantageux.

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

De ce fait, le gouvernement a instauré des réglementations dans l’objectif de fixer des exigences sur les économies d’énergie effectuées ou sur le nombre d’habitations rénovées. Depuis 2013, un programme de financement important pour le logement a été mis en place par le gouvernement. Ce plan stipule comme objectif près de 500.000 bâtiments rénovés et une réduction de la consommation énergétique.

Le but de ce programme est de garantir une dimension sociale, économique et écologique. Cela permettra donc de :

  • créer de l’emploi ;
  • réduire les factures et lutter contre la précarité ;
  • diminuer la consommation pour lutter contre les changements climatiques.

Par ailleurs, la rénovation énergétique implique plusieurs types de travaux.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

D’une part, vous devez effectuer une inspection globale de votre bâtiment afin de connaître les forces et faiblesses en termes de consommation d’énergie. L’expert doit être un professionnel certifié et vous conduira dans les travaux à réaliser afin d’améliorer la consommation énergétique de votre bâtiment.

Les travaux de rénovation commencent généralement par les isolations du bâtiment. Cela consiste à améliorer les vitrages, les façades et les planchers. Ensuite, vous devez réaliser l’optimisation des systèmes. Cette phase revient à travailler sur l’éclairage, la ventilation et le chauffage. De plus, il faut améliorer les installations d’énergies renouvelables.

L’isolation

Il est important de savoir que travailler sur l’isolation de votre appartement est l’une des principales actions à réaliser au cours d’une rénovation. Une isolation bien effectuée avec des équipements de qualité pourra vous permettre de vous sentir dans un certain confort tout en économisant au chauffage. Les travaux peuvent s’appliquer en général sur le sol, le toit et sur les murs.

La ventilation

Afin de pallier aux problèmes d’évacuation de l’humidité et au renouvellement d’air, il est indispensable d’effectuer des travaux de ventilation. Il est souvent recommandé d’installer une ventilation mécanique répartie ou un système contrôlé à double flux ou simple flux. 

Par rapport aux fenêtres et aux portes, sachez que les modèles à triple vitrage ou double vitrage assurent une isolation phonique et thermique de qualité. Ils favorisent également la réduction de perte de chaleur.

Le chauffage

Si vous envisagez de réduire votre facture d’électricité, une analyse de vos outils de chauffage serait importante. Par conséquent, optez pour des appareils plus performants tels que : les chaudières à granulés de bois, à ventouse ou au gaz. Privilégiez aussi des radiateurs lors de vos travaux de chauffage.

Quels sont leurs avantages pour un logement ?

Les avantages à rénover énergétiquement votre bien immobilier sont le fait de réduire les coûts énergétiques pour ainsi faire des économies. Ne pas subir l’accroissement constant des prix de l’énergie et faire diminuer les charges de votre bien est un réel avantage. Opter pour une rénovation énergétique permet d’améliorer son confort. 

Avoir un système adapté à l’habitat et à votre mode de vie est une option idéale pour se sentir bien chez soi. Avec un confort thermique stable, ni trop chaud ou ni trop froid, vous prendrez certainement du plaisir dans votre logement. Mettez en avant la valeur verte de votre bien immobilier. 

La bonne classification d’un bien permet de faciliter une vente ou une location. De plus, cela valorise le patrimoine et permet d’épargner la planète.

Catégories : Habitat écologique