Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans le cadre d’une restauration de l’ancien ou de la construction neuve, la climatisation gainable est souvent le premier choix qui s’impose.

Pourquoi privilégier ce système plutôt qu’un autre ? Combien coûte une climatisation gainable ? Quels frais sont à prendre en considération ?

Nous répondons à toutes vos questions dans ce guide la climatisation.

Pourquoi choisir une climatisation gainable ?

Si la plupart des nouvelles constructions sont équipées d’une clim gainable, c’est avant tout pour l’esthétisme et la praticité qu’elle apporte. Contrairement au traditionnel système Split, reconnaissable grâce aux groupes apparents dans la pièce, la climatisation gainable est très discrète. En effet, seule une discrète grille d’aération est visible dans le mur.

Sur le plan des performances aussi, la climatisation gainable l’emporte, elle permet d’harmoniser la répartition d’air climatisé au sein d’un intérieur.

Réversible, elle fait office à la fois de chauffage en hiver et de climatiseur en été, en affichant de meilleures performances au niveau de chaque type d’air. Sur le long terme, le climatiseur à gaines présente également l’avantage non négligeable d’être plus économe en énergie.

Quel est le prix d’une climatisation gainable ?

Le prix d’une climatisation gainable va surtout dépendre de la surface que vous souhaitez équiper, de la marque du système de climatisation que vous souhaitez acquérir et des options et spécificités techniques (et technologiques) que vous désirez.

D’une manière générale, on considère que les système de climatisation gainable produits par Daikin présentent un bon rapport qualité-prix. D’autres marques sont cependant reconnues et offrent de très bons systèmes de climatisation, telles que Atlantic, Mitsubishi, Toshiba, etc..

A lire également :  Quel est le prix d'une fenêtre baie vitrée en bois ?

Gardez cependant à l’esprit quand dans le devis que réalisera pour vous l’artisan, le prix des matériaux et équipements n’est pas le plus élevé, c’est avant tout le tarif de la pose qui influera sur les différents devis que vous pouvez obtenir.

Le coût d’installation d’une clim gainable

La pose de votre climatisation gainable par un artisan est l’élément qui pèsera le plus lourd sur le devis final de votre installation de climatiseur.
En fonction du type de bâtisse que vous souhaiter équiper (ancien, neuf, volume), le tarif ne sera pas le même.

En effet le système de gaine doit pouvoir être acheminé via le plafond de votre maison, la charge ne sera donc pas la même en fonction de la nature d’une bâtisse. Si par exemple de lourds travaux sont à prévoir dans une ancienne demeure, le tarif peut être amoindri dans le cas d’une pose de climatisation gainable durant la construction d’une maison neuve.

La durée des travaux peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la taille de l’équipe de l’artisan que vous aurez sélectionné et de la quantité de travail à fournir pour installer votre climatisation gainable.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une rénovation de maison ou d’une construction neuve, gardez à l’esprit qu’il est préférable de faire appel à différents artisans afin d’obtenir plusieurs devis détaillés avec des prix clairement indiqués pour l’installation de votre climatisation gainable.

Comment fonctionne la climatisation gainable ?

Le fonctionnement de la climatisation gainable, également appelée climatisation centralisée, est très simple.

A lire également :  Transformer une pièce en salle de cinéma : comment faire ?

Ce type de système se compose généralement d’une unité intérieure reliée à un réseau de gaines, qui est généralement installé dans le faux plafond et reste caché à la vue.

Par ces conduits qui aboutissent à des grilles disposées dans chaque pièce, le système de climatisation installé dans le faux plafond distribue l’air, qui peut être froid s’il fonctionne en mode climatisation ou chaud s’il est en mode pompe à chaleur).

Ce type de système de climatisation gainable est considéré comme très confortable et discret, car l’un de ses principaux avantages est que l’installation est entièrement intégrée et invisible dans le faux plafond et que seules les grilles sont visibles.

Il est également courant de trouver, comme l’une des tendances décoratives de ces dernières décennies, des gaines visibles avec des tuyaux métalliques dans le cadre de la décoration intérieure de certains locaux commerciaux ou bureaux.

Avantages de la climatisation gainable

Comme nous l’avons déjà mentionné, le choix d’un système de climatisation pour une maison ou des locaux professionnels n’est pas facile. Bien qu’il existe des facteurs qui peuvent simplifier le choix puisque, par exemple, dans le cas où il faut climatiser de grandes surfaces, l’une des meilleures options sera sans aucun doute un système de climatisation par conduits.

Ce type de système est particulièrement recommandé dans les cas où il existe déjà une pré-installation d’un faux plafond, car il nous permettra d’éviter les travaux de construction et, par conséquent, l’investissement nécessaire pour l’installation de l’air canalisé sera plus faible. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Elles se caractérisent par d’excellentes performances et une grande efficacité énergétique.
  • Elles fonctionnent avec une seule unité intérieure, il n’est donc pas nécessaire d’installer un équipement dans chaque pièce.
  • Installés dans les faux plafonds, elles ne prennent pas de place.
  • Les climatisations gainables sont plus discrètes et ne rompent pas le design ou l’esthétique de l’environnement
  • Elles sont silencieuses
A lire également :  Sol antidérapant pour salle de bains : lequel choisir ?

Il est également conseillé d’envisager une installation de climatisation gainable dans les cas où l’on va envisager une rénovation ou une réhabilitation intégrale. Dans cette situation, il est possible de réaliser une installation de climatisation gainable avec un système avec des pompes à chaleur multi zones et réversibles qui nous permet également de disposer d’un système de chauffage pendant les mois d’hiver.