Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous voulez organiser une soirée entre amis dans votre jardin et vous voulez qu’elle soit spéciale ? La torche suédoise est une bonne idée pour changer un peu le décor. On peut en acheter facilement en ligne, mais il est aussi possible de la réaliser soi-même. Comment pouvez-vous fabriquer une torche suédoise ?

Qu’est-ce qu’une torche suédoise ?

Les origines de la torche suédoise remontent à la guerre de Trente Ans (1618-1648). Elle est aussi connue sous les noms de bougie canadienne, de bûche scandinave, de bûche suédoise ou de feu suédois. Les soldats suédois l’auraient inventée à l’époque pour économiser le bois pour leur feu. L’idée était de le consumer depuis l’intérieur. Avec cette méthode, le bois mettait plus de temps à brûler. Il fallait juste une bûche pour allumer un feu. Ces soldats n’ont donc pas eu à transporter d’importantes quantités de bois sur une longue distance pendant la guerre. Ils pouvaient s’en procurer tout près de leur campement.

Grâce à la torche suédoise, vous avez la possibilité de vous réchauffer autour du feu. Elle absorbe de l’air froid à travers les espaces entre les colonnes et dégage de la chaleur. Le feu est ainsi alimenté régulièrement par de l’oxygène. Vous pouvez aussi vous servir de la surface plane de la bûche pour cuisiner ou faire bouillir de l’eau. Il est possible de disposer plusieurs torches dans une zone pour l’éclairer. Cela permet de créer une ambiance originale lors d’une soirée en plein air. Les enfants aiment aussi s’amuser tout autour (mais gardez un œil sur eux). Vous pouvez également faire griller des chamallows au-dessus du feu.

A lire également :  Rénover un escalier en bois : comment faire ?

fabrication torche suédoise

Préparez le matériel pour fabriquer votre torche suédoise

Le principal élément dont vous avez besoin pour fabriquer une torche suédoise est le bois. Il s’agit généralement d’une bûche. Pour brûler parfaitement, elle ne doit être ni trop humide ni trop sèche. Les espèces d’arbres les plus adaptées sont le pin, le sapin ou l’épicéa. Le taux d’humidité maximal souhaité est de 20 %. Vous pouvez le mesurer avec un testeur d’humidité.

En ce qui concerne la taille de la bûche, tout dépend de la durée de combustion que vous désirez. Une torche suédoise peut rester allumée pendant 3 heures, voire 5 heures. Nous vous conseillons de choisir une bûche de 50 cm de longueur environ pour une largeur de 30 cm. Pour le reste du matériel, prévoyez une tronçonneuse, des allume-feux, du fil de fer et un équipement de sécurité.

Prenez des précautions

La torche suédoise doit être allumée sur une surface plane de sable, de pierre ou de graviers. Vous ne devez pas utiliser de l’essence pour allumer le feu. Éloignez tout objet inflammable se trouvant à 5 mètres de l’endroit où vous voulez installer la torche. Ils peuvent s’enflammer à cause des étincelles provenant du feu.

Vous devez impérativement surveiller en permanence le foyer. Avant toute chose, prenez connaissance des règlementations en vigueur concernant les feux dans votre commune ou dans la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Fabriquez votre torche suédoise

La première étape pour fabriquer votre torche suédoise consiste à la découper en quatre parties sur la longueur. Faites la découpe avec la tronçonneuse pour avoir des fentes régulières. Vous pouvez fendre toute la bûche ou vous arrêter à environ 10 cm du bas pour la stabiliser. Si vous avez effectué une découpe complète, utilisez le fil de fer pour maintenir les quatre bûchettes ensemble.

A lire également :  Installation de boîte à eau : comment procéder ?

Ensuite, creusez un trou au milieu pour mettre les allume-feux. Placez ces derniers dans la cheminée ainsi créée et enflammez-les. Utilisez du papier journal si vous n’avez pas d’allume-feux. La torche suédoise ainsi allumée, asseyez-vous autour et profitez-en !