Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le granit est l’un des matériaux les plus connus pour la fabrication de plans de travail, de murs et de sols. Sa composition offre une grande résistance et durabilité. Il est disponible dans une variété de couleurs, mais le granit blanc se distingue des autres par ses qualités esthétiques.

Si vous envisagez un nouveau plan de travail pour votre cuisine, le granit blanc est un excellent choix, car il offre une finition moderne et intemporelle, et sa luminosité lui permet de s’adapter à n’importe quel espace. Pour cette raison, entre autres, nous vous invitons à en savoir un peu plus sur ce matériau, ainsi que sur ses coûts sur le marché.

Qu’est-ce que le granit blanc ?

C’est un matériau solide, beau et polyvalent, qui donne à toute surface un aspect fin et élégant. Le granit est une pierre non poreuse dont les gros grains sont visibles à l’œil nu. Il est généralement composé d’un conglomérat de minéraux et de roches contenant du quartz, du feldspath et des micas.

Ce sont les minéraux qui lui donnent sa couleur, les teintes les plus courantes étant le rose, le gris, le noir et le blanc. Si la roche fondue est abondante en quartz (blanc laiteux) et en feldspaths, vous obtiendrez probablement un granit de couleur blanche, que l’on voit souvent sur les comptoirs.

D’autre part, il n’existe pas de granit blanc pur dans toute la nature. Si vous voyez une roche 100% blanche, il ne s’agit certainement pas de granit, mais plutôt d’un matériau artificiel. Le granit blanc se distingue par ses belles veines de couleur grise, noire et verte.

Types de granit blanc

La combinaison des minéraux produira différents types de granit blanc, parmi lesquels les plus importants sont :

  • Blanc cristal : c’est l’un des granits les plus purs qui présente un beau contraste de cristaux blancs, et peut comporter des taches de granit rouge et noir.
  • Blanco Dallas : quand on le regarde, on a l’impression de regarder le lit d’une rivière. Il se combine très bien avec les meubles en bois.
  • Blanc nacré : il présente des mouchetures noires et des tons argentés. Si vous recherchez un granit qui ajoute de la chaleur à votre cuisine, c’est la meilleure option. Sa brillance rappelle celle des perles de mer.

Avantages du granit blanc

Le granit blanc offre une belle esthétique, notamment lorsqu’il est utilisé pour la fabrication de comptoirs, mais ce n’est pas sa seule qualité.

  • C’est un matériau solide et résistant qui supporte très bien les changements de température.
  • Il n’est pas sensible aux rayures et aux éraflures.
  • C’est un matériau hygiénique qui n’héberge pas de bactéries.
  • Il est facile à entretenir.
  • Il est résistant aux taches et à l’usure.
  • Se combine avec tous les matériaux et toutes les couleurs, s’adaptant ainsi à différents styles de décoration, qu’ils soient modernes, minimalistes ou classiques.
  • L’aspect propre et sophistiqué du granit blanc fait paraître les pièces plus grandes et plus lumineuses.

Combien coûte le granit blanc ?

Le prix de la pose de plans de travail est généralement exprimé en mètres linéaires. En outre, vous trouverez sur le marché du granit produit localement et du granit importé, le premier coûtant entre 140 et 160 euros et le second entre 200 et 250 euros par mètre linéaire.

Le granit produit localement est de très bonne qualité, mais ses variations en termes de finitions sont limitées.

Le granit blanc, en particulier, offre de grands avantages par rapport aux autres types de granit, ce qui explique pourquoi il est un matériau très populaire pour diverses rénovations. Maintenant que vous savez ce qu’il est et combien il coûte, vous n’avez plus d’excuses pour l’installer dans votre cuisine ou votre salle de bains. Mettez-vous entre les mains de nos professionnels pour recevoir les meilleurs conseils pour votre rénovation.

Catégories : Décoration