Les cafards, cancrelats ou blattes sont des insectes que tout le monde ou presque déteste passionnément. Non seulement on les trouve repoussants, mais ils ont une fâcheuse tendance à souiller les provisions et sont susceptibles de transmettre des maladies. Cependant, vous vous êtes peut-être trompé plusieurs fois en croyant voir un cafard dans votre maison. En effet, il est facile de les confondre avec de nombreux autres insectes. Découvrez ici une sélection d’insectes qui ressemblent le plus au cafard.

Comment identifier un cafard ?

Saviez-vous que les cafards représentaient près de 6 000 espèces d’insectes ? Cependant, seulement environ 60 de ces espèces interagissent avec les êtres humains, et seulement une quinzaine d’entre elles sont nuisibles. On retrouve généralement ces dernières dans les cuisines et dans les endroits insalubres, mais aussi dans les lieux humides, comme la salle de bain.

Les cafards sont généralement de couleur brune ou noire, avec un corps de forme ovale et aplatie. Leur taille peut atteindre 10 cm, même si certaines espèces ne font que quelques millimètres. On reconnaît les cafards à leurs antennes longues et fines ainsi qu’aux pièces buccales sur leur tête, leurs grands yeux composés, et leurs deux paires d’ailes. Cependant, certaines espèces n’ont pas d’ailes ou seulement de petites ailes.

Les cafards se reproduisent remarquablement vite. À défaut de les voir directement, on détecte leur présence notamment à leurs déjections brunâtres qui ressemblent à des débris de café moulu.

A lire également :  Quelles sont les missions de l’expert en dératisation ?

Quels sont les insectes que l’on peut confondre le plus facilement avec les cafards ?

La blatte des bois

Les blattes des bois sont de la même famille que les cafards, mais elles sont beaucoup moins néfastes et beaucoup plus inoffensives. On les retrouve dans les jardins et les parcs, mais aussi dans les maisons. Cependant, si une blatte des bois se retrouvait dans votre maison, elle ne s’y reproduirait pas et mourrait en seulement quelques jours. Les blattes des bois sont brun clair et mesurent entre 10 et 15 centimètres.

blattes des bois

L’anthrène des denrées

L’anthrène des denrées est un coléoptère qui mesure environ 3 à 4 mm et dont la forme ovale s’apparente à celle du cafard. La larve de l’anthrène aime l’obscurité que procurent les placards, les dessous de tapis ou encore les tiroirs. Elle peut créer des dégâts importants dans vos réserves alimentaires et même dans vos vêtements et textiles en cuir, laine, soie ou coton.

L’anthrène se distingue des cafards par sa taille beaucoup plus petite et les poils qui recouvrent son corps. Par ailleurs, elle peut présenter des motifs variés sur son corps.

Les grillons domestiques

Les grillons domestiques sont des orthoptères de couleur marron clair tirant sur le brun. Ils ne mesurent que 2 cm, ce qui est beaucoup moins qu’un cafard, mais leurs longues antennes et la présence d’ailes chez certains individus peuvent facilement créer la confusion. Les grillons domestiques sont beaucoup moins détestés que le cafard ; et on pourrait même dire qu’ils sont très appréciés : vous en avez peut-être déjà consommé sous forme de farine, dans des barres énergétiques ou des pâtes. En Asie, ils sont consommés entiers. Les grillons domestiques sont généralement présents dans les stations de métro.

A lire également :  Comment reconnaître et faire fuir les belettes et les fouines ?

Le pince-oreille

Le pince-oreille ou perce-oreille se retrouve généralement dans les jardins. On peut le prendre pour un cafard raison de sa carapace brillante brun foncé et de ses deux longues antennes, mais il suffit de jeter un coup d’œil plus attentif pour se rendre compte de la méprise. En effet, le pince-oreille affiche deux cerques en forme de pinces à l’extrémité de son abdomen. Un pince-oreille mesure environ 2 cm au maximum et cache deux ailes sous ses élytres. Inoffensif pour l’homme, cet insecte est en revanche très utile pour débarrasser les potagers des ravageurs comme les pucerons.

Le poisson d’argent

Le poisson d’argent ou lépisme peut être confondu avec certaines espèces de cafards en raison de son corps aplati et de ses deux longues antennes. Il mesure entre 1 et 1,5 cm à l’âge adulte et présente des écailles sur son corps : ce sont justement elles qui lui ont valu l’appellation de poisson d’argent.

Le lépisme se retrouve dans les cuisines, les salles de bains, les endroits poussiéreux, chauds et humides. Il peut survivre plusieurs mois sans s’alimenter, mais se nourrit de poils d’animaux, de cheveux, de moisissures, de détritus ou même de papier, de coton et de soie.

poisson d'argent

Les psocoptères

Les psocoptères ressemblent assez aux cafards. Cependant, leur taille est d’à peine 6 millimètres. Ils sont bruns ou grisâtres. Ce sont des insectes ailés que vous trouverez sur les feuilles des arbres. Ils se nourrissent principalement de lichens et de moisissures. Cependant, certaines espèces s’aventurent dans les habitations où elles se nourrissent de vieux papiers.

A lire également :  Le fléau des nuisibles dans les grandes villes

D’autres insectes qui ressemblent aux cafards sont les termites volants, les fourmis volantes, les scarabées terrestres, la punaise diabolique et le longicorne asiatique.

Categories: Extérieur