Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

 Votre maison est probablement votre bien le plus précieux, et vous voudriez certainement qu’elle soit un plaisir visuel pour vos amis, vos voisins et les étrangers aussi ! Rien ne garantit mieux le plaisir esthétique de votre maison que la couleur que vous choisissez pour sa façade, mais choisir la bonne teinte peut être une tâche déconcertante. Nous allons essayer de vous faciliter la tâche.

Comment choisir la couleur de sa façade de maison ?

Tout d’abord, optez pour une peinture durable, qui résiste aux intempéries, protège la maison des rayons ultraviolets, résiste à la décoloration et est facile à appliquer. Et si vous préférez un mode de vie sain et respectueux de l’environnement, vous pouvez opter pour des peintures à faible teneur en COV ou des peintures organiques pour votre maison.

Le rendu de façade souhaité : choix de la couleur

La couleur que vous choisirez dépendra également du fait que vous souhaitiez une surface lisse, brillante ou texturée, et que vous vouliez que votre maison dégage un aspect chaud ou froid.

Votre région, votre héritage culturel et la ville ou le village où vous résidez peuvent également déterminer le type de couleur qui conviendra le mieux à votre maison. Poursuivez votre lecture pour découvrir les autres facteurs importants à prendre en considération avant de peindre votre façade.

A lire également :  Volets blindés : prix de pose et informations

Tenez compte de votre environnement

Nous comprenons que vous voulez probablement que votre maison se distingue des autres et soit impressionnante. Mais vous devez aussi garder à l’esprit qu’elle doit s’intégrer subtilement à son environnement, sinon elle pourrait paraître un peu bizarre.

Couleur de façade : pensez à votre voisinage

L’endroit où vous vivez et le type de voisins que vous avez doivent être pris en compte lors du choix de la teinte de votre façade. S’agit-il d’un cadre rustique, d’un environnement urbain, d’une région vallonnée ou d’un bord de mer ? S’agit-il d’un quartier de la classe ouvrière à revenu moyen ou de propriétés somptueuses ?

Vous devez tenir compte de tous ces éléments avant de vous lancer dans la peinture de votre façade. Notez comment ce bungalow de style colonial, modeste mais élégant, a été peint dans un ton de vert apaisant pour compléter sa localité ainsi que ses marches en pierre et son charmant toit.

Le matériau de votre façade est également important

Votre façade peut être en pierre, en béton, en bois ou en verre, et la couleur que vous choisirez dépendra du type de matériau, car chaque matériau possède ses propres propriétés.

Par exemple, si vous avez une porte d’entrée et une porte de garage en bois comme la résidence illustrée ci-dessus, des couleurs neutres et sourdes conviendront bien à votre façade. Si vous avez des murs en pierre, les tons bruns ou gris sourds iront à merveille avec eux.

N’oubliez pas que la palette de couleurs de votre façade doit mettre en valeur la beauté innée des matériaux de construction et non la dissimuler.

A lire également :  Installation d'une borne de recharge électrique pour voiture : quel prix ?

La forme de votre maison est-elle importante ?

Oui, c’est vrai ! Si la structure de votre maison est traditionnelle, vous pouvez appliquer des couleurs conventionnelles pour une apparence de bon goût. Mais si votre maison affiche une forme funky ou excentrique comme celle présentée ci-dessus, alors vous avez la liberté d’expérimenter avec des teintes qui sortent un peu de l’ordinaire.

Cette maison a principalement utilisé le blanc et le gris, pour rester minimaliste. La couleur de la façade dépend donc aussi du style que vous voulez donner à votre maison.

La taille compte pour la couleur de façade

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une grande maison, vous avez la liberté de jouer avec différentes teintes pour créer une grande impression.

Pour les grandes maisons, il est également possible de s’en sortir avec des tons foncés pour les murs et des tons clairs pour les toits, comme le montre l’image ci-dessus.

Un toit blanc pur et des cadres de portes et de fenêtres assortis équilibrent étonnamment bien le gris foncé du bâtiment. Mais même si vous avez une petite propriété, ne vous inquiétez pas. Des teintes plus claires peuvent la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est, tout en la rendant plus aérée et ouverte.

Pensez à vos portes et fenêtres

Lorsque vous choisissez une couleur pour votre façade, il est essentiel de ne pas oublier les portes et les fenêtres. Elles peuvent être peintes dans une teinte contrastée, ou dans une teinte plus foncée ou plus claire par rapport aux murs extérieurs.

A lire également :  Tarif de l'installation de moulures extérieures

En particulier si vos portes et fenêtres présentent des motifs accrocheurs, vous voudrez peut-être que cet aspect se démarque.