Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque la saison hivernale arrive et que le froid se fait de plus en plus présent, il n’y a rien de mieux que d’avoir un bon système de chauffage à la maison. Cependant, nous savons que rien n’est éternel et que nous devons parfois remplacer certains éléments de nos systèmes.

C’est pourquoi, dans ce post, nous allons parler de comment enlever le radiateur de chauffage central tout comme nous avons déjà parlé de comment purger les vieux radiateurs.

Ce que vous devez savoir sur le chauffage central

Avoir un système de chauffage central est le meilleur moyen de distribuer la chaleur dans un groupe de maisons. Cela garantit une meilleure efficacité du chauffage et peut même représenter une économie financière.

En effet, un système de ce type, plutôt qu’une dépense, devient un investissement, puisqu’il est beaucoup moins coûteux de réaliser une installation qui contrôle tout depuis un seul endroit. Il est également capable d’offrir de meilleures performances.

Dans ce type d’installation, la chaudière est située dans une zone commune et non dans les logements qui bénéficient du système de chauffage central. Toutefois, pour cela, certaines conditions doivent être remplies, qui sont stipulées dans la réglementation en vigueur.

D’autre part, le coût d’entretien d’un système de chauffage central est généralement bien inférieur à la somme des coûts des systèmes de chauffage individuels.

Marche à suivre pour retirer le radiateur de chauffage central

La première chose à savoir, même si elle est évidente, est que le meilleur moment pour enlever les radiateurs est l’été, car à cette période de l’année, ils ne fonctionnent pas, ils sont donc froids et il est plus facile de les manipuler. Ensuite, il y a une série d’étapes pour le supprimer sans problèmes :

  1. Assurez-vous que le radiateur ne présente aucun dommage visible avant de le démonter.
  2. Fermez l’eau. Pour ce faire, vous devez fermer complètement le robinet qui génère l’alimentation en eau du radiateur. Il est préférable d’utiliser une clé Allen pour faciliter le processus.
  3. Videz toute l’eau du radiateur. N’oubliez pas de placer un seau sous le radiateur pour récupérer l’eau. Cependant, en raison de la quantité d’eau qui peut se trouver à l’intérieur du radiateur de chauffage central, vous devrez peut-être vider le seau plus d’une fois.
  4. Nettoyez le rebord du ou des bouchons du radiateur. Il est préférable d’utiliser un cutter pour cela, afin de pouvoir le faire plus facilement.
  5. Vous pouvez maintenant retirer le radiateur ! Si vous avez fini de vider le radiateur et que vous avez nettoyé les bouchons du radiateur, vous pouvez maintenant procéder à sa dépose.
  6. Grâce à ces étapes simples, vous serez en mesure de retirer le radiateur de votre système de chauffage central rapidement et facilement.
A lire également :  7 conseils pour rénover une maison rurale ou de village

Et si vous envisagez de changer votre chaudière ou d’en installer une individuelle, ne manquez pas notre plan de rénovation du chauffage qui comprend l’installation.

Catégories : Travaux & Rénovation