En raison de ses multiples qualités, le composite est parvenu à décrocher une place de choix dans nos aménagements extérieurs. Sa particularité réside dans sa composition. Il combine deux matériaux de nature différente ou plus et possède par conséquent les propriétés de chacun. Le composite est de ce fait une matière aux qualités supplémentaires dont chaque élément seul ne dispose pas. Comment l’utiliser judicieusement pour aménager au mieux l’extérieur de votre maison ?
Qu’est-ce qu’un matériau composite et quels sont ses avantages ?
Une matière est dite composite à partir du moment où elle résulte de l’association d’au moins deux matériaux différents. Elle est plus exactement constituée d’une matrice et d’un renfort. Le rôle du premier élément consiste à garantir aussi bien la cohésion que la tenue chimique du composite et confère à ce dernier la forme recherchée. Elle enveloppe le renfort et en assure la protection. On en distingue plusieurs, mais la résine vinylester, la résine époxy et la résine polyester sont les plus utilisées.
Le second élément constitue quant à lui l’ossature de la matière composite et en garantit les propriétés mécaniques. Il rend le produit final plus performant. Il peut être en fibre végétale, en fibre de carbone ou en fibre de verre.
Du fait de ses propriétés exceptionnelles et de sa grande performance, en comparaison aux autres matières pouvant être utilisées pour une même application, le composite revêt une multitude d’avantages. Son renfort lui confère une grande résistance à toute épreuve. Comme on peut le constater sur neowood.fr, spécialiste des matières composites, il peut en plus être enrobé dans un bouclier de protection qui en décuple significativement la résistance. Il peut de ce fait traverser les années sans s’user et sans montrer aucun signe de vieillissement. C’est par conséquent un investissement particulièrement rentable, d’autant que la matière est économique.
Un composite a aussi l’avantage d’être plus compact et moins volumineux. Il est de surcroît plus léger, plus rigide, plus étanche et plus isolant. Puisque la même matière est très malléable, il peut prendre des formes particulières, ce qui est très intéressant d’un point de vue esthétique.
Faites construire une terrasse composite
En matière de construction de terrasse, le bois composite est sans doute le plus prisé. C’est une matière qui résulte de l’assemblage de résines de plastique et de farine de bois. Autrement dit, c’est une alternative écologique au bois traditionnel. Il imite à la perfection ce matériau naturel, tant visuellement que sensoriellement, et cumule pratiquement tous ses atouts, sans ses inconvénients.
Une lame de terrasse en bois composite vous fait de ce fait profiter de l’esthétique du bois naturel, de son charme intemporel, de son côté chaleureux et de sa noblesse. À tout cela s’ajoute sa capacité à créer un cadre confortable, authentique et idyllique.
Le bois composite ne craint ni le rayonnement solaire, ni les intempéries, ni les variations de température, ni les tâches. Il ne risque pas de se fendiller et de se griser avec le temps. Son imputrescibilité et ses propriétés antidérapantes en font une matière intéressante pour les terrasses soumises à un fort taux d’humidité et pour celles situées à proximité d’une piscine.
Le même matériau est durable, financièrement intéressant et ne nécessite que très peu d’entretien, à la différence du bois traditionnel. Une lame de terrasse en bois composite s’insère par ailleurs dans une logique d’éco-responsabilité. Au-delà de sa longévité conséquente, elle est constituée à plus de 90 % de matières recyclées.
Pour votre projet de terrasse, il est recommandé d’opter pour le bois composite de seconde génération. Cette matière innovante est fabriquée par coextrusion et dispose d’un aspect massif avec enrobage périphérique. Elle a l’avantage d’être plus résistante et plus durable que sa première génération en mono extrudé, laquelle est plus fragile tout en ayant tendance à s’effriter et à perdre sa teinte d’origine au fil du temps.
Si votre budget est assez restreint, vous pouvez miser sur cette dernière. Vous devez cependant l’entretenir régulièrement et la protéger pour qu’elle puisse assurer ses fonctions et conserver son éclat d’origine le plus longtemps possible.
Et si vous optiez pour un bardage en composite ?
Les matières composites sont aussi largement plébiscitées en tant que bardage extérieur, en construction comme en rénovation. Le bardage est une seconde couche qui s’installe sur la façade d’un bâtiment pour y apporter un cachet certain et le valoriser. Lorsqu’il est associé à une enveloppe isolante performante, il peut en plus accroître son étanchéité, tant d’un point de vue thermique que phonique.
En bois composite, les bardages sont résolument designs, chaleureux, intemporels, nobles et authentiques. Ils sont imputrescibles et résistent aux insectes, aux champignons, aux caprices météorologiques et intempéries malgré le fait qu’ils sont aussi fins que légers.
Les bardages en ciment composite ou fibrociments représentent également un choix intéressant. Ils sont à base de cellulose, de sable et de ciment pressé. On les apprécie notamment pour leur look contemporain et sobre qui se fond à merveille dans n’importe quel environnement. L’alliance de fibres et ciment leur offre une résistance ainsi qu’une durabilité conséquentes tout en leur permettant d’être arrimés plus solidement à la façade de votre maison.
Les fibrociments peuvent par ailleurs se prêter à toutes les fantaisies. Pour cause, ils se déclinent dans une palette étoffée de couleurs. Ils peuvent être lisses pour un look plus contemporain, ou nervurés (imitation bois massif). Ces revêtements sont incombustibles et ne risquent pas de se consumer lorsqu’ils sont en contact avec des flammes. Ils restent secs lors des intempéries et peuvent garder pendant des années leur teinte originelle.
On retrouve aussi les panneaux de bardage en stratifié qui, à l’instar des autres matériaux composites, résistent aux intempéries, aux salissures et à l’usure. Ils sont imperméables, durables, ignifuges, faciles d’entretien et peuvent arborer une large palette de teintes. Ces bardages sont parfaits pour un bâtiment contemporain, à la pointe de la modernité.
Pourquoi choisir une clôture en matériaux composites ?
Lorsque l’on parle de clôture, deux types de matériaux composites sont plébiscités, à savoir le bois composite et le composite BPC (bamboo plastic composite). Ce dernier est constitué à 60 % de bambou, à 30 % de polyéthylène et à 10 % d’additif. En comparaison à une clôture en bois composite, il représente un choix judicieux, car il est bien plus performant.
Il doit sa haute performance à ses fibres de bambou qui le durcissent et le renforcent davantage. Le composite BPC est aussi eco-friendly puisqu’il est entièrement recyclable et réutilisable. Compte tenu de ses qualités, ce composite est relativement onéreux, mais vous reviendra sans doute moins cher à long terme.