Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

5 étapes pour rénover une maison en ruine

comment renover une maison en ruines

SOMMAIRE

Dois-je rénover ou démolir ? C’est certainement l’une des principales questions qui vous viennent à l’esprit si vous possédez ou acquérez une maison en ruines.

La vérité est que certaines propriétés méritent une seconde vie, et votre propriété ne doit pas être l’exception. C’est pourquoi, dans ce billet, nous vous proposons 5 étapes pour rénover une maison délabrée et en tirer le meilleur parti… Rénovons !

Les étapes de la rénovation d’une maison en ruine

Première étape : engager un architecte

Il existe différents degrés de détérioration pour décrire une propriété délabrée. De cette manière, en fonction de la gravité de la question, il sera possible de calculer le niveau de rénovation qu’il sera nécessaire de réaliser.

Et ce n’est personne d’autre que l’architecte qui pourra vous dire avec certitude ce qu’il faut faire, ainsi que la quantité d’espace utilisable et son potentiel. Si vous avez déjà décidé d’aller de l’avant avec la rénovation, il est temps de passer à l’étape suivante.

Renseignez-vous sur les lois et les autorisations

La rénovation d’une maison en ruines implique une série d’autorisations et de permis de construire que vous devrez respecter et dans cette étape, le rôle de l’architecte sera également essentiel.

Et c’est que le professionnel que vous faites intervenir dans votre travail, doit s’imprégner de toutes les exigences de la loi. Le plan général d’urbanisme et les ordonnances en matière de conservation du patrimoine, sont quelques-unes des réglementations que vous devez suivre pour rénover une maison en ruines.

Gardez à l’esprit qu’en commençant des travaux sans demander toutes les autorisations à temps, vous pouvez mettre la construction en danger en ne respectant pas l’une des lois. Soyez bien informé dès le départ de tout ce dont vous avez besoin avant, pendant et après votre rénovation.

Élaborer un projet de construction

Avant d’entreprendre la rénovation d’une maison délabrée, il est nécessaire d’établir un projet de construction aussi précis que possible.

Comme il s’agit d’une propriété en mauvais état, il est nécessaire d’en examiner les moindres détails. Pour cela, vous devrez vérifier l’état des fondations, du toit, des fenêtres, etc.

Un autre facteur important (au cas où cela serait nécessaire) est le nouvel emplacement des installations électriques, d’eau et de gaz, l’isolation électrique, entre autres.

Une fois que vous avez terminé votre projet, il est temps de choisir une entreprise de rénovation compétente pour donner une seconde chance à votre maison délabrée.

Commencez votre rénovation

Maintenant que vous avez le projet et l’équipe prêts à commencer votre travail, le résultat final est à portée de main. La rénovation de votre maison délabrée vous permettra de conserver les éléments que vous jugez utiles et de les combiner avec la nouvelle touche de modernité que vous apporterez à votre propriété.

Des matériaux modernes et de qualité, ainsi que de nouvelles installations et de nouveaux équipements, feront de votre maison délabrée une maison de rêve.

Décorez et donnez-lui une touche finale

Si vous voulez conserver la touche rustique du style ancien de votre maison, ajoutez des détails minimalistes et modernes qui n’interfèrent pas avec l’image que vous voulez garder de votre style ancien. Dites adieu à votre maison délabrée et accueillez la maison de vos rêves en ajoutant cette touche personnelle qui vous va si bien.