Votre logement est équipé de radiateurs électriques, ou bien vous êtes en pleine recherche pour en installer ? Aujourd’hui, les fabricants d’appareils de chauffage offrent un large panel de fonctionnalités intelligentes. Elles permettent d’automatiser un certain nombre d’actions, et même de réaliser des économies conséquentes sur vos factures d’énergie. J’en ai moi-même fait l’acquisition récemment. 

Au-delà des nouveaux matériaux des corps de chauffe de radiateurs, qui sont de plus en plus performants, et des formats et designs divers que l’on peut trouver, je vous fais découvrir dans cet article les types de radiateurs électriques intelligents qui existent. 

Les radiateurs électriques programmables

Ce type d’appareils propose de programmer des plages horaires de fonctionnement. Cela se fait directement depuis un thermostat à écran digital, sur lequel vous paramétrez vos scénarios de chauffage par rapport à vos usages. Par exemple, vous savez que vous n’êtes pas chez vous entre 9h et 18h, vous définissez que sur cette grande plage horaire vos radiateurs soient éteints ou chauffent moins.

De même pour la nuit, ce n’est pas nécessaire de chauffer toute la maison. Vous pouvez aussi demander à votre thermostat de mettre vos radiateurs en mode confort lorsque vous êtes chez vous et en mode éco lorsque vous n’y êtes pas. La technologie de programmation vous permet de ne plus vous en occuper ensuite, votre installation fonctionne toute seule une fois la préparation effectuée.

A lire également :  Combien coûte l'installation d'un chauffage au sol ?

De plus, cela évite les situations d’oubli, où, parfois on ne pense pas à éteindre le chauffage avant de partir en week-end et ça peut vite coûter cher. Avec le thermostat programmable, partez de chez vous l’esprit libre sans avoir à vérifier dans chaque pièce si le mode du radiateur est le bon ! Au niveau du confort thermique, c’est également très agréable. Vous enclenchez la mise en marche de vos radiateurs une demi-heure avant de rentrer chez vous afin de profiter directement d’une température correcte. 

Les radiateurs intelligents connectés

Il s’agit d’appareils qui sont connectés à une application sur votre smartphone ou sur votre appareil de domotique. Ils offrent de nombreuses options, gérables à distance ! Vous pouvez par exemple : 

  • déclencher la mise en marche ou l’arrêt d’un radiateur même lorsque vous n’êtes pas chez vous,
  • régler la température de vos radiateurs au degré près afin d’avoir un total contrôle sur votre consommation. 
  • Selon le modèle choisi, il est même possible de programmer des horaires pour le fonctionnement de votre chauffage, 
  • surveiller en temps réel votre consommation d’énergie depuis l’application mobile,
  • bénéficier d’un chauffage qui se règle automatiquement en fonction de l’isolation de votre logement ou de la température extérieure. 

Ce sont autant d’avantages qui vous facilitent la vie et vous permettent de réduire votre consommation d’électricité. De plus, le fait de pouvoir choisir au degré près la température de chauffe et d’allumer vos radiateurs juste avant de rentrer chez vous offre un confort thermique très agréable.

Les radiateurs électriques à capteurs de présence

Certains radiateurs récents sont équipés d’un système de détection, pour encore plus d’automatisation. Il existe des détecteurs de présence et des détecteurs de fenêtres ouvertes. 

A lire également :  Comment enlever un radiateur de chauffage central ?

La première solution fonctionne de cette façon : lorsqu’il ne détecte aucune présence dans la pièce pendant une durée donnée, il va réduire automatiquement la température du chauffage afin de ne pas consommer inutilement. 

Quant au détecteur de fenêtre ouverte, lorsque votre radiateur en détecte une, il va systématiquement abaisser sa température. Elle remontera ensuite lorsque la fenêtre aura été fermée. Ces modèles de radiateurs électriques sont intéressants, notamment pour moi qui suis parfois tête en l’air avec les fenêtres ! Cela me fait réaliser de vraies économies d’électricité et je n’ai plus cette culpabilité en rentrant le soir quand je vois que j’avais oublié de fermer la fenêtre.

Évidemment, équiper vos pièces de vie de ces systèmes de chauffage a un coût, mais celui-ci devient un investissement tant il peut faire baisser votre budget d’énergie chaque mois. 

Les radiateurs électriques à régulation intelligente 

Certains modèles offrent un service de régulation intelligent en fonction de la température dans votre logement. Comment ça marche ? Vous programmez vos radiateurs pour atteindre une certaine température intérieure, et ils s’auto régulent tout au long de la journée et de la nuit pour maintenir la température choisie dans votre maison.

Cet outil est idéal pour garder un excellent confort thermique chez vous, notamment si votre isolation n’est pas très performante. Parfois, quand on a froid, on a tendance à monter un peu trop le radiateur histoire de récupérer de la chaleur rapidement. Cela n’arrivera pas avec la régulation intelligente qui s’adapte aux contraintes d’isolation de votre maison.

Vous faites ainsi des économies d’énergie, car cela vous évite de monter et de baisser constamment vos radiateurs, ce qui peut être très énergivore.  Vous en avez marre d’être angoissé à chaque fois que vous recevez vos factures de chauffage ? Optez pour un de ces radiateurs intelligents afin de mieux contrôler votre consommation à l’année ! 

A lire également :  Quel est le prix d'une installation de chauffage biomasse ?
Categories: Intérieur