Vous apercevez une légère fuite au niveau de la base d’un mitigeur ? Sachez que c’est un problème qui risque de créer un certain dégât dans votre logement, sans parler de l’augmentation de la facture d’eau. Ainsi, il est primordial de trouver une solution pour remédier à ce souci, et cela dans les plus brefs délais.

Une fuite d’eau d’un robinet mitigeur

Généralement utiliser pour un lavabo ou un évier de salle de bain, le mitigeur fait partie des équipements phares en matière de robinetterie. À l’instar du robinet mélangeur, il ne dispose que d’une seule manette capable de régler la température et le débit de l’eau. Composé de deux disques en céramiques sur une cartouche, le mitigeur assure un écoulement de l’eau chaude et froide en fonction des attentes de l’utilisateur.

Toutefois, avec le temps, ces éléments constituant le robinet s’usent et deviennent plus fragiles. En effet, un usage prolongé de cet équipement risque de réduire la fonctionnalité des joints, d’où la survenue d’une fuite d’eau. Mais, comment faire pour réparer une fuite à la base du robinet mitigeur de cuisine ou de salle de bain ?

Les premiers gestes à adopter pour réparer une fuite

Bricoleur ou plombier professionnel, vous avez la possibilité de réparer votre robinet quand il fuit à la base.

Cette opération n’est pas compliquée, même pour un débutant dans le domaine. Parmi les premiers gestes à faire, il faudra couper l’arrivée d’eau centrale vers la base d’un mitigeur qui goutte. Commencez par ouvrir petit à petit votre robinet de sorte à évacuer le reste d’eau contenue dans le conduit.

Pensez à fermer la bonde d’évacuation du conduit, car vous risquez d’échapper une vis à l’intérieur du siphon. Il faudra ensuite dévisser la tête du mitigeur et retirer le cache supérieur du mécanisme. Le but de cette manœuvre est d’avoir accès à la cartouche en desserrant l’écrou.

Réparer la fuite en changeant la cartouche et les joints

Le principal problème qui entraîne une fuite à la base d’un mitigeur est souvent les joints défectueux de la cartouche. Au fur et à mesure où vous utilisez votre robinet, ces joints vont se fragiliser. De ce fait, vous devez effectuer un changement de ces éléments pour régler rapidement la fuite d’eau.

Comme il a été évoqué auparavant, vous devez desserrer l’écrou qui maintient la cartouche et dévisser les vis de fixation de la rondelle. Dès que vous avez réussi à retirer le corps du mitigeur, vous n’aurez plus qu’à détacher les joints abîmés à l’aide d’un tournevis.

Enfin, il suffit de changer ces éléments par de nouveaux équipements du même modèle. Veuillez vérifier la taille et la référence pour éviter une autre fuite. Vous pouvez observer l’efficacité de votre travail après avoir remis les pièces à leur place. Au cas où le robinet fuit toujours, vous devez penser à remplacer la cartouche.

Pour la cartouche du robinet, il faudra procéder au démontage de votre poignée ainsi que le cache. Munissez-vous des réglables pour enlever la cartouche et la remplacer. Tout comme les joints, il suffit de remonter toutes les pièces avant de tester votre robinet. Dans la majorité des cas, vous avez la possibilité de solliciter l’aide d’un professionnel en robinetterie.

Catégories : Entretien