On rêve tous d’une maison qui s’illumine une fois la tombée de la nuit. Choisir cependant des luminaires extérieurs peut sembler être une tâche ardue au regard des nombreuses options disponibles sur le marché. Mais avant de renoncer à cette brillante idée, nous vous proposons de découvrir dans ce petit guide d’achats nos meilleurs conseils pour un choix réfléchi et pertinent.

Déterminer préalablement vos besoins en matière d’éclairage extérieur

Il va sans dire que tout achat est généralement motivé par l’existence d’un besoin. Cela dit, avant même de vous lancer à l’assaut des sites de vente de luminaires en ligne, posez-vous pour analyser vos besoins. Cherchez par exemple à savoir quelle serait la bonne taille pour les luminaires à choisir pour éclairer votre espace extérieur.

éclairage de jardin

Aussi, intéressez-vous au style desdits luminaires. Souhaitez-vous privilégier davantage la fonctionnalité ou la décoration ? Quelles sont les zones de votre jardin à éclairer ? Répondre à ces moult interrogations vous permettra de dégager vos attentes et ainsi de mieux les satisfaire.

Par exemple, si vous disposez d’une terrasse sur laquelle vous aimez organiser des diners entre amis les soirs, l’installation d’un éclairage extérieur doux et chaleureux constituerait sans doute une brillante idée.

Rechercher le meilleur équilibre entre fonctionnalité et décoration

Il n’y a rien de mal à désirer un bel éclairage extérieur chez vous. Toutefois, ne négligez jamais son aspect pratique. Après tout, à quoi vous servira une magnifique suspension si elle ne permet pas de distinguer correctement les marches menant à votre porte ?

Nous vous recommandons donc de trouver le juste milieu entre design et utilité. Sachez que de nombreux modèles disponibles sur le site Astéri, un expert dans les luminaires et mobiliers design haut de gamme, offrent les deux aspects suscités.

A lire également :  Limiter les riques d'inondations dans son jardin : 5 astuces à connaître

Choisir le type de luminaire extérieur approprié

Lors de vos recherches en ligne, vous trouverez une pléthore de types de luminaires extérieurs. Ces derniers correspondent à des usages bien déterminés qu’il convient de savoir avant de se décider.

Les appliques murales extérieures

Les appliques murales extérieures se fixent directement sur les façades de la maison. Elles apportent une touche élégante et raffinée à l’environnement. Généralement peu couteuses, nous vous les suggérons pour leur relative discrétion. Ce sont ainsi d’excellents choix pour illuminer subtilement certaines parties de votre jardin ou de votre balcon.

Les projecteurs

Si vous recherchez une solution d’éclairage capable de couvrir une large surface, tournez-vous vers les projecteurs. En effet, ceux-ci permettent de diffuser une lumière intense et directionnelle. C’est donc le choix idéal pour mettre en valeur certains coins de votre propriété. Toutefois, notez que les projecteurs ont habituellement tendance à consommer davantage d’énergie. En conséquence, faites attention au moment de choisir votre source lumineuse.

lumiere exterieur jardin

Les suspensions et les lampadaires extérieurs

Pour ajouter une note vintage à votre extérieur, nous vous proposons le choix des suspensions et des lampadaires. Certes imposants, ces luminaires d’extérieurs dispensent une quantité importante de lumière. Ce peut être un excellent choix pour éclairer tout votre jardin et dissuader toute personne malintentionnée de pénétrer dans votre demeure avec la complicité de la nuit. Néanmoins, méfiez-vous du cout d’installation potentiellement complexe et onéreuse de ces équipements.

Categories: Extérieur