Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le choix de bons matériaux de construction est crucial pour assurer la longévité de votre maison. Nous allons vous dire ici quels sont les matériaux les plus courants et combien de temps ils peuvent durer.

Un bien immobilier doit avoir principalement des matériaux de qualité et durables ; cependant, dans de nombreux cas, les constructeurs ou ceux qui sont responsables de l’achat de ces intrants, utilisent des matériaux bon marché qui mettent en danger les bâtiments, ainsi que l’intégrité physique et financière de ceux qui les habitent.

Si vous souhaitez connaître la durée de vie utile des différents types de bâtiments, vous pouvez consulter cet article.

Durée de vie des matériaux de construction

Ciment

Ce matériau est à la fois durable et abordable, c’est pourquoi il est largement utilisé dans la construction. Sa qualité dépend beaucoup de l’entreprise qui l’a fabriqué, ainsi que des conditions dans lesquelles il est utilisé.

Le ciment est un élément sensible à des facteurs tels que les conditions météorologiques, sa date de péremption, le temps que les constructeurs mettent à l’utiliser et les autres éléments avec lesquels il est mélangé.

Toutefois, s’il est utilisé correctement, il permet de réaliser des constructions qui peuvent durer de 50 à 70 ans, voire plus si le bâtiment fait l’objet d’une attention et d’un entretien constants.

Briques

De nos jours, il existe très peu de bâtiments qui n’utilisent pas de briques. Bien qu’elle semble être un matériau dur mais fragile, la brique est une invention qui a aidé la société à construire des bâtiments durables à un coût abordable.

A lire également :  Les toits en ardoise, un investissement sûr

Sa durée de vie va de pair avec la qualité des autres matériaux utilisés pour le recouvrir. Par elles-mêmes, les briques ont tendance à être sensibles à des affections telles que l’humidité ou la détérioration, bien qu’avec un bon entretien, les constructions réalisées avec elles puissent durer plus de 70 ans.

Bois

Le bois est utilisé depuis des milliers d’années pour construire des maisons et des temples. Aujourd’hui, les techniques ont été améliorées pour le traiter et le rendre plus durable.

En moyenne, la durée de vie d’un bâtiment en bois est de 60 à 70 ans et dépend principalement des conditions climatiques dans lesquelles il se trouve.

Si vous souhaitez choisir certains détails en bois ou réaliser une construction entièrement en ce matériau, vous devez tenir compte du fait que, malgré sa durabilité, les bâtiments sont généralement un peu sensibles aux catastrophes naturelles, sans compter que les additifs pour maintenir son bon état deviennent coûteux.

Tiges

Considérées comme l’un des matériaux les plus durables de la construction en raison de leur durée de vie utile de plus de 60 ans, les tiges, utilisées pour donner une structure aux murs, au toit et parfois aux sols, sont un élément qui n’est pas toujours protégé de la corrosion et du passage du temps, mais qui répond parfaitement aux objectifs pour lesquels elles sont utilisées.

Il existe des tiges de différentes tailles, mais une caractéristique essentielle pour choisir un spécimen de bonne qualité est de vérifier la flexibilité avec laquelle elles peuvent être manipulées, car cela déterminera la sécurité de la construction. En d’autres termes, si une tige est fragile, votre construction est en danger.

A lire également :  Prix d'une maison en bois : quel budget prévoir ?

Aluminium

Principalement utilisé dans les finitions et les ornements d’une construction, cet élément est très pratique, manipulable et utile. Traitée correctement, sa durabilité est de 40 à 80 ans ; si l’aluminium s’abîme avant, il peut être remplacé facilement et, dans de nombreux cas, à peu de frais.

Ce matériau peut également souffrir de la corrosion, mais en raison de sa nature, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de mal à la réparer. Si votre maison est en cours de construction, n’hésitez pas à considérer ce matériau comme une option de finition.

N’oubliez pas que la durée de vie utile des matériaux de construction peut être longue si vous choisissez les bons matériaux et si vous connaissez les caractéristiques du terrain où la propriété est construite.

N’hésitez pas à investir un peu plus dans la construction de votre maison, tenez compte du fait qu’au final, les plus grands bénéficiaires seront vous, votre famille et, à long terme, votre économie.

Catégories : Construction