Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le granit est une pierre très utilisée dans la construction, par exemple pour le revêtement de bâtiments publics et commerciaux, de monuments, d’escaliers et de tombes, ainsi que pour ses caractéristiques extraordinaires et sa grande résistance à la chaleur dans la cuisine.

Il est également utilisé pour ses caractéristiques extraordinaires et sa grande résistance à la chaleur dans les cuisines. Comment nettoyer le granit ?

Cette pierre composée de quartz, de feldspath et d’autres minéraux se distingue par sa grande beauté et sa durabilité. Avec un entretien et des soins appropriés, elle peut conserver ses qualités intactes pendant longtemps. C’est pourquoi, dans ce post, nous vous donnerons 6 conseils sur la façon de nettoyer le granit.

Conseils pour le nettoyage du granit

Vérifiez l’étanchéité du granit

Pour commencer, vous devez vérifier le scellement du granit, car cela empêche le matériau d’absorber toute substance susceptible d’affecter plus facilement son apparence.

Avec le temps, le scellement peut être affecté, il est donc nécessaire de vérifier son état, il suffit de verser quelques gouttes d’eau sur le granit et de le laisser reposer un moment, si l’eau reste intacte, le scellement est parfait. Toutefois, si le granit a absorbé les gouttes d’eau, il est temps de le sceller à nouveau.

Il existe sur le marché des scellants qui permettent au granit de retrouver ses propriétés de perméabilité. Toutefois, en raison de la variété de ce matériau, vous devez prendre des précautions quant au type de scellant, car vous pouvez finir par endommager le granit.

A lire également :  Plombier : quels sont les travaux de dépannage sanitaire qui lui incombent ?

Comment nettoyer le granit ?

Il est recommandé de nettoyer le granit deux ou trois fois par semaine en utilisant de l’eau et un peu de savon neutre, cela peut sembler évident. Toutefois, en cas de déversement d’une substance quelconque, vous devez procéder au nettoyage immédiat de la surface afin qu’elle n’y adhère pas, compromettant ainsi l’intégrité du matériau.

Pour effectuer ce nettoyage, verser une quantité de savon dans un récipient d’eau chaude, enlever la saleté, frotter le granit avec un chiffon, rincer et terminer le nettoyage avec un chiffon sec, de préférence un chiffon en microfibres.

Nettoyez avec du bicarbonate de soude

Si vous avez des doutes sur la façon de nettoyer le granit, une option pour éliminer les taches de graisse ou d’autres taches que vous n’avez pas pu enlever avec de l’eau et du savon, est d’utiliser du bicarbonate de soude.

Pour ce faire, versez environ trois cuillères à soupe dans un récipient d’eau chaude, laissez reposer quelques minutes et essuyez avec un chiffon en microfibres pour ramasser les résidus.

Pierre blanche ou pierre d’argile

Il existe des produits peu connus qui sont efficaces pour nettoyer le granit. La pierre blanche ou pierre d’argile est l’une d’entre elles et elle est également très facile à utiliser. Il suffit d’éponger la pierre jusqu’à obtenir une mousse abondante, puis de frotter le mélange sur la surface à traiter et de rincer à l’eau claire.

Jus de citron et sel

Une alternative maison pour nettoyer le granit peut être d’utiliser du jus de citron combiné à du sel. Cependant, nous devons faire attention à son utilisation constante, car il a une action corrosive qui peut affecter le granit.

A lire également :  Tout savoir sur la centrale vapeur

Pour le nettoyage, vous devez mélanger le jus de citron (une quantité considérable) avec du sel et frotter avec une éponge douce, laisser reposer quelques minutes et ensuite nettoyer la surface avec de l’eau.

Donner de l’éclat à votre granit

En plus de savoir comment nettoyer le granit, il est important de faire briller votre granit comme au premier jour. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits tels que les vernis neutres que vous pouvez facilement trouver sur le marché.

En outre, il existe également des alternatives faites maison, comme la vaseline et le vinaigre blanc. Nous vous recommandons d’humidifier un chiffon avec ces éléments (en sélectionnant un seul d’entre eux) et de frotter plusieurs fois sur la surface, vous obtiendrez ainsi d’excellents résultats.

Catégories : Entretien