Les rats et les souris font partie des nuisibles qui vous empêchent de vivre confortablement dans votre maison. Pour lutter contre ces rongeurs, on utilise souvent des produits dont la toxicité peut être fatale aux animaux de compagnie. Vous devez donc privilégier des solutions saines pour préserver la santé de vos compagnons.

Les pièges à rats électroniques, pour protéger vos animaux domestiques

Ce dispositif permet de tuer les rats et les souris par électrocution. Vous trouverez dans le commerce différents modèles et différentes tailles de pièges à rats électroniques. Optez pour un modèle fonctionnant aux piles ou un modèle pouvant être branché à une prise électrique.

Même si ces deux types de pièges à souris électroniques sont efficaces, le modèle à pile reste un choix intéressant étant donné qu’il peut être posé n’importe où, loin des animaux domestiques. L’avantage du piège à rats électronique est qu’il ne contient aucune substance toxique. Vos animaux de compagnie ne risquent pas ainsi de l’ingérer.

La nasse à rat

Si vous ne souhaitez pas tuer les rongeurs qui ont envahi votre logement, optez pour une nasse à rat. Cette solution est simple à utiliser et ne demande aucune surveillance. La nasse à rat est sans produits chimiques et fait partie des méthodes traditionnelles utilisées pour attraper les rats sans les tuer.

Pour plus de sécurité, la nasse à rat doit être posée dans un endroit inaccessible aux animaux domestiques. Disposez un appât sur le piège pour attirer les rongeurs. Les rats et les souris aiment les noix, les céréales, le poisson et la viande. Ces rongeurs mangent aussi d’autres aliments comme le chocolat, le fromage et le beurre de cacahuètes. Après les avoir capturés, vous pouvez emmener la nasse à rat ailleurs pour libérer les nuisibles.

piege a souris ou rat avec animaux compagnie

Les répulsifs ultrasons

En plus d’être très efficaces, les répulsifs ultrasons fonctionnent sur les rats, les souris, mais aussi sur d’autres nuisibles (cafards, moustiques, mouches, etc.). Ils ne sont pas bruyants et ne tuent pas les animaux domestiques. Les répulsifs ultrasons sont inaudibles par les humains et éloignent simplement les rats et les souris. Ce sont des appareils écologiques.

Les feuilles de laurier et l’huile essentielle d’eucalyptus

Pour lutter contre les souris et les rats, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier. Il s’agit d’une solution naturelle et sans risques pour les animaux domestiques. Pour chasser les rongeurs, il suffit d’humidifier les feuilles de laurier en les écrasant un peu et les placer sur les zones de passage des rongeurs comme le long d’un mur, derrière les meubles, en bas du lit, etc.

Une autre solution naturelle pour chasser les rats et les souris est l’huile essentielle d’eucalyptus. En effet, ces nuisibles ne supportent pas son odeur. Pour éliminer les souris et les rats sans nuire à vos animaux domestiques, utilisez ce répulsif naturel. Imbibez un bout de tissu d’huile essentielle d’eucalyptus et disposez-le à l’endroit où les rongeurs passent.

Les pièges à glu, une solution saine pour préserver vos animaux de compagnie

Écologiques et biologiques, les pièges à glu sont un moyen efficace pour attraper les souris et les rats. Il s’agit de placer des plaques collantes sur les zones les plus fréquentées par les rongeurs qui resteront collés sur le dispositif. Ce type de piège est en général utilisé de manière préventive pour éviter l’infestation.

Les plaques recouvertes de colle sont aussi plus douloureuses pour les nuisibles. La plupart des rongeurs meurent lentement et en souffrance. Nous vous conseillons de privilégier les solutions plus radicales et sans douleur. Cela est plus éthique.

Le chat, la solution idéale pour lutter contre les rongeurs

C’est la meilleure méthode pour éliminer les rats et les souris sans mettre en danger vos animaux domestiques. Les chats sont des prédateurs instinctifs dotés d’une agilité remarquable leur permettant d’attraper rapidement les rongeurs. Ces animaux sont non seulement une alternative non toxique, mais également respectueuse de l’environnement.

Avoir un chat dans une maison infestée de rats peut aussi dissuader ces nuisibles de s’installer sur les lieux. Il s’agit d’un allié redoutable pour lutter contre les souris et les rats.

Prévenez l’invasion des souris et des rats chez vous

L’une des meilleures solutions pour lutter contre les rongeurs tout en préservant vos animaux domestiques est la prévention. Grâce à quelques précautions, vous pouvez éviter l’infiltration des rats et des souris chez vous. Par exemple, vous pouvez installer des grillages ou des plaques mécaniques sur les endroits susceptibles de faire entrer ces nuisibles.

Conservez les aliments dans des contenants hermétiques et mettez les ordures dans un sac bien fermé. De même, vous devez maintenir votre domicile propre. Entretenez bien votre jardin afin de ne pas attirer les nuisibles. Retirez les matériaux et objets qui peuvent servir d’abri aux rats et aux souris.

Categories: Entretien