Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Toiture en panneaux sandwich : qu’est-ce que c’est ?

toiture panneau sandwich

SOMMAIRE

Panneau sandwich, également connu sous le nom de panneau composite, est devenu l’un des éléments les plus utilisés dans le domaine de la construction depuis plusieurs décennies.

En principe, ceux-ci étaient utilisés comme matériau de construction rapide dans les zones industrielles. Actuellement, il est utilisé pour une couverture complète dans les bâtiments résidentiels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le panneau sandwich sur toiture ? Continuez votre lecture !

Qu’est-ce que le panneau sandwich ?

Les panneaux composites (panneau sandwich) offrent d’excellentes performances techniques, permettant aux professionnels de la construction d’accéder à de nouvelles possibilités. Mieux encore, ceux-ci ont réduit les coûts d’installation, d’assemblage et de main-d’œuvre.

Panneau sandwich pour sa toiture

Le panneau sandwich de toit, également connu sous le nom de panneau sandwich de toit, est utilisé pour la conformation des toitures et des toitures dans tout type d’environnement.

Ceux-ci ont les caractéristiques idéales pour résister à des charges de neige, de précipitations et d’autres conditions météorologiques. De plus, le panneau sandwich de toit se caractérise par être plus épais que les panneaux sandwich muraux.

Concernant son installation, il repose sur un système de fixation à l’aide de vis autoperceuses, dont la fonction principale est d’éviter les fuites d’humidité et de pluie. Il en est ainsi, Pour la pose du panneau sandwich sur les toitures, il est recommandé de percer la vis d’environ 30 mm dans la structure. Depuis, cela permettra de garantir la fixation sûre du matériel.

Compte tenu de la grande variété de conceptions de panneaux sandwich, le panneau sandwich en tuile et le solin se démarquent. Le premier est une imitation efficace de la tuile arabe traditionnelle, intégrant des améliorations dans sa fonctionnalité. Pour cette raison, il est considéré comme l’élément parfait pour remplacer les anciens toits arabes.

Pour sa part, panneau sandwich sur les toits solins, ajoute un capuchon sur le joint des panneaux. Ceci, afin d’éviter que la vis de serrage ne soit visible. Cette qualité lui permet d’augmenter l’imperméabilité et la protection contre les intempéries.

Caractéristiques du panneau sandwich

Il y a plusieurs caractéristiques qui définissent le panneau sandwichsur les toitscomme élément de construction très demandé dans le secteur. Ensuite, nous listons les plus pertinents :

  • Large capacité d’isolation thermique.
  • Haute résistance
  • Poids réduit
  • Variabilité de l’épaisseur du matériau.
  • Installation facile.
  • Plaques sandwich haute étanchéité.

De plus, le panneau sandwich sur toiture se distingue par son esthétique, qui s’apparente à la toiture traditionnelle en tuiles. Ces caractéristiques du panneau sandwich le définissent comme un matériau efficace qui s’adapte aux exigences d’un marché de plus en plus exigeant.

Composition des panneaux composites

Tu devrais savoir ça, la composition du panneau sandwich est constituée d’une âme interne qui contient des mousses rigides de polyuréthane (PUR) ou polyisocyanurate (PIR). Ce noyau est entouré de deux fines feuilles d’acier à haute résistance, ce qui garantit une bonne isolation thermique. De plus, l’épaisseur et le poids de ce matériau sont réduits, ce qui lui permet d’être facile à manipuler grâce à sa légèreté et sa maniabilité.

Vous pouvez trouver une grande variété de vis et de finitions liées à chaque type de tôle sandwich existante. Cela peut faciliter la tenue efficace du matériau dans tout type de travaux de construction.

Avantages du panneau sandwich

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le panneau sandwich se distingue des autres matériaux par sa haute résistance et sa polyvalence. Ainsi, cet élément offre de multiples avantages, tels que :

  • Faible poids et haute résistance.
  • Excellente isolation thermique pendant de longues périodes.
  • Protection contre la vapeur, l’humidité et la stagnation de l’air.
  • Haute résistance aux intempéries grâce aux plaques métalliques qui le composent.
  • Assemblage simple et efficace.
  • Réparation et remplacement faciles des éléments.

De plus, le panneau sandwich est défini comme étant résistant au feu dans les panneaux en laine de roche.

Limitations ces types de panneaux

Il est important de garder à l’esprit que les panneaux composites ont également une série de limitations, parmi lesquelles les suivantes sont énumérées :

  • Dans les panneaux avec mousse rigide, il est vulnérable au feu.
  • En cas d’exposition prolongée à des sources de chaleur, il peut présenter des déformations sur l’un des côtés (la même situation se produit en cas de surcharge).
  • Il a une faible capacité thermique.
  • La capacité d’isolation acoustique du panneau sandwich est inférieure à celle des autres matériaux.

Cependant, le panneau sandwich pour une toiture constitue une solution efficace pour une rénovation intégrale ou pour les nouveaux projets de construction. En attendant, si vous avez besoin de conseils à cet égard avant de prendre une décision, nous vous recommandons de contacter des professionnels.