Les trois éléments essentiels dont vous avez besoin pour le stockage à long terme du vin sont une humidité modérée, une température constante et fraîche et une faible lumière.

Ces exigences sont la raison pour laquelle de nombreuses personnes transforment leur “cave” en cave à vin. Cependant, même si vous n’avez pas de cave à portée de main, vous pouvez créer votre propre cave à vin dans une autre pièce (ou placard) de votre maison.

Alors comment transformer une pièce en un endroit parfait pour le stockage du vin ? Voici quelques conseils et idées de cave à vin que vous pouvez utiliser pour créer votre propre cave dans n’importe quelle pièce de votre maison.

Limiter la lumière UV dans la pièce

Lorsque vous choisissez une pièce pour devenir votre cave à vin, ne choisissez pas un endroit trop lumineux. Il est important de limiter les rayons UV qui pénètrent dans la pièce. Votre pièce n’a pas de fenêtres ? C’est un choix parfait.

Tout en éclairant la pièce, vous voudrez également limiter la lumière électrique. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour voir sans problème, mais vous ne voulez pas que la pièce soit éclairée au point de réchauffer vos bouteilles.

L’humidité est un facteur important

Un autre facteur à prendre en compte est l’humidité de la pièce. Trop d’humidité peut créer de la moisissure, mais pas assez d’humidité peut dessécher vos bouchons, laissant les bouteilles de vin sensibles à trop d’oxygène.

Alors que les experts recommandent un taux d’humidité entre 50 et 80 %, le taux idéal se situerait autour de 70 %. Pour les climats moyens, l’humidité n’est pas trop difficile à contrôler, surtout si vous disposez d’un bon hygro-thermomètre à alerte d’humidité pour vous tenir au courant de la température et de l’humidité.

Créer une constance de la température

L’un des risques les plus importants pour la conservation du vin est la fluctuation de la température. Les changements de température ont la capacité d’avoir un impact sur l’ouverture de la bouteille ou peuvent modifier la chimie et la saveur essentielles du vin. Choisissez une pièce qui se trouve sur un mur intérieur de votre maison plutôt que sur un mur extérieur. Cela permet de maintenir la température de la pièce plus stable.

Il est essentiel d’assurer une température constante dans votre “cave” à vin. Selon le climat dans lequel vous vivez, vous pouvez soit refroidir la pièce, soit la chauffer légèrement. Pour obtenir les meilleurs résultats, une température comprise entre 10 et 15 degrés Celsius est idéale pour votre vin. N’oubliez pas que plus votre vin est conservé au frais, plus son développement sera intéressant et lent.

Une méthode pour maintenir la pièce à une température constante est d’installer votre propre système de refroidissement du vin. Vous pouvez acheter ces systèmes pour maintenir des températures idéales dans la pièce. Cependant, un système de refroidissement du vin n’est pas indispensable si vous vivez dans un climat modéré. Le simple fait de bien isoler votre pièce, y compris la porte, peut vous aider à maintenir une température et une humidité constantes dans la pièce.

Bien entendu, une fois que vous aurez réglé les problèmes de lumière, d’humidité et de température de la pièce, vous devrez penser à des étagères et des supports pour votre vin. Des étagères sur mesure, des caisses de vin en bois recyclé ou des casiers à vin préfabriqués sont autant de moyens de conserver vos vins dans votre nouvelle salle de stockage.