Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Couramment utilisés dans les environnements commerciaux et industriels, les plafonds suspendus sont de plus en plus populaires dans les espaces résidentiels.

En tant que moyen rapide de recouvrir de vieux plafonds tachés et peu attrayants, les faux plafonds ou plafonds suspendus sont polyvalents et peuvent être étonnants s’ils sont bien faits.

Pourquoi installer un faux plafond ?

Les faux plafonds sont un excellent choix pour cacher des fils ou des tuyaux disgracieux et existent même en options résistantes au feu. Non seulement les plafonds suspendus sont polyvalents et attrayants, mais ils peuvent également augmenter l’isolation de votre maison et améliorer l’acoustique.

Que vous cherchiez à remplacer un plafond suspendu ancien et endommagé ou à en installer un nouveau, poursuivez votre lecture pour découvrir le coût moyen d’un plafond suspendu, des informations utiles et des considérations de prix.

Combien coûtent les faux plafonds au m2 ?

Bien qu’il soit peu probable que deux travaux de plafond suspendu soient identiques, il est possible d’examiner le coût moyen par mètre carré. Dans cette optique, consultez notre tableau des coûts pour vous aider à établir le budget de votre nouveau plafond suspendu.

Le coût moyen d’un plafond suspendu par m2 est de 28,50 €.

Que sont les plafonds suspendus ?

Bien que vous ayez peut-être déjà entendu le terme plafond suspendu, il peut être difficile de comprendre exactement ce que sont ces plafonds et comment ils peuvent vous être utiles. Les plafonds suspendus sont un plafond supplémentaire installé sous votre plafond existant.

A lire également :  Fenêtres en bois ou aluminium : que choisir ?

Une grille métallique est généralement suspendue par le haut et des dalles sont ensuite posées sur cette grille pour créer un tout nouveau plafond. Ces plafonds sont souvent utilisés pour cacher les tuyaux, les fils et les conduits, ou peuvent être utilisés pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires dans votre pièce, comme des systèmes de sonorisation ou d’éclairage.

Généralement utilisés dans des environnements commerciaux, de détail ou industriels, les plafonds suspendus sont également un excellent choix pour améliorer votre maison.

Coût d’un faux plafond

Caractéristiques supplémentaires du plafond suspendu

Comme mentionné ci-dessus, les plafonds suspendus créent un espace supplémentaire pour l’ajout de fonctionnalités, notamment les suivantes :

  • Systèmes d’éclairage.
  • Climatisation.
  • Isolation supplémentaire à un coût moyen de 6,50 € par m2.
  • Systèmes de sonorisation.
  • Facteurs affectant le coût des plafonds suspendus

Nous avons examiné ci-dessus le coût moyen des plafonds suspendus, mais ce montant varie d’un chantier à l’autre en raison d’un certain nombre de facteurs d’influence. Les plus courants de ces facteurs sont les suivants

  • Hauteur du plafond : des plafonds plus hauts impliquent un temps de travail plus important, ce qui augmente le prix.
  • Le matériau du plafond : Les plafonds suspendus peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que le MDF, d’autres bois, des carreaux et des plastiques, chacun ayant un coût différent.
  • Nombre de zones : Vous pouvez souhaiter installer un plafond suspendu dans plusieurs pièces. Chaque pièce supplémentaire entraînera des coûts supplémentaires.
  • Taille de la surface du plafond : Les pièces plus grandes nécessiteront plus de matériaux et de temps de travail, ce qui augmentera le coût total.
  • Type et qualité des dalles : Il existe une grande variété de dalles de plafond parmi lesquelles choisir. Plus la qualité est élevée, plus le prix est élevé.
  • Emplacement : Enfin, plus le coût de la vie est élevé, plus le professionnel facturera cher.
A lire également :  Revêtement de sol en résine époxy : avantages

Peut-on installer un plafond suspendu soi-même ?

L’installation d’un plafond suspendu n’est pas une tâche facile et rapide. Si vous n’avez pas suivi de formation et si vous n’avez pas confiance en vos compétences, il n’est pas recommandé d’entreprendre ce travail vous-même. Ceci étant dit, il existe des kits que vous pouvez acheter pour vous aider à bricoler.

Même avec un kit, vous devrez monter sur une échelle ou même un échafaudage pour atteindre votre plafond, ce qui n’est pas une bonne idée pour les personnes aux capacités physiques réduites. Le risque de blessure est relativement élevé et si le plafond n’est pas installé correctement, il peut tomber et endommager tout ce qui se trouve sur son passage.

En outre, il est peu probable que vous puissiez obtenir une qualité de finition similaire à celle d’un professionnel. Pour trouver un artisan local de bonne réputation dans votre région et obtenir un devis personnalisé de pose de plafond suspendu, utilisez notre fonction de recherche gratuite.

Quels sont les types de dalles de faux plafond les plus courants ?

Avec l’énorme variété de dalles de plafond disponibles, les consommateurs ont l’embarras du choix ! Voici quelques-uns des types de dalles les plus courants :

  • Bord carré
  • Bord tégulaire
  • Microlook
  • Ossature cachée