Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Si vous faites partie de ceux qui choisissent toujours de rénover eux-mêmes les petits détails du mobilier de leur maison, ces conseils vous aideront la prochaine fois que vous devrez vous mettre au travail.

Il est particulièrement important de prendre en compte tous les détails et d’avoir un plan pour voir comment effectuer ces petites réparations. Nous vous donnons quelques astuces et conseils simples pour travailler le bois et réparer ou restaurer les boiseries de votre maison. Pour nous, son entretien est aussi important que pour vous.

Avec ces petites astuces, vous découvrirez comment bien prendre soin de votre bois. Cependant rien ne remplace le travail d’un professionnel, rendez-vous ici pour en trouver un sur Paris : https://www.travaux.com/ebenisterie/menuisier-professionnels/paris-20

Restauration, ponçage et nettoyage du bois

Ponçage du bois

Le ponçage du bois est très courant dans de nombreux travaux de menuiserie et bien qu’il ne soit pas difficile, il est important d’avoir de l’expérience et de toujours savoir privilégier le grain, en choisissant un papier de verre avec un gros grain au début et un grain plus fin à la fin pour une meilleure finition.

Comment savoir ce qu’est un bon papier de verre ? Le plus simple est de plier le papier et de vérifier si des grains tombent. Si c’est le cas, il est préférable de chercher une autre option.

Nettoyage du bois

Il est également très important de savoir comment enlever les taches du bois qui peuvent apparaître lors de l’utilisation. Ainsi, par exemple, pour enlever des brûlures de verre ou de cigarette, nous pouvons frotter dans le sens du grain avec de la cendre et de l’huile d’olive, puis essuyer avec un chiffon sec et polir. On peut aussi utiliser de l’alcool à friction pour enlever les traces d’encre.

A lire également :  Quel est le prix des lambris au mètre carré ?

Pour éliminer les rayures sur le bois, on peut utiliser des gousses d’ail. Répartissez l’ail sur la rayure, en remplissant le trou et laissez sécher. Ensuite, nous l’enlevons et le nettoyons bien avec un chiffon sec et appliquons de la cire pour meubles.

Vernissage du bois

Après un bon ponçage, vient un bon vernissage et, pour cela, l’essentiel est de connaître la porosité du bois pour choisir le meilleur vernis et connaître les couches que nous devons appliquer. La brosse est également très importante. Il est préférable d’utiliser un gros pinceau plat pour les surfaces régulières et un petit pinceau arrondi pour les petits détails.

Le vernissage, un travail courant sur le bois, mais qui doit être fait avec doigté pour obtenir les meilleurs résultats. Il est important de prendre en compte la taille de la pièce à vernir et ses mesures.

Sceller le bois

Avant de peindre ou de vernir une pièce de bois, n’oubliez pas d’appliquer une couche de scellant pour une finition parfaite et durable.

Vous pouvez également exercer une pression sur vos articulations en bois sans vous presser, tout ce dont vous avez besoin est une ficelle et un bâton. Avec la ficelle, vous attachez les pièces ensemble et ajustez en tournant le bâton.