Une cheminée peut être le cœur de votre maison à tout moment de l’année. Cependant, votre cheminée est ancienne et vous souhaitez la moderniser ? Voici quelques idées de relooking faciles à réaliser pour passer d’une cheminée ancienne à une cheminée design qui réchauffera votre intérieur.

Remettre sa cheminée en état et la moderniser

Il ne fait aucun doute qu’une cheminée ajoute du cachet et du charme à une maison, tout en servant de point d’intérêt essentiel qui peut rassembler une famille ou des amis, autour d’un bon feu lors des froides soirées d’hiver.

De plus, elles augmentent l’attrait et la valeur de votre maisons, certaines estimations suggérant qu’une cheminée en état de marche pourrait faire augmenter le prix demandé de 5 %.

Mais si votre cheminée a l’air un peu ancienne, il existe de nombreux conseils pratiques et économiques pour lui donner un coup de neuf.

Commencez par faire un bon nettoyage

Vous seriez surpris de voir la différence qu’un frottement et un polissage peuvent faire instantanément dans un foyer de cheminée.

Pour les détails en laiton, mélangez un demi-citron avec du sel de table et faites une pâte, puis frottez sur les zones touchées. Une fois la crasse initiale éliminée, essuyez avec un chiffon humide, puis polissez jusqu’à ce qu’elle scintille.

Si votre tour de cheminée en fonte a été marqué ou s’il est un peu rouillé, vous pouvez essayer de l’enlever avec de la laine de fer fine et un peu de produit servant polir les métaux.

Un coup de peinture sur votre cheminée

Les cheminées traditionnelles peuvent avoir de si beaux éléments ou gravures, mais lorsque les carreaux sont trop datés ou que la peinture est écaillée, ils ont tendance à avoir l’air plutôt terne.

Conservez les éléments classiques que vous aimez, mais donnez-leur une nouvelle vie avec un peu de peinture fraîche. C’est probablement la façon la plus simple de rafraîchir la zone et cela vous donne l’occasion d’être un peu créatif.

Tour de cheminée en bois

Ils sont faciles à retaper, mais n’oubliez pas de les décaper et de les poncer avant de nettoyer la zone et d’appliquer une couche de fond. Deux couches de la peinture pour bois de votre choix devraient suffire, ou une peinture acrylique semi-brillante fonctionne très bien, mais laissez sécher complètement avant de commencer la deuxième couche. Pourquoi ne pas faire ressortir les arêtes ou certains détails dans une couleur contrastante ?

Le foyer de cheminée

Vous aurez besoin d’une peinture à haute température et d’un pinceau en mousse pour obtenir une bonne couverture. Faites toujours un test de retouche au préalable et voyez comment la peinture va prendre à la surface, car tous les matériaux ne peuvent pas être peints.

Transformez les carreaux abîmés

C’est un rêve de les repeindre et c’est beaucoup moins compliqué que de les recouvrir de carrelage. Peindre des carreaux beiges en blanc, par exemple, permet de faire ressortir instantanément la zone et de lui donner l’aspect d’une toute nouvelle cheminée.

Utilisez du ruban adhésif pour sceller les bords, afin d’obtenir de belles lignes nettes, puis appliquez trois couches de peinture.

Utilisez les matériaux déjà existants

Si vous avez hérité d’une cheminée traditionnelle, il existe de nombreuses façons de la moderniser pour qu’elle s’intègre parfaitement à votre intérieur. Nous aimons cette idée d’ajouter un panneau au-dessus de la cheminée pour transformer tout le foyer en un point central.

Lavez-la à la chaux

Vous avez une cheminée en brique ? Essayez de la blanchir pour lui donner un coup d’éclat. Les briques ternes ne sont pas les plus faciles à retaper et les peindre avec des couleurs vives peut sembler être un pari risqué.

Mais un simple coup de chaux donne un aspect merveilleusement rustique et donne une nouvelle vie aux briques. C’est aussi très bon marché. Il suffit de verser des parts égales de peinture blanche au latex et d’eau dans un récipient et de bien mélanger.

Ensuite, vaporisez légèrement les briques propres avec de l’eau, en vous assurant de ne pas laisser de gouttes. Utilisez un chiffon pour appliquer la peinture, puis passez un pinceau sec pour atteindre les zones difficiles d’accès. N’oubliez pas qu’il vous faudra peut-être une deuxième couche pour obtenir la couleur souhaitée.

Des carreaux qui ont du style

Nous aimons l’aspect d’une cheminée en faïence et il y a tant de façons de l’adapter à votre goût. Si vous aimez les couleurs vives, alors osez l’originalité !

Ou si vous préférez un look simple et raffiné, pourquoi ne pas vous en tenir à une palette monochrome et ajouter un motif que vous aimez bien ? Les carreaux de ciment à l’encaustique feront parfaitement l’affaireet leur grande taille signifie qu’il est assez facile et rapide de carreler la zone autour de la cheminée pour un look moderne et propre.